La Guette du Donjon - Glossaire Personnalités

I. ACCUEIL   II. ARMEMENT   III. CIVILISATION    IV. GLOSSAIRES   V. HABITATIONS   VI. HERALDIQUE   VII. HISTOIRE 
VIII. HOMMES   IX. INSOLITE   X. SOURCES & LIENS   XI. QUESTIONS & IDEES   XII. COUP DE MAIN   XIII. LIVRE D'OR


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M

N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Haut de PageMode de classement :
1.) Prénom ou Nom ou Surnom
2.) Numéro d'ordre en cas d'homonymie
     Les prénoms sans numéro d'ordre, comme Charles Martel ou Charles le Téméraire, sont classés parmi les Charles Ier
3.) Année de naissance, comme par exemple :
Jean sans Terre (roi d'Angleterre, né en 1167)
Jean Ier (roi d'Aragon, né en 1350),
Jean Ier le Grand (roi du Portugal, né en 1357)
Jean Ier (roi de Castille et León, né en 1358)
Jean sans Peur (duc de Bourgogne, né en 1371)

Haut de PageAbélard ou Abailard, Pierre
Né en 1079 au Pallet près de Nantes, il est d'abord l'élève, puis l'adversaire de Guillaume de Champeaux. Il enseigne la théologie à Paris avec Anselme de Laon. Il fonde sa propre école de lettres à Melun, puis à Corbeil. Il est d'ailleurs considéré comme le fondateur de l'Université de Paris, la première université en Occident. Il a une liaison avec sa jeune élève Héloïse, avec qui il se marie en secret. Le chanoine Fulbert, oncle d'Héloïse, le fait alors castrer en 1118 et les amants sont séparés. Il se réfugie à l'abbaye de Saint Denis, puis dans différents monastères de la France du Nord et de Bretagne où il continue d'enseigner. Il est condamné en 1120 par le concile de Soissons, certains de ses livres sont brûlés. Mais ses admirateurs le suivent partout. Saint Bernard le fait condamner une seconde fois en 1140 par le concile de Sens. Abélard se retire à l'abbaye de Cluny et meurt en 1142 au prieuré de Saint Marcel près de Chalon sur Saône, totalement soumis au pouvoir de l'Eglise.
Haut de PageAdalbéron d'Ardenne
Archevêque de Reims en 969, chancelier de Lothaire et de Louis V. Il est le principal artisan de l'élection de Hugues Capet à la couronne de France en 987. Il meurt en 988.
Haut de PageAdam de la Halle
Trouvère picard né à Arras vers 1235, il est à la fois l'un des premiers "musiciens" de la France du Nord, un grand poète lyrique et le créateur du théâtre profane en français. On lui doit le Jeu de la Feuillée et le Jeu de Robin et Marion. Il meurt en Italie vers 1290.
Haut de PageAdenet ou Adam, dit le Roi
Trouvère français du XIIIe siècle, originaire du Brabant. On lui doit plusieurs chansons de geste, dont Berthe aus grans piès et Les Enfances d'Ogier.
Haut de PageAdéodat Ier (saint) ou Dieudonné Ier
68e pape, né à Rome. Il est pape à partir de 615 et meurt en 618.
Haut de PageAdéodat II ou Dieudonné II
77e pape, né à Rome. Il est pape à partir de 672 et meurt en 676.
Haut de PageAdhémar de Monteil
Né à Montélimar. Évêque du Puy, il participe au concile de Clermont en 1095. Il accompagne la première croisade comme légat du pape Urbain II. Il meurt à Antioche en 1098.
Haut de PageAdrien Ier
95e pape né à Rome. Contre la menace lombarde, il fait appel à Charlemagne, qui bat le roi Didier en 774. Charlemagne renouvelle et étend même la donation de Pépin le Bref à Etienne III. Malgré quelques restrictions, il approuve les décisions du concile de Nicée en 787, mettant fin à la première crise iconoclaste. Il meurt en 795.
Haut de PageAdrien II
106e pape né à Rome. Élu en 867, il réintègre l'empereur Lothaire II (excommunié par Nicolas Ier) et accepte la liturgie slavonne de saint Cyrille et saint Méthode (envoyés par Photios), qu'il accueille à Rome. Il meurt en 872.
Haut de PageAdrien III (saint)
109e pape né à Rome. Il est pape en 884 et meurt en 885.
Haut de PageAdrien IV, Nicolas Breakspear dit Adrien IV
169e pape et unique pape anglais né à Abbots Langley vers 1115. Élu le 4 décembre 1154, il meurt le 1er septembre 1159.
Haut de PageAdrien V, Ottobono Fieschi dit Adrien V
186e pape né à Gênes vers 1205. Il est le neveu d'Innocent IV. Élu le 11 juillet 1276, il meurt à Viterbe le 18 août, avant même d'être couronné.
Haut de PageAetius
Né vers 390, Aetius vit en otage parmi les Huns. Puis il s'impose à l'impératrice Galia Placidia, mère de Valentinien III et parvient ainsi aux plus hautes dignités militaires. Parmi les derniers soutiens de l'Empire romain d'Occident, il en est le maître incontesté de 434 à 454. Il combat les Francs et les Burgondes, et parvient à unir les peuplades germaniques contre les Huns. Il écrase l'armée d'Attila au Campus Mauriacus (les Champs Catalauniques) en 451. Craignant sa puissance, l'empereur Valentinien III l'assassine de ses propres mains en 454.
Haut de PageAgapet Ier (saint)
57e pape, né à Rome. Il est élu en 535. Il se rend à Constantinople et intercède auprès de Justinien pour éviter l'invasion de l'Italie par les Byzantins. Il y meurt en 536.
Haut de PageAgapet II
129e pape, né à Rome. Il est élu en 946. Il appuie les réformes d'Odon de Cluny. Il meurt en 955.
Haut de PageAgathon (saint)
79e pape, né à Palerme. Il est pape à partir de 678 et fait condamner le monothélisme au concile de Constantinople. Il meurt en 682. Selon la légende, il serait mort centenaire.
Haut de PageAgnès de Méran ou de Méranie
Reine de France, elle est la fille du duc Berthold de Méranie. Elle devient la troisième épouse de Philippe Auguste en 1196, puis est répudiée en 1200 à la demande du pape. Elle meurt en 1201 au château de Poissy. La légende rapporte qu'elle mourut de chagrin lorsque le pape Innocent II obligea Philippe Auguste à reprendre sa deuxième épouse, Ingeborg de Danemark. François Ponsard écrit la tragédie Agnès de Méranie en 1846.
Haut de PageAlaric Ier
Roi des Wisigoths né dans le delta du Danube vers 370. Il envahit la Thrace, la Grèce et deux fois l'Italie. Il parvient même à prendre et saccager Rome en 410. Il meurt à Cosenza en 410.
Haut de PageAlaric II
Huitième roi des Wisigoths, il succède à son père en 484 et gouverne un territoire qui comprend la plus grande partie de l'Espagne et la moitié de la Gaule. En 506, il promulgue le Bréviaire d'Alaric, recueil des lois applicables aux sujets gallo-romains du royaume. Il est vaincu à la bataille de Vouillé en 507 et tué par Clovis. Sa mort entraîne l'effondrement du royaume wisigoth.
Haut de PageAlbert de Silva Candida
24e antipape. Evêque de Sabine, il est élu en janvier ou février 1101 par les partisans de l'antipape Thierry contre Pascal II. Capturé quelques jours plus tard, il n'a pas eu le temps de choisir un nom de règne.
Haut de PageAlbert Ier de Ballenstädt, dit Albert l'Ours
Margrave né à Ballenstädt en Prusse vers 1100. Il devient premier margrave de Brandenbourg en 1134. Il est surnommé Albert l'Ours en raison de son intrépidité. Il meurt à Stendal en 1170.
Haut de PageAlbert le Grand (saint)
Dominicain né à Lauingen vers 1193. Il professe à Paris et à Cologne et commente les oeuvres d'Aristote de manière à les faire entrer dans l'enseignement scolastique. Surnommé Docteur Universalis, il est le maître de Saint Thomas d'Aquin. Il meurt à Cologne en 1280. L'Eglise le considère Bienheureux en 1494, puis le béatifie en 1612. Il est nommé Docteur de l'Eglise en 1931.
Haut de PageAlbert Ier de Habsbourg
Empereur germanique né vers 1248. Duc d'Autriche à partir de 1282, il supplante Adolphe de Nassau et devient empereur germanique en 1295. Il meurt à Brugg en 1308.
Haut de PageAlbert II ou Albert V de Habsbourg
Empereur germanique né en 1397. Duc d'Autriche sous le nom d'Albert V à partir de 1404, il devient l'empereur germanique Albert II en 1438. Il doit lutter contre les Turcs et meurt à Neszmély en 1439.
Haut de PageAlexandre II, Anselmo da Baggio dit Alexandre II
156e pape né à Milan vers 1010. Evêque de Lucques, il est élu le 30 septembre 1061 contre l'antipape Honorius II. Il prend Pierre Damien et Hildebrand (futur Grégoire VII) comme conseillers, qu'il désigne peut-être pour lui succéder. Il meurt à Rome le 21 avril 1073. Contrairement aux décisions de Nicolas II, il n'est pas cardinal lors de son élection.
Haut de PageAlexandre III, Rolando Bandinelli dit Alexandre III
170e pape né à Sienne vers 1105. Il est élu le 7 septembre 1159 et devient l'adversaire de Frédéric Barberousse. Pour en finir avec les antipapes en 1179, il instaure la règle selon laquelle un pape ne peut être élu qu'à la majorité des deux tiers des cardinaux de trois ordres. Il meurt à Castellana le 30 août 1181.
Haut de PageAlexandre IV, Rinaldo di Segni dit Alexandre IV
181e pape né à Viterbe. Élu en 1254, il réside le plus souvent hors de Rome car la ville est tenue par le sénateur Bracaleone. Il doit lutter contre le roi Manfred de Sicile, bâtard de l'empereur déchu Frédéric II. Il meurt à Viterbe en 1261.
Haut de PageAlexandre V, Petros Phylargis ou Pierre de Candie dit Alexandre V
38e antipape né à Candie (Crête) en 1340. Il est élu par le concile de Pise le 26 juin 1409 lors du grand schisme d'Occident pour remplacer les deux papes rivaux Grégoire XII et Benoît XIII, que le concile dépose immédiatement, mais ils refusent de se soumettre. Il y a donc trois papes simultanément. Ses troupes prennent Rome mais il ne peut pas s'y maintenir et il s'installe à Bologne. Il y meurt le 3 ou le 4 mars 1410.
Haut de PageAlexandre VI, Rodrigo Borgia dit Alexandre VI
214e et dernier pape du Moyen Age né à Játiva (Espagne) en 1431. Neveu de Calixte III, son élection est probablement achetée le 11 août 1492. Il ne reprend pas le nom du pape de Pise Alexandre V, pourtant considéré comme un antipape. Il est particulièrement célèbre pour ses intrigues, son népotisme et sa vie privée scandaleuse. Sa maîtresse Vanezza Catanei lui donne deux enfants, César et Lucrèce Borgia. Il statue sur les nouvelles possessions de l'Espagne et du Portugal, notamment en Amérique. Il excommunie Savonarole qui se dresse contre la papauté. Il meurt à Rome le 18 août 1503.
Haut de PageAlfred le Grand (saint)
Roi des Anglo-Saxons né à Wantage vers 849. Il monte sur le trône en 871, entreprend la reconquête de l'Angleterre sur les Scandinaves et prend Londres en 886. Il meurt en 889.
Haut de PageAl-Idrisi ou Al-Edrisi, Abu Abdallah
Géographe arabe né à Ceuta vers 1099. Il est attaché à la cour du roi Roger II de Sicile. Ses cartes ont servi de base à toutes celles qui ont été publiées ultérieurement. Il meurt en Sicile après 1165.
Haut de PageAliénor d'Aquitaine ou Eléonore d'Aquitaine
Reine de France née à Nieul-sur-l'Autise en Gironde en 1122, elle est la fille et l'héritière du dernier duc d'Aquitaine, Guillaume X d'Aquitaine et d'Aénor de Châtellerault. En 1137, elle épouse Louis VII à Bordeaux. Sa dot est constituée de domaines considérables. Mais la vie privée de la reine et des raisons de consanguinité amènent Louis VII à demander la nullité du mariage au concile de Beaugency en 1152. Près de deux mois plus tard, Aliénor se remarie avec Henri Plantagenêt, duc de Normandie et comte d'Anjou, et lui apporte en dot la Guyenne, la Gascogne et le Poitou. Henri devient le roi Henri II d'Angleterre en 1154. Le second mariage n'est pas plus heureux que le premier, Aliénor est retenue prisonnière pendant quinze ans. Elle se retire à Poitiers où elle entretient sa propre cour, principalement de poètes et d'artistes. Elle assure la régence de l'Angleterre pendant l'absence de son fils Richard Coeur de Lion en croisade en Terre Sainte, puis durant sa captivité en Autriche et en Allemagne, de 1189 à 1194. Elle se rend en Espagne, déjà très âgée, pour assister au mariage de Louis VIII et de Blanche de Castille. Elle se retire alors à l'abbaye de Fontevrault et y meurt en 1204.
Haut de PageAlix de Champagne
Reine de France, elle est la fille de Thibaut II de Champagne. Elle épouse Louis VII en 1160 et est la mère de Philippe Auguste. Elle gouverne le royaume pendant la troisième croisade (1189-1192) et meurt à Paris en 1206.
Haut de PageAnaclet II, Pietro Pierleoni dit Anaclet II
28e antipape. Il est élu le 14 février 1130 par la faction la plus opposée à l'empereur Lothaire II, tout aussi irrégulièrement qu'Innocent II, qu'il chasse de Rome. Il n'est reconnu pape que par la Sicile, qu'il érige en royaume. Il meurt le 25 janvier 1138. Son schisme est condamné par le concile oecuménique de Latran II en 1139.
Haut de PageAnastase II
50e pape, né à Rome. Il est élu pape en 496 et meurt en 498.
Haut de PageAnastase III le Bibliothécaire
15e antipape né à Rome vers 815. Il est le candidat de l'empereur en 855 à la mort de Léon IV contre Benoît III. Il devient le principal collaborateur du pape Nicolas Ier (élu en 858) et de ses successeurs. Il meurt vers 878. Une légende du XIIIe siècle en fait la papesse Jeanne.
Haut de PageAnastase III
120e pape, né à Rome. Élu en 911, son règne est marqué par la pornocratie. Il meurt en 913.
Haut de PageAnastase IV, Conrad de Subura dit Anastase IV
168e pape, né à Rome vers 1070. Élu le 8 juillet 1153, il est peut-être le neveu d'Honorius II. Il meurt le 3 décembre 1154.
Haut de PageAnne de Kiev
Reine de France née en 1024, elle est la fille du prince Iaroslav le Grand et belle-soeur du roi Harold de Norvège, elle épouse Henri Ier de France en 1051. Elle est la mère de Philippe Ier. Veuve, elle se remarie en 1060 avec Raoul de Péronne et meurt vers 1074.
Haut de PageAnne de Beaujeu ou Anne de France
Née en avril 1461, elle est la fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie. En 1474, elle épouse Pierre II de Bourbon, sire de Beaujeu. Elle exerce la régence de 1483 à 1491 pendant la minorité de son frère Charles VIII, où elle poursuit de façon sage l'oeuvre de son père. Elle réprime les troubles causés par la noblesse, convoque les Etats Généraux en 1484 et combat le duc d'Orléans, futur Louis XII, qu'elle défait à Saint-Aubin-du-Cormier en 1484. Elle prépare le mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne en 1491 (Etats de Vannes). Elle meurt à Chantelle en 1522.
Haut de PageArc, Jeanne d'Arc
Née à Domrémy en 1412. Entendant des voix qui lui ordonnent de libérer la France du joug des Anglais, elle convainc le roi Charles VII de lui confier des troupes. Elle parvient à lever le siège d'Orléans (1429), défait les Anglais à Patay mais ne peut reprendre Paris. Capturée par les Bourguignons, elle est vendue aux Anglais. Jugée et condamnée pour hérésie et sorcellerie, elle est brûlée vive à Rouen en 1431. Jeanne d'Arc reste l'un des symboles du patriotisme en France (voir VIII Hommes - Portraits)
Haut de PageArcadius, Flavius Arcadius
Empereur d'Orient né en Espagne en 376 ou 377, il est le fils aîné de Théodose Ier le Grand. Il est couronné premier Empereur d'Orient en 395. Il meurt en 408.
Haut de PageArezzo, Guido d'Arezzo
Moine bénédictin né à Paris vers 995. En 1025, il crée le premier système de notation écrite de la musique, dans le Micrologus de disciplina artis musicae, ainsi que d'une méthode d'apprentissage basé sur la main. Dotées d'une portée à quatre lignes, les notes Ut, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si sont tirées des premières lettres de chaque vers d'un hymne à saint Jean-Baptiste : "Ut queant laxis", "Resonare fibris", "Mira gestorum", "Famuli tuorum", "Solve polluti", "Labii reatum", "Sanctus Johannes". Ut sera remplacée par Do au cours du XVIIe siècle. Il attire l'attention de Rome et fait une démonstration de sa méthode devant le pape Jean XIX en 1028. Il meurt en 1050 à Avellano.
Haut de PageArthur, roi Arthur
Héros romantique de Camelot, créé par le moine Geoffroy de Monmouth au XIIe siècle.
Haut de PageAttila
Né vers 395, il succède en 434 à son père Mundzuk et devient le roi des Huns établis dans la plaine hongroise. Il envahit l'empire byzantin en 441 et se dirige vers l'ouest en 451, franchit le Rhin et entre en Gaule. Il évite Lutèce, préparée à la résistance par Sainte Geneviève. Il assiège Orléans mais doit battre en retraite aux Champs Catalauniques (près de Troyes) face aux troupes du patrice romain Aetius coalisées à celles de Mérovée et du roi wisigoth Théodoric Ier. Il se retire dans la région du Danube, puis envahit l'Italie en 452. En échange d'un tribut, il se laisse persuader par le pape Léon le Grand d'épargner Rome et rentre en Pannonie (Hongrie actuelle). Il meurt la nuit de ses noces en 453, sans doute d'une crise d'apoplexie.
Haut de PageAubriot, Hugues
Prévôt royal de Paris sous Charles V, il rétablit l'ordre dans la ville, fait construire la Bastille en 1370, le petit Châtelet, le pont St Michel et les premiers égouts. Emprisonné en 1381, les Maillotins le délivrent et veulent en faire leur chef. Il refuse, préférant servir les papes d'Avignon. Il meurt en 1382.
Haut de PageAubry de Montdidier
Seigneur de la cour de Charles V, assassiné près de Montargis par Richard de Macaire et vengé par son chien en 1379. La légende rapporte que le roi aurait ordonné un combat singulier en Jugement de Dieu. Vaincu par le chien de Montargis, Richard de Macaire aurait avoué son crime et fut exécuté sur l'échafaud.
Haut de PageAugustin (saint)
Evêque africain, Docteur et Père de l'Eglise né à Thagaste en 354, il est le fils d'un païen et d'une chrétienne, Sainte Monique. Il enseigne la rhétorique à Carthage, Rome et Milan. Il se convertit au christianisme en 386 et rentre en Afrique en 388. Ordonné prêtre en 391, il devient évêque d'Hippone en 395. Il lutte contre les hérésies des manichéens, des donatistes et des pélagiens. On lui doit le récit de sa conversion dans ses Confessions (391-400), De la Trinité (399-422), la synthèse de sa théologie dans la Cité de Dieu (413-424), les Rétractations etc... A plus de mille ans d'écart, il a influencé de nombreux penseurs, dont Luther, Calvin, Jansénius, Descartes ou Malebranche. Il meurt à Hippone en 430.
Haut de PageAugustin de Canterbury (saint)
Moine romain. A l'initiative du pape Grégoire Ier le Grand, il entreprend l'évangélisation de l'Angleterre vers 596. Il devient le premier évêque de Canterbury. Il meurt vers 604.
Haut de PageAverroès, Abu-l-Walid Muhammad ibn Ruchd dit Averroès
Philosophe et médecin arabe né à Cordoue en 1126. Il professe sa propre doctrine, selon laquelle la matière est éternelle, ainsi que l'existence de l'intellect actif, un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Sa théorie est condamnée par l'Université de Paris, par l'Église en 1240, par le pape Léon X et le concile de Latran V en 1513 et par l'orthodoxie musulmane. Il meurt à Marrakech en 1198.
Haut de PageAymon (les quatre fils Aymon : Allard, Guiscard, Renaud et Richard)
Personnages légendaires des chansons de geste du cycle de Doon de Mayence aux XIIe et XIIIe siècles. Quatre frères, héros de chevalerie, fils du duc Aymon, prince des Ardennes. La légende rapporte qu'ils vivaient à la cour de Charlemagne et auraient tué son neveu Bertolais au cours d'une partie d'échecs. Ils durent s'enfuir, furent poursuivis et coururent les plus merveilleuses aventures de guerre contre Charlemagne, montés tous les quatre sur le même cheval nommé Bayard. Le plus célèbre des quatre a également inspiré la chanson de geste Renaud de Montauban au XIIe siècle.

Haut de PageBalue, Jean La Balue
Né en 1421, il est évêque d'Évreux, puis d'Angers. Aumônier de Louis XI, il intrigue pourtant avec Charles le Téméraire. Louis XI le fait enfermer au château de Loches. Il se retire à Rome et meurt à Ancône en 1491. La légende le décrit comme un être dépourvu de toute vertu et de tout scrupule.
Haut de PageBarbazan, Armand-Guillaume, sire de Barbazan
Homme de guerre né en Bigorre en 1360, c'est l'un des plus valeureux capitaines du parti des Armagnacs. Il s'illustre en 1402 à Montendre, où il lutte avec six autres chevaliers français contre sept chevaliers anglais (ne pas confondre avec le combat des Trente en 1352). René d'Anjou est fait prisonnier pour ne pas avoir suivi ses conseils. Il est mortellement blessé à Bulgneville en 1430.
Haut de PageBarbe-Bleue
voir Retz ou Rais ou Rays, Gilles de Laval, baron de Retz.
Haut de PageBathilde (sainte)
Reine de France. Rattachée au service d'Erkinoald, elle épouse Clovis II. Lorsque Ebroïn succède à Erkinoald en 650, elle se retire à l'abbaye de Chelles. De 656 à 665, elle assume la régence pendant la minorité de ses fils Clovis III, Childéric II et Thierry III. Elle meurt en 680.
Haut de PageBatu Khan
Khan mongol né vers 1204, il est le petit-fils de Genghis Khan. Il est le khan de la Horde d'Or à partir de 1241, conquiert la Russie et la Pologne. Il meurt en 1255.
Haut de PageBaudricourt, Robert, sire de Baudricourt
Bailli de Chaumont-en-Bassigny et capitaine de Vaucouleurs, il donne une escorte à Jeanne d'Arc pour rejoindre Charles VII à Chinon en 1429.
Haut de PageBeaulieu, Jean du Vernet dit Le Camus de Beaulieu
Favori de Charles VII, il meurt assassiné en 1427 par les partisans du connétable de Richemont.
Haut de PageBeaumanoir, Jean, sire de Beaumanoir
Chevalier breton et compagnon d'armes de Du Guesclin, il est l'un des héros du combat des Trente, où trente chevaliers bretons battent trente chevaliers anglais en 1352 près de Ploërmel.
Haut de PageBénezet (saint)
Dans la tradition provençale, berger qui aurait construit le pont d'Avignon avec l'aide de ses disciples au XIIe siècle.
Haut de PageBenoît d'Aniane (saint)
Bénédictin né vers 750, il fonde l'abbaye d'Aniane dans l'Hérault et codifie la règle de son ordre à l'usage de tous les monastères d'Occident en 817. Il meurt en 821.
Haut de PageBenoît de Nurcie (saint)
Né en Pérouse vers 480, il est le fondateur de l'ordre bénédictin. Il en établit la règle au Mont Cassin, où il meurt vers 547.
Haut de PageBenoît Ier, dit Bonose
62e pape, né à Rome. Il est pape à partir de 575 et meurt en 578.
Haut de PageBenoît de Sainte-Maure ou de Sainte-More
Chroniqueur anglo-normand du XIIe siècle. Il poursuit la rédaction en vers de la Chronique des Ducs de Normandie, commencée par Wace et écrit le Roman de Troie.
Haut de PageBenoît II (saint)
81e pape, né à Rome. Il est pape à partir de 684 et meurt en 685.
Haut de PageBenoît III
104e pape, né à Rome. Il est élu en 855 contre l'antipape Anastase III le Bibliothécaire. Il meurt en 858.
Haut de PageBenoît IV
117e pape, né à Rome. Il est pape à partir de 900 et meurt en 903.
Haut de PageBenoît V le Grammairien
132e pape, élu par les Romains en 964 à la mort de Jean XII. Il doit affronter Léon VIII, imposé par l'empereur Othon Ier le Grand. Othon Ier l'exile à Hambourg en 966, où il meurt la même année. Il est parfois considéré comme antipape.
Haut de PageBenoît VI
134e pape né à Rome. Élu en 972, il est consacré en 973. Il meurt en 974, étranglé sur ordre de l'antipape Boniface VII.. 
Haut de PageBenoît VII
135e pape de la famille des Comtes de Tusculum. Evêque de Sutri, il est élu en 974. Il jette l'anathème sur l'antipape Boniface VII, qui a fait tuer Benoît VI. Avec le soutien de l'empereur germanique Othon II, il parvient à calmer l'agitation féodale en Italie. Il meurt en 983.
Haut de PageBenoît VIII, Théophylacte dit Benoît VIII
143e pape. Il est élu le 17 mai 1012 avec l'appui d'Henri II de Germanie et intronisé le 21 mai après avoir chassé l'antipape Grégoire VI de Rome. En avril 1013, il est reconnu officiellement pape par Henri II, qu'il couronne aussitôt empereur. En 1022, il réunit le synode de Pavie pour réformer les moeurs du clergé mais il laisse le pouvoir temporel à son frère Romanus (futur Jean XIX). Il meurt en 1024.
Haut de PageBenoît IX, Théophilacte des Comtes de Tusculum dit Benoît IX
145e, 147e et 150e pape né en 1020. Neveu de Benoît VIII et de Jean XIX, il est élu pape le 22 octobre 1032 (à l'âge de douze ans seulement) sous la pression de son père, le comte de Tusculum. Il est le plus jeune pape de tous les temps. Chassé du trône pontifical en septembre 1044 au profit de Sylvestre III,  il s'y rétablit par la force le 10 mars 1045. Il vend alors son abdication à son parrain Grégoire VII le 1er mai 1045. Le concile de Rome prononce sa déposition définitive en 1046 mais il revient le 8 novembre 1047 à la mort de Clément II. L'empereur refuse de le reconnaître et nomme Damase II le 25 décembre 1047. Il est enfin chassé le 16 juillet 1048 et tente encore plusieurs fois de reprendre le trône, sans succès. Il meurt entre septembre 1055 et janvier 1056. Il est tristement célèbre pour ses moeurs déréglées.
Haut de PageBenoît X, Jean Mincius des Comtes de Tusculum dit Benoît X
20e antipape. Contrairement à une promesse faite à Etienne IX d'attendre le retour d'Hildebrandt à Rome, il est élu le 5 avril 1058 par la noblesse romaine sans l'accord des cardinaux. Nicolas II est élu en décembre 1058. Il se soumet en 1059 et est formellement déposé en 1060. Il meurt après 1073.
Haut de PageBenoît XI, Niccolo Boccasini dit Benoît XI
194e pape né près de Trévise en 1240. Général des Dominicains en 1296, cardinal-évêque d'Ostie en 1298, il est élu le 22 octobre 1303. Il renoue avec Philippe II Auguste et ne maintient l'excommunication que contre les auteurs de l'attentat d'Anagni, Guillaume de Nogaret et Sciarra Colonna. Il est capturé à Rome par les Colonna et conduit à Pérouse où il meurt le 7 juillet 1304, sans doute empoisonné. Il n'a pas repris le nom de Benoît X, pourtant considéré comme antipape. L'Eglise le considère Bienheureux.
Haut de PageBenoît XII, Jacques Fournier dit Benoît XII
197e pape et 3e pape d'Avignon né à Saverdun vers 1285. Cistercien, ancien abbé de Fontfroide, il devient évêque de Pamiers puis de Mirepoix. Il devient cardinal en 1327 et est élu le 20 décembre 1324 après un conclave de sept jours, puis couronné le 8 janvier 1335. Il lance la construction du Palais des Papes. Il meurt à Avignon le 25 avril 1342.
Haut de PageBenoît XIII, Pedro Martinez de Luna dit Benoît XIII
37e antipape né à Illueca vers 1330. Élu le 28 septembre 1394, il est le second antipape du Grand Schisme d'Avignon. Il prononce des censures contre le roi Charles VII et met le royaume de France en interdit. En 1408, le parlement de Paris ordonne que la bulle soit lacérée. Il est déposé par le concile de Pise en 1409. Il est de nouveau déposé par le concile de Constance le 27 juillet 1417 mais refuse de se soumettre. Il s'installe à Peñiscola en Aragon, dernier état à le reconnaître. Son décès y est rendu public le 23 mai 1423.
Ne pas confondre avec le pape Benoît XIII (règne de 1724 à 1730).
Haut de PageBenoît XIV, Bernard Garnier dit Benoît XIV
41e antipape né en France. Prêtre du diocèse de Rodez, il est choisi en 1425 par un seul cardinal (futur Benoît XIV-II). Ils se réfugient dans le sud-ouest de la France sous la protection du comte Jean IV d'Armagnac et fondent l'Eglise du Viaur. Il prétend y régner jusqu'en 1430. Il meurt en 1433. Ses derniers disciples seront condamnés pour hérésie en 1467 à Rodez.
Haut de PageBenoît XIV-II, Jean Carrier dit Benoît XIV-II
42e antipape né en France. Archidiacre de saint Antonin et chanoine de la cathédrale de Rodez, il est l'un des quatre cardinaux nommés par l'antipape Benoît XIII. A la mort de Benoît XIII, ses trois confrères se constituent en conclave et élisent l'antipape Clément VIII. Jugeant cette élection illégitime (!!), il forme un conclave à lui seul et élit Bernard Garnier sous le nom de Benoît XIV. Ils se réfugient dans le sud-ouest de la France sous la protection du comte Jean IV d'Armagnac et fondent l'Eglise du Viaur. Il est arrêté à Puylaurens en 1433 et retenu au château de Foix. A la mort de Benoît XIV, un cardinal ordonné par ses soins élit Jean Carrier toujours prisonnier qui choisit de conserver le nom de Benoît XIV, d'où son appellation de Benoît XIV-II. Il aurait nommé des cardinaux et, à partir de là, d'autres antipapes auraient continué leur activité sous le nom de Benoît XV, Benoît XVI... Toutefois, il n'existe aucune source historique digne de foi et cette lignée d'antipapes, issue directement du Grand Schisme d'Occident, pourrait n'être qu'imaginaire.
Haut de PageBeowulf
Héros d'un poème anonyme anglo-saxon, inspiré d'une légende danoise et rédigé entre le VIIIe et le Xe siècle.
Haut de PageBernard de Clairvaux (saint)
Né près de Dijon en 1091. Entré à l'abbaye de Cîteaux à vingt-deux ans, il fonde le monastère de Clairvaux en 1115 avec douze compagnons. Surnommé Doctor Mellifluus, il milite pour la réforme des moeurs, combat le schisme, fait reconnaître l'ordre des Templiers. Il fait condamner Abélard au concile de Sens en 1140. Lors du sermon de Pâques en 1146, il exhorte au départ et organise la deuxième croisade. Sa renommée est telle qu'il intervient en politique pour concilier Louis VII et ses vassaux, l'empereur avec les princes allemands, le duc de Lorraine et ses sujets. Il meurt à Clairvaux en 1153. Il est nommé Docteur de l'Eglise en 1830.
Haut de PageBerry, Jean de France, duc de Berry
Né en 1340, il est le fils du roi Jean II le Bon et de Bonne de Luxembourg. Après le traité de Brétigny, il est retenu en otage en Angleterre jusqu'en 1367. Les Marmousets le destituent de son poste de gouverneur du Languedoc. Hostile à Charles VI et partisan du duc de Bourgogne, il désavoue Jean sans Peur pour l'assassinat du duc d'Orléans, mais lui permet cependant de s'enfuir. Dépourvu de scrupules et mécontent de ne pas avoir été récompensé, il passe dans le parti des Armagnacs. Egalement mécène, il commande aux artistes de l'époque le fameux Livre des très riches heures du duc de Berry. Il meurt à Paris en 1416.
Haut de PageBerthe ou Bertrade, dite Berthe au grand pied
Reine de France, elle est la fille du comte de Laon. Elle épouse Pépin le Bref et lui donne Carloman et Charlemagne. Elle meurt à Choisy en 783. La légende rapporte qu'elle aurait eu un pied plus grand que l'autre. Berthe aus grans piès est une chanson de geste d'Adenet le Roi qui date du XIIIe siècle.
Haut de PageBerthe de Bourgogne
Reine de France née vers 962, elle est la fille de Conrad de Bourgogne et de Mathilde de France. Elle épouse Robert II, roi de France, en 995. Pour des raisons de consanguinité, le pape Grégoire V s'oppose à ce mariage et elle est répudiée. Mais elle conserve une grande influence sur le roi et en 1011, ils tentent vainement de demander l'autorisation du pape. 
Haut de PageBerthe de Hollande
Reine de France, elle est la fille de Florent Ier de Hollande et de Gertrude de Saxe. Elle épouse en 1072 Philippe Ier, roi de France, qui la répudie en 1092. Elle est la mère de Louis VI le Gros.
Haut de PageBertrade ou Berthe de Monfort
Reine de France, elle est la fille de Simon Ier de Montfort. Elle épouse Foulques IV d'Anjou en 1089, puis le roi Philippe Ier roi de France l'enlève et l'épouse en 1092. A sa mort en 1108, elle se retire à l'abbaye de Fontevrault. Elle meurt en 1117.
Haut de PageBéthencourt, Jean de Béthencourt
Navigateur normand, chambellan de Charles VI. Il conquiert les îles Canaries de 1402 à 1404 et les convertit au catholicisme. Il meurt en 1425.
Haut de PageBlanche de Bourgogne
Reine de France, née en 1296, elle est la fille du comte Otton IV de Bourgogne et de Mahaut d'Artois. Elle épouse en 1308 le comte de la Marche, futur Charles IV le Bel. Elle est enfermée en 1314 au Château Gaillard avec sa belle-soeur Marguerite pour cause d'adultère, puis répudiée en 1322. Elle meurt à l'abbaye de Maubuisson en 1326.
Haut de PageBlanche de Castille
Reine de France, née à Palencia (Espagne) en 1188, elle est la fille du roi Alphonse VIII de Castille et d'Aliénor d'Angleterre. Elle épouse Louis VIII et est la mère de Saint Louis. Elle assume la régence pendant la minorité de son fils, puis pendant sa première croisade. Elle doit lutter contre la coalition des grands féodaux pour maintenir l'autorité royale, voit se terminer la croisade des Albigeois en 1229 et gouverne avec autant d'autorité que de sagesse. Elle exerce toujours une influence aussi heureuse que considérable sur son fils. Elle meurt à Paris en 1252.
Haut de PageBlanche de Navarre
Reine de France, elle est la fille de Philippe III de Navarre et de Jeanne de France. Elle épouse Philippe VI, roi de France, en 1349, mais est veuve l'année suivante. Elle meurt en 1398.
Haut de PageBlondel de Nesle
Trouvère picard du XIIe siècle, favori du roi Richard Coeur de Lion. La légende rapporte qu'à la recherche du lieu de captivité de Richard, il va de château en château et chante le début d'une chanson qu'ils ont composée ensemble. Du fond de sa prison, Richard entonne le refrain et chante des vers connus d'eux seuls. Richard étant retrouvé et vivant, il est possible de négocier sa rançon.
Haut de PageBonaventure, Giovanni Fidanza Bonaventure (saint)
Théologien italien né à Bagnoregio en 1217. Ministre général de l'ordre des Franciscains en 1257, il est cardinal en 1273 et légat du pape Grégoire X au concile de Lyon en 1274. Surnommé le Docteur Séraphique (Doctor Seraphicus), on lui doit le Chemin de l'âme vers Dieu (1259). Il meurt à Lyon en 1474. Il est nommé Docteur de l'Eglise en 1588.
Haut de PageBoniface Ier (saint)
42e pape, né à Rome. Il est élu à partir de 418 et lutte contre le pélagianisme. Il meurt en 422.
Haut de PageBoniface II
55e pape à partir de 530, il meurt en 532.
Haut de PageBoniface III
66e pape, né à Rome. Il est pape de février à novembre 607.
Haut de PageBoniface IV (saint)
67e pape, né à Avezzano. Moine bénédictin, il est élu pape en 608. Il transforme le Panthéon de Rome en l'église sainte Marie aux Martyrs, appelée aussi Santa Maria Rotonda. Il meurt en 615.
Haut de PageBoniface V
69e pape, né à Naples. Il est pape à partir de 619, il meurt en 625.
Haut de PageBoniface VI
112e pape, né à Gallese. Il n'est pape qu'une quinzaine de jours en 896.
Haut de PageBoniface VII, Francon dit Boniface VII
17e antipape. En 974, il prend la place de Benoît VI qu'il a fait étrangler. A l'arrivée de l'empereur Othon II, il s'enfuit à Constantinople avec le trésor du Vatican. Benoît VII fait jeter l'anathème sur lui. Après la mort d'Othon II en 982, il revient à Rome en 984 à la tête d'une armée byzantine. Il fait enfermer et probablement assassiner Jean XIV. Il meurt en 985. Il n'est pas reconnu par l'église catholique et bien qu'indigne, certains le considèrent tout de même comme pape légitime.
Haut de PageBoniface VIII, Benedetto Caetani dit Boniface VIII
193e pape né à Anagni vers 1235. Cardinal en 1281, puis légat en France en 1290, il négocie l'abdication de Célestin V et est élu pour le remplacer le 24 décembre 1294. Il ne reprend pas le nom de Boniface VII, pourtant considéré comme un antipape. Canoniste réputé, il pousse à l'extrême la doctrine de la souveraineté spirituelle et temporelle du pape. Il a de violents démêlés avec Philippe IV le Bel. Le premier conflit intervient lorsque Boniface VIII prétend interdire au roi de lever des impôts sur les gens d'église en 1296. Philippe IV réplique en interdisant toute sortie d'argent du royaume, notamment vers Rome. Une accalmie s'installe avec la canonisation de saint Louis en 1297 et la célébration triomphale du premier jubilé à Rome en 1300. Suite à l'arrestation de l'évêque de Pamiers Bernard Saisset en 1301, Philippe IV le Bel refuse de le faire juger par une cour spéciale et déclenche une vive polémique entre légistes et théologiens des deux camps. Le pape convoque un synode d'évêques français à Rome et publie la bulle Unam Sanctam en 1302, qui réaffirme la suzeraineté du pape sur tous les souverains. Le roi convoque les États généraux en 1302, lesquels soutiennent sa politique religieuse. En 1303, le pape excommunie Philippe IV le Bel. En représailles, l'un des proches conseillers du roi, Guillaume de Nogaret, prépare un attentat contre Boniface VIII en compagnie de Sciarra Colonna. Du 7 au 9 septembre 1303, ils arrêtent le pape sur ses terres d'Anagni au cours d'une cérémonie religieuse, l'insultent et le giflent. Les habitants le libèrent, mais il ne parvient pas à s'en remettre et meurt à Rome le 11 octobre 1303.
Haut de PageBoniface IX, Pietro Tomaselli dit Boniface IX
203e pape né à Naples vers 1355. Élu le 2 novembre 1389, il est confronté à Clément VII puis à Benoît XIII, antipapes du Grand Schisme en Avignon et doit prendre des mesures financières extraordinaires pour pallier le déficit dû aux papes schismatiques. Il meurt à Rome le 1er octobre 1404.
Haut de PageBorn, Bertrand de Born
Troubadour périgourdin de la fin du XIIe siècle. Il joue un rôle important dans les luttes qui opposent Henri II d'Angleterre à ses fils Henri et Richard. Il finit ses jours moine à l'abbaye de Cîteaux.
Haut de PageBoucicaut, Jean Ier Boucicaut
Maréchal de France, il se distingue sous Jean II le Bon et Charles V. Il négocie le traité de Brétigny en 1360. Il meurt à Dijon en 1368.
Haut de PageBoucicaut, Jean II le Meingre, dit Boucicaut
Né à Tours en 1366, il prend part à la croisade de Nicopolis contre Bajazet Ier en 1390, contraint les Turcs à lever le siège de Constantinople en 1399 et devient gouverneur de Gênes de 1401 à 1407, puis Maréchal de France. Il est fait prisonnier à la bataille d'Azincourt en 1415 et meurt en captivité en Angleterre en 1421.
Haut de PageBouillon, Godefroy de Bouillon
Duc de Basse-Lorraine né à Baizy dans le Brabant en 1060. Il devient duc en 1089 et combat le pape Grégoire VII. Il vend tous ses domaines et s'engage parmi les premiers dans la croisade de 1095. Il y joue un rôle important et est élu roi de Jérusalem à la chute de la ville le 25 juillet 1099. Par humilité, il refuse le titre de roi et préfère celui d'Avoué du Saint Sépulcre. Son caractère en fait rapidement le héros de nombreuses légendes. Il meurt à Jérusalem en 1100.
Haut de PageBourbon
voir Louis II de Bourbon.
voir Robert de France, comte de Clermont, sire de Bourbon.
Haut de PageBrienne, Gauthier IV de Brienne
Connétable de France, il est duc d'Athènes et tyran de Florence. Il prend part à la Guerre de Cent Ans et meurt en 1356 à la bataille de Poitiers.
Haut de PageBrigitte ou Birgitte ou Brïte (sainte)
Religieuse suédoise née près d'Uppsala vers 1303. Veuve d'un prince gouverneur de province, elle fonde l'ordre du Saint-Sauveur entre 1345 et 1346. Ses Révélations constituent le plus célèbre écrit mystique de Scandinavie. Elle meurt à Rome en 1373.
Haut de PageBrunehaut ou Brunehilde
Reine d'Austrasie, née en Espagne en 543, elle est la fille d'Athanagilde, roi des Wisigoths d'Espagne. Elle se convertit au catholicisme et épouse le roi Sigebert Ier, roi d'Austrasie, en 567. Toute sa vie durant, elle est la rivale de Frédégonde, concubine puis épouse de Chilpéric Ier, roi de Neustrie. En 575, Chilpéric fait assassiner sa femme Galswinthe (soeur de Brunehaut), puis Sigebert Ier (mari de Brunehaut). Brunehaut règne sur l'Austrasie durant la minorité de son fils Childebert II et signe un traité d'alliance à Andelot en 587 avec Gontran, roi de Bourgogne, qui accepte le jeune roi comme successeur. Elle soutient la réforme du pape Grégoire Ier le Grand en 592 et fonde l'abbaye de St Martin d'Autun. Brunehaut poursuit la lutte contre la Neustrie jusqu'à la mort de Frédégonde en 598, qui reprend après la mort de Thierry II en 613. Clotaire II, roi de Neustrie et fils de Frédégonde, envahit l'Austrasie en 613, capture Brunehaut et la fait attacher à la queue d'un cheval sauvage. Elle meurt ainsi à quatre-vingts ans. Elle laisse dans le Nord de la France un réseau de routes et de chaussées dont il reste encore des vestiges.
Haut de PageBureau, Jean & Gaspard
Jean, seigneur de Montglat, et son frère Gaspard sont financiers et ingénieurs. Jean est grand maître de l'artillerie sous Charles VII et prend part aux sièges de Meaux (1439) et de Metz (1444). Gaspard participe à la conquête de la Guyenne et à la bataille de Castillon (1453). Jean meurt en 1463, Gaspard en 1469.

Haut de PageCaboche, Simon Legoustellier dit Caboche
Boucher parisien, on donne son nom à la faction bourguignonne des Cabochiens en 1413. Il obtient du roi Charles VI l'Ordonnance cabochienne, pleine de sages réformes élaborées par l'Université de Paris. Mais ses partisans ensanglantent Paris, envahissent le palais royal et massacrent les Armagnacs. Jean sans Peur souhaite utiliser les services des Cabochiens, mais les Armagnacs entrent dans Paris le 1er septembre 1413 et font avorter son projet.
Haut de PageCalixte II, Guy de Bourgogne dit Calixte II
162e pape né vers 1060 à Quingey. Fils du comte Guillaume Ier de Bourgogne, il n'est pas cardinal lorsque six cardinaux qui avaient suivi le pape Gélase II dans son exil à Cluny l'élisent le 2 février 1119. Ce choix est ensuite ratifié à Rome. Il meurt le 13 février 1124.
Haut de PageCalixte III
32e antipape d'origine hongroise. Abbé de Struma, il est le troisième des quatre antipapes soutenus par Frédéric Ier Barberousse, élu en 1168 contre Alexandre III par les cardinaux nommés par l'antipape Pascal III. Chassé de Rome, il perd le soutien de Frédéric Ier et se soumet à Alexandre III le 20 août 1178. Il meurt en 1184.
Ne pas le confondre avec le pape Calixte III (règne de 1455 à 1458).
Haut de PageCalixte III, Alphonse Borgia dit Calixte III
209e pape né en Espagne le 31 décembre 1378. Il est élu le 8 avril 1455 et excommunie la comète de Haley. Il commande l'enquête qui aboutit au procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc. Il meurt à Rome le 6 août 1458.
Ne pas le confondre avec l'antipape Calixte III.
Haut de PageCanut ou Cnut ou Knud ou Knut le Grand
Roi d'Angleterre, du Danemark et de Norvège né en 955. Il débarque en Angleterre et prend la place du roi anglo-saxon Edmond II Côte-de-Fer en 1016. Il y joint la couronne du Danemark à la mort de son frère Harald en 1018, puis celle de Norvège après sa victoire sur le roi Olav en 1028. Il meurt à Shaftesbury en 1035.
Haut de PageCapeluche
Bourreau de Paris, il est l'un des principaux meneurs des Bourguignons et l'âme du massacre des Armagnacs en 1418. Il meurt en 1419, décapité par ordre de Jean sans Peur.
Haut de PageCaptal de Buch
voir Grailly, Jean III de Grailly dit le Captal de Buch.
Haut de PageCapulets ou Cappelletti en italien
Famille légendaire de Vérone au XVe siècle, favorable aux Guelfes et donc opposée aux Montaigus, partisans des Gibelins. L'héroïne de William Shakespeare dans son drame Roméo et Juliette est une Capulet.
Haut de PageCaribert Ier
Fils aîné de Clotaire Ier, il est roi de Paris et de France à partir de 561. Il épouse Ingoberge, Méroflède, Marcovèfe et Teutechilde. Il agrandit ses domaines d'une partie du Quercy et de la Provence, et semble avoir eu du goût pour les belles lettres. Il meurt à Paris en 567, sans enfant.
Haut de PageCaribert II
Roi d'Aquitaine né en 606, il est le fils de Clotaire Il et le frère de Dagobert Ier. Simple d'esprit, il règne à Toulouse de 628 à 631, lutte contre les Gascons et meurt en 632, vraisemblablement assassiné.
Haut de PageCarle, Guillaume Carle
voir Karle, Guillaume Karle.
Haut de PageCarloman
Roi de France, il est le fils aîné de Charles Martel et le frère de Pépin le Bref. Il partage tout le royaume avec son frère, gouverne l'Austrasie de 741 à 747, combat les Saxons. Il se retire au monastère du Mont-Cassin et meurt à Vienne en 755.
Haut de PageCarloman
Né en 751, il est le fils de Pépin le Bref. Il cumule les couronnes : roi d'Austrasie, de Bourgogne, de Provence et de Septimanie. Il épouse l'une des filles du roi Didier des Lombards. Il meurt le 4 décembre 771 et Charlemagne fait enfermer ses enfants dans un cloître à Vérone.
Haut de PageCarloman
Fils de Louis le Bègue, il règne avec son frère Louis III sur l'Aquitaine et la Bourgogne, mais doit capituler devant Boson, comte de Vienne et roi de Provence, qui poussé par sa femme Hermengarde, se fait alors proclamer roi de Bourgogne. Il gouverne seul à partir de 882 et meurt d'une blessure de chasse en 884.
Haut de PageCastelnau, Pierre de Castelnau
Religieux de l'abbaye de Cîteaux, il est envoyé par le pape Innocent III pour combattre les Albigeois. Il excommunie Raymond VI, comte de Toulouse, mais est assassiné le lendemain par l'un des écuyers de ce dernier. Sa mort déclenche la croisade contre les Albigeois.
Haut de PageCatherine de Sienne (sainte)
Mystique italienne née à Sienne en 1347. Faisant partie du Tiers-Ordre de saint Dominique, elle prêche passionnément l'amour de Dieu, réunit un cercle de disciples puis accomplit deux missions en Avignon. Elle souffre de stigmates douloureux mais invisibles à partir de 1375, qui sont révélés à son confesseur. Elle finit par convaincre Grégoire XI de rentrer à Rome en 1377. N'ayant pu empêcher le Grand Schisme en 1378, elle prend parti pour Urbain VI. Elle raconte ses visions et ses extases dans le Dialogue de la Divine Providence, des lettres et des poèmes. Elle meurt à Rome en 1380. Unique personnalité laïque nommée Docteur de l'Eglise, elle est canonisée en 1461.
Haut de PageCauchon, Pierre
Evêque de Beauvais, partisan bourguignon. Il fait l'apologie du meurtre du duc d'Orléans et préside le tribunal ecclésiastique qui condamne Jeanne d'Arc en 1431. Il avait sollicité cette présidence par zèle, espérant ainsi obtenir le siège d'archevêque de Rouen : on ne lui donna que Lisieux. Il meurt en 1442.
Haut de PageCélestin Ier (saint)
43e pape, originaire de Campanie. Il devient pape en 422 et envoie Germain d'Auxerre et Loup de Troyes combattre le pélagianisme en Angleterre. C'est aussi lui qui envoie saint Patrick évangéliser l'Irlande. Il condamne Nestorius au concile de Rome en 430 et fait renouveler la condamnation par le concile d'Ephèse l'année suivante. Il meurt en 432.
Haut de PageCélestin II, Tebaldo Boccapecora dit Célestin II
27e antipape. Élu le 15 ou le 16 décembre 1124, il est contraint d'abdiquer le lendemain, avant même son intronisation. Il n'a jamais été reconnu comme un pape légitime mais il ne peut pas être vraiment considéré comme un antipape.
Ne pas le confondre avec le pape Célestin II (règne de 1143 à 1144).
Haut de PageCélestin II, Guido dit Célestin II
165e pape né à Città di Castello. Élu le 26 septembre 1143, il meurt le 8 mars 1144.
Ne pas le confondre avec l'antipape Célestin II.
Haut de PageCélestin III, Giacinto di Pietro di Boboni Orsini dit Célestin III
175e pape né à Rome en 1106. Élu le 30 mars 1191, il couronne l'empereur germanique Henri VI qui succède à son père, Frédéric Ier Barberousse. Pourtant, il doit résister aux prétentions du nouvel empereur sur les Deux-Siciles. Il prend parti pour la reine de France Ingeburge du Danemark lorsque Philippe II Auguste la répudie. Il meurt à Rome le 8 janvier 1198.
Haut de PageCélestin IV, Gofredo Castiglioni dit Célestin IV
179e pape né à Milan. Élu le 25 octobre 1241, il meurt le 10 novembre, avant même sa consécration.
Haut de PageCélestin V, Pietrio de Morrone dit Célestin V (saint)
192e pape né à Isernia vers 1209-1210. Bénédictin et ermite au Monte Morrone, il fonde les ermites de saint Damien, dits aussi célestins, régis par la règle bénédictine. Bien que non-cardinal, il est élu le 5 juillet 1294 à Pérouse, après 27 mois de lutte entre partis. Le roi de Sicile Charles II d'Anjou cherche à profiter de son ignorance politique, mais cédant aux pressions du cardinal Caetani, il abdique le 12 décembre 1294, après seulement cinq mois de pontificat. Caetani est élu pour le remplacer (Boniface VIII) et le garde en résidence forcée au château de Fumone, où il meurt le 12 mai 1296. Sans le citer nommément, Dante le place en Enfer dans son oeuvre la Divine comédie (1310). Il est canonisé en 1313.
Haut de PageChampdivers, Odette ou Odinette de Champdivers
Dame d'honneur, puis maîtresse officieuse et garde-malade du roi Charles VI devenu fou. Elle est placée auprès de Charles VI par Jean sans Peur avec l'accord d'Isabeau de Bavière. Le peuple l'aime bien et la surnomme "la Petite Reine". Ils ont une fille en 1408, Marguerite de Valois. Elle meurt en 1433.
Haut de PageCharlemagne ou Charles Ier le Grand ou Carolus Magnus
Roi des Francs et empereur d'Occident, né en Neustrie en 742. Il est le fils aîné de Pépin le Bref et de Bertrade et partage le royaume avec son frère Carloman, qui meurt en 771. Charlemagne a alors en main tout l'héritage de Pépin le Bref : Austrasie, Neustrie, Aquitaine, Bourgogne, Provence, Gothie, Thuringe et Hesse. Dès 772, il entame une longue guerre contre les Saxons, les Bavarois et les Avars de Hongrie. Il entreprend une expédition contre Didier, roi des Lombards, le bat à Pavie et s'empare de son royaume. Puis il conquiert les îles Baléares en 799 et Barcelone en 801. C'est au retour de cette conquête que se situe la mort de Roland. Sacré empereur d'Occident en la basilique Saint-Pierre de Rome le jour de Noël 800, il veut aussi se faire reconnaître empereur d'Orient. En 804, il gagne enfin sa guerre contre Saxons, Bavarois et Avars. Il s'allie à Haroun al Raschid, calife de Bagdad, et peut ainsi s'établir en Terre Sainte. Il fixe sa capitale à Aix-la-Chapelle, position centrale de son royaume. Il organise l'administration de son empire, groupée autour du Palais et représentée sur les territoires lointains par les missi dominici. Il crée les premiers éléments de l'enseignement obligatoire et sait attirer au Palais des érudits anglais ou italiens. Ajoutons que l'Empereur "à la barbe fleurie" ne porte pas de barbe et qu'il ne sait probablement pas lire. La gloire de Charlemagne se prolonge durant tout le Moyen Age et il demeure l'un des plus grands souverains de l'Histoire. De ses cinq femmes, Hildegarde, épousée en 771, lui donne pour fils Louis le Pieux. Il meurt à Aix-la-Chapelle en 814.
Haut de PageCharles Martel
Maire du palais, né en 689. Fils de Pépin d'Héristal, il officie comme maire du palais de plusieurs rois mérovingiens. A la mort de Thierry IV en 737, le trône demeure vacant jusqu'en 741. Il lutte contre les Frisons et contre les Arabes qu'il arrête en octobre 732 à Poitiers. Il laisse deux fils : Carloman qui entre dans les ordres et Pépin le Bref qui fait un coup d'Etat à son propre profit. Il meurt en 741.
Haut de PageCharles de Valois
Né en 1270, il est le fils de Philippe III. Candidat malheureux aux trônes d'Aragon, d'Allemagne et de Constantinople, il épouse Marguerite de Naples qui lui donne un fils, Philippe, lequel sera le premier souverain de la dynastie des Valois. Il meurt à Nogent-le-Roi en 1325.
Haut de PageCharles de Blois ou de Châtillon
Né en 1319, il est le neveu de Philippe de Valois et épouse Jeanne de Penthièvre. Il est le rival de Jean de Montfort pour la succession du duché de Bretagne pendant la Guerre des Deux Jeanne. Il est reconnu souverain en Bretagne française alors que Jean de Montfort l'est en Bretagne bretonnante. Il est prisonnier en Angleterre de 1347 à 1356. Il meurt à la bataille d'Auray en 1364.
Haut de PageCharles d'Orléans
Poète français né à Paris en 1391, il est le fils de Louis d'Orléans et de Valentine Visconti. Après l'assassinat de son père en 1407 par les hommes du duc de Bourgogne, il devient malgré lui le chef de la faction des Armagnacs. C'est le commencement de la guerre civile entre Bourguignons et Armagnacs. Il épouse Isabelle de France, puis Bonne d'Armagnac en 1409.  Il est fait prisonnier à Azincourt en 1415 et maintenu en captivité en Angleterre pendant vingt-cinq ans. A son retour en France en 1440, il épouse Marie de Clèves, nièce du duc de Bourgogne. Il a pour celui-ci une sympathie que Charles VII redoute. Il s'installe à Blois, où il réunit poètes et artistes. Il est le père de Louis XII. Il meurt à Amboise en 1465.
Haut de PageCharles Ier de Bourbon
Né en 1401, il est fait prisonnier par Jean sans Peur en 1418. Pour être libéré, il doit promettre d'épouser la fille de celui-ci. Après l'assassinat du duc de Bourgogne en 1419, il retarde l'exécution de sa promesse jusqu'en 1425. Il sert de conciliateur entre Charles VII et le duc de Bourgogne pour négocier le traité d'Arras en 1435 qui clôt la rivalité entre Bourguignons et Armagnacs. Il aide à libérer la France de la présence anglaise et meurt en 1456.
Haut de PageCharles d'Anjou
Né en 1414, il est le frère du roi René. Il devient comte du Maine en 1440 et gouverneur du Languedoc en 1443. Louis XI le disgracie et il meurt en 1473.
Haut de PageCharles le Téméraire
Né à Dijon en 1433, il est le fils de Philippe III le Bon et d'Isabelle de Portugal. Dernier duc de Bourgogne, il est à la tête d'un domaine immense qui s'étend de la Hollande à Lyon. Il est l'adversaire acharné et souvent heureux de Louis XI. Encore comte de Charolais, il prend part à la Ligue du Bien public contre le Roi de France avec en toile de fond la bataille de Montlhéry, le siège de Paris et le traité de Conflans en 1465. Il devient duc en 1467 et assiège Liège la même année. Il attire Louis XI à Péronne en 1468 et réprime sous les yeux du roi la révolte que celui-ci a fomentée dans la ville. Charles le Téméraire se tourne contre la Lorraine mais il est battu par les Suisses à Morat. Il signe le traité de Souleuvres avec Louis XI en 1475, mais le roi sait lui tendre les pièges qui entraînent sa chute. Il tente de réprimer le soulèvement de la Lorraine, mais est vaincu devant Nancy en 1477. On retrouve le corps de Charles le Téméraire sous la neige au bord d'un étang, défiguré par les loups. Il a épousé Marguerite d'Angleterre, soeur d'Edouard IV. Sa fille Marie épouse Maximilien d'Autriche et son héritage passe à la maison de Habsbourg, moins le duché de Bourgogne qui est rattaché à la France par le traité d'Arras.
Haut de PageCharles de Berry
Né en 1446, il est le fils de Charles VII et de Marie d'Anjou. Il échange la Normandie contre la Guyenne et joue un rôle important dans la Ligue du Bien Public, association féodale contre Louis XI. Il meurt en 1472.
Haut de PageCharles II le Chauve
Roi de France, né à Francfort-sur-le-Main en 823. Il est le fils de Louis le Pieux et de Judith de Bavière. A la mort de Louis le Débonnaire, on trouve quatre prétendants : Lothaire, Louis, Pépin II et Charles le Chauve. La signature du traité de Verdun qui partage le royaume en 843 lui octroie le royaume de France. Il est sacré empereur à Saint-Pierre de Rome le 25 décembre 875. Il doit combattre les invasions normandes et les premières manifestations des seigneurs féodaux. Il établit sa résidence à Compiègne. Cultivé et lettré, il épouse successivement Ermentrude, dont il eut Louis le Bègue, et Richilde d'Arles, soeur du duc de Bourgogne. Il meurt au pied du mont Cenis en 877.
Haut de PageCharles III le Gros
Roi de France né en 839 à Neidingen, il est le fils de Louis le Germanique et d'Emma de Bavière. Il prend le titre d'Empereur d'Occident en 881, devient roi de Germanie en 882 et roi de la Francia occidentalis en 884 lorsqu'il succède à son cousin Carloman. En 885, il achète le départ des Normands plutôt que de défendre Paris en les combattant. Il est déposé en 887 par la diète de Tribur et meurt à Neidlingen en 888. L'Empire est partagé en sept royaumes et Eudes lui succède sur le trône de France.
Haut de PageCharles III le Simple
Roi de France né en 879. Fils de Louis le Bègue et d'Adélaïde, il est couronné à Reims en 893. Il ne gouverne pourtant qu'après la mort d'Eudes qui demande sur son lit de mort qu'on le reconnaisse roi. Il résout le problème normand en 911 par le traité de Saint-Clair-sur-Epte qui concède aux Normands la basse vallée de la Seine. Il est sans cesse en lutte contre Robert, frère d'Eudes. Couronné à Reims en 922 avec l'aide d'Herbert Ier de Vermandois, tour à tour vainqueur et vaincu (Soissons en 923), Charles III s'enfuit. C'est Raoul de Bourgogne, beau-frère de Robert mort entre-temps, qui est élu roi. Charles III est fait prisonnier par Herbert II de Vermandois à Château-Thierry et emprisonné dans la tour de Péronne, où il meurt en 929. Sa femme Ogive, mère de Louis IV, se réfugie en Angleterre, d'où le nom de Louis d'Outremer donné à Louis IV.
Haut de PageCharles IV le Bel
Roi de France, né en 1294. Fils de Philippe le Bel et de Jeanne de Champagne, il succède à son frère Philippe V le Long en 1322. En effet, d'après un document datant de 1316, la couronne ne peut passer à une femme. Il fait la paix avec Edouard III d'Angleterre. Il épouse successivement Blanche de Bourgogne, Marie de Luxembourg et Jeanne d'Evreux. A sa mort en 1328, le problème de la succession atteint son paroxysme. C'est sous son règne que le Bourbonnais devient duché, en faveur de Louis, comte de Clermont et descendant de Saint Louis.
Haut de PageCharles V le Sage
Roi de France, né à Vincennes en 1337. Fils de Jean II le Bon et de Bonne de Luxembourg, il est d'abord régent pendant la captivité de son père en Angleterre, de 1356 à 1360. Il négocie le traité de Brétigny avec Edouard III et monte sur le trône en 1364. Il doit lutter contre Charles le Mauvais qu'il écrase à Cocherel et parvient, avec l'aide de Du Guesclin, à chasser de France les Anglais qui n'y conservent que trois villes après 1375 : Calais, Bordeaux et Bayonne. Il restaure les finances royales, chasse du territoire les Grandes Compagnies (bandes de mercenaires pillards et de soldats sans emploi), installe le Palais de Justice. Il fait transformer la forteresse du Louvre en résidence royale et commence la construction de la Bastille. Il protége écrivains et économistes. Il gouverne prudemment et sagement et son règne est l'un des plus heureux que la France ait connus. Il fixe la majorité royale à treize ans. Il meurt à Beauté en 1380.
Haut de PageCharles VI le Fou ou le Bien-Aimé
Roi de France, né à Paris en 1368. Fils de Charles V et de Jeanne de Bourbon, il monte sur le trône en 1380, mais on ne peut pas dire qu'il ait jamais véritablement régné. Sous la régence de ses oncles, des révoltes éclatent de toutes parts et, en 1389, Charles VI appelle autour de lui les anciens conseillers de son père, les Marmousets. En 1392, il devint fou. C'est la femme de Charles VI, Isabeau de Bavière qui gouverne alors le pays à sa place. La guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons se développe, à la suite de l'assassinat du duc d'Orléans en 1397. Les Anglais reprennent du terrain en France par leur victoire à Azincourt en 1415. Jean sans Peur prend le pouvoir à Paris en 1418. Isabeau de Bavière conduit la France au désastre et Henri V de Lancastre, qui a épousé Catherine, fille de Charles VI et d'Isabeau, est désigné comme futur roi de France par le traité de Troyes en 1420. Charles VI meurt à Paris en 1422.
Haut de PageCharles VII le Bien Servi ou le Victorieux
Roi de France, né à Paris en 1403. Fils de Charles VI et d'Isabeau de Bavière, il est d'abord roi de France à Bourges et tient sa cour à Chinon. C'est là qu'il accepte de recevoir Jeanne d'Arc, qui le fait sacrer roi à Reims le 17 juillet 1429. Entouré de conseillers avisés (Dunois, Jacques Coeur), Charles VII fait la paix avec le duc de Bourgogne par le traité d'Arras en 1435 et libère définitivement la France des Anglais : la Normandie par la bataille de Formigny en 1439 et la Guyenne par la victoire de Castillon en 1453. Il réprime la Praguerie, insurrection féodale dirigée par le duc de Bourbon. Il crée une armée permanente (les Compagnies d'ordonnance), des impôts permanents (tailles et aides) et restreint l'autorité du Pape sur l'Eglise de France en 1438 par la Pragmatique Sanction de Bourges. Il épouse Marie d'Anjou, fille de Louis II d'Anjou et de Yolande d'Anjou, qui lui donne le futur Louis XI et Charles de Berry. Il meurt à Mehun-sur-Yèvre en 1461.
Haut de PageCharlotte de Savoie
Reine de France née en 1445, elle est la fille de Louis de Savoie et d'Anne de Chypre. En 1457, elle épouse Louis XI. Elle est la mère d'Anne de Beaujeu, de Jeanne (qui épouse le futur Louis XII) et de Charles VIII. Elle meurt en 1483.
Haut de PageChâtillon, Gaucher de Châtillon
Il accompagne Philippe Auguste à la Croisade et se signale au siège de Saint-Jean-d'Acre. Puis il participe à la bataille de Bouvines et à la Croisade contre les Albigeois.
Haut de PageChâtillon, Gaucher V de Châtillon
Né en 1250, il est connétable de Philippe le Bel, se signale à la bataille de Courtrai en 1304 et à Cassel en 1328. Il meurt en 1330. Il est parent d'Eudes de Châtillon, qui devient pape sous le nom d'Urbain II.
Haut de PageChildebert Ier
Roi de France né vers 495, il est le troisième fils de Clovis et de Clotilde. En 525, il s'empare de l'héritage de son frère Clodomir avec l'aide de son autre frère Clotaire. Il tente également de le supprimer par la suite. Il épouse Vultrogote. Il dirige en 531 une expédition contre les Burgondes et les Wisigoths. Roi de 551 à 558, son royaume s'étend de la Seine à la Loire et Paris en est la capitale. Il meurt en 558, sans enfant. Clotaire reprend alors l'ensemble du royaume.
Haut de PageChildebert II
Roi de France né en 570, il est le fils de Sigebert et de Brunehaut. Il est roi d'Austrasie à partir de 575, mais sa mère assure le régence et il est adopté par Gontran, roi des Burgondes. Il entreprend une expédition en Lombardie en 585, et doit combattre les nobles d'Austrasie. A la mort de Gontran en 593, il lui succède sur le trône de Bourgogne. Il meurt en 596, sans doute empoisonné par sa mère. Il a deux fils : Théodebert II et Thierry II.
Haut de PageChildebert III
Roi de France né vers 683, il est le fils de Thierry II. Succédant à son frère Clovis III, il est roi de Neustrie et de Bourgogne à partir de 695. Il a pour Maire du Palais Pépin le Jeune d'Héristal, qui gouverne à sa place. Il est l'un des "rois-fainéants". Il meurt en 711 et son fils Dagobert III lui succède.
Haut de PageChildéric Ier
Roi de France né vers 436, il est probablement le fils de Mérovée. Il est roi des Francs Saliens à partir de 457 et sa capitale est Tournai. Il avance vers le Sud, combat les Romains commandés par Aegidius. Battu, il est détrôné et exilé en Thuringe. Il est restauré sur le trône en 458. Il épouse Basine, reine de Thuringe et est le père de Clovis. Il meurt en 481.
Haut de PageChildéric II
Roi de France né vers 653, il est le fils de Clovis II et de Bathilde. Il est roi d'Austrasie à partir de 660 et envahit la Neustrie en 670, profitant des hostilités entre Ebroïn et Saint Léger. Il meurt en 673, sans doute assassiné par Bodillon dans la forêt de Bondy. Il est enseveli au monastère Saint-Vincent, devenu Saint-Germain-des-Prés.
Haut de PageChildéric III
Roi de France né vers 714, il est le fils de Chilpéric II. Couronné roi en 742, il réunit sous son sceptre toutes les couronnes franques. Dernier roi Mérovingien, il est déposé par Pépin le Bref en 751 et enfermé dans un couvent à Saint-Omer. Son fils est enfermé au monastère de Saint Wandrille. Il meurt à Sithiu (aujourd'hui Saint Bertin) en 755.
Haut de PageChilpéric Ier
Roi de France né en 539, il est le quatrième fils de Clotaire Ier et d'Arigonde. Roi de Neustrie à partir de 561, il épouse Audovère. Puis il se remarie avec Galswinthe, princesse wisigothe qui est assassinée. Il épouse alors Frédégonde qui tue les fils qu'il a eus de son premier lit pour assurer le trône à son propre fils Clotaire. En 576, il fait emprisonner son fils Mérovée ainsi que Brunehaut, qui se sont mariés. Il reste le rival acharné de son frère Sigebert dans les questions de partage du royaume. Frédégonde le fait assassiner dans la métairie de Chelles en 584. On retient de son règne la tentative de créer une écriture phonétique et une langue latino-germanique.
Haut de PageChilpéric II
Roi de France né vers 670, il est le fils de Childéric II. Roi de Neustrie à partir de 717, il est forcé de reconnaître Charles Martel comme Maire du Palais après la bataille d'Amblève (Belgique). Il meurt à Noyon en 720.
Haut de PageChrétien de Troyes
Poète français né vers 1135. Il est l'auteur de grands romans courtois de chevalerie écrits en vers octosyllabes, inspirés de la légende arthurienne : Erec et Enide, Cligès ou la fausse morte, Lancelot ou le chevalier à la charrette, Yvain ou le chevalier au lion, Perceval ou le conte du Graal. Il meurt vers 1183.
Haut de Page Christophore
16e antipape en 903, il emprisonne et fait étrangler le pape Léon V. Arrêté par le pape Serge III en 904, il est mis à mort en 906.
Haut de PageCid Campeador, Rodrigo Diaz de Vivar dit le Cid
Héros espagnol né à Vivar en 1043. Il épouse doña Jimena (Chimène), cousine du roi de Castille et conquiert la principauté de Valence en 1094. Il meurt à Valence en 1099. Devenu légendaire, il inspire de nombreux auteurs, dont Guilhem de Castro et son Romancero du Cid en 1618 ou Pierre Corneille et son Cid en 1637.
Haut de PageClaire (sainte)
Née à Assise vers 1193. Sous la direction de saint François, elle fonde l'ordre des Pauvres Dames ou "clarisses" en 1213, pour lesquelles elle rédige une règle très austère entre 1247 et 1252. Elle meurt vers 1253.
Haut de PageClément II, Suidger von Morsleben und Hornburg dit Clément II
149e pape né en Saxe. Évêque de Bamberg, il est élu le 24 décembre 1046 sous la pression d'Henri III après les dépositions de Benoît IX, Sylvestre III et Grégoire VI. Il est intronisé le lendemain et couronne Henri III empereur. Après neuf mois de règne, il meurt à Pesaro le 9 octobre 1047.
Haut de PageClément III, Guibert de Ravenne dit Clément III
22e antipape né à Parme en 1023. Archevêque de Ravenne, il est l'homme de l'empereur Henri IV contre le pape Grégoire VII. Bien qu'il ne soit pas cardinal, Henri IV le fait élire le 25 juin 1080 au conciliabule de Brixen et l'installe à Rome en 1084. Il parvient à s'y maintenir par intervalles jusqu'en 1094. Il meurt à Civita Castellana le 8 septembre 1100.
Ne pas le confondre avec le pape Clément III (règne de 1187 à 1191).
Haut de PageClément III, Paolo Scolari dit Clément III
174e pape né à Rome. Il est élu à Pise le 19 décembre 1187. Il pacifie Rome et fait reconnaître son autorité sur le sénat. Il conclut la paix avec l'empereur Frédéric Ier Barberousse et appelle à la troisième croisade. Il meurt à Rome entre le 25 et le 27 mars 1191.
Ne pas le confondre avec l'antipape Clément III.
Haut de PageClément IV, Guy ou Gui Foulques le Gros dit Clément IV
183e pape né à Saint-Gilles-sur-Rhône le 23 novembre 1190. Évêque du Puy en 1257, il devient chanoine au Chapitre Noble de Brioude en 1259, puis archevêque de Narbonne en 1259, enfin cardinal de sainte Sabine en 1261. Ami de saint Thomas d'Aquin, secrétaire et conseiller de saint Louis, il est élu le 5 février 1265. Après son veuvage, il ne peut s'installer à Rome. Il confirme les titres de Charles Ier d'Anjou comme roi de Sicile. Il meurt à Viterbe le 29 novembre 1268.
Haut de PageClément V, Bertrand de Got dit Clément V
195e pape et Ier pape d'Avignon né à Villandraut vers 1264. Duc de Guyenne et archevêque de Bordeaux, il est à la fois sujet du roi d'Angleterre et ami du roi de France Philippe IV le Bel. Il est élu le 5 juin 1305 au terme d'un conclave de onze mois, puis couronné le 14 novembre dans l'église saint Just à Lyon. Ne pouvant pas regagner l'Italie, il transfère le siège de la Papauté à Avignon en 1309. Sous la pression de Philippe IV le Bel et malgré l'opposition des pères conciliaires, il réunit le concile de Vienne en 1311 et fait abolir l'Ordre des Templiers. Il meurt à Roquemaure le 20 avril 1314.
Haut de PageClément VI, Pierre Roger dit Clément VI
198e pape et 4e pape d'Avignon né au château de Maumont (Limousin) en 1291. Bénédictin, il est archevêque de Sens en 1329, puis archevêque de Rouen en 1330 et devient cardinal en 1338. Il est à l'unanimité le 7 mai 1342. En 1348, les Juifs sont accusés d'être responsables de l'épidémie de peste noire. Il leur ouvre ses états, d'où l'expression des "Juifs du Pape". Il protége également Pétrarque. Il met un frein au luxe de ses prédécesseurs. Il achète Avignon à Jeanne de Naples en 1348. Il meurt de la gravelle le 6 décembre 1352.
Haut de PageClément VII, comte Robert de Genève dit Clément VII
36e antipape né à Annecy en 1342. Il est élu le 20 septembre 1378 par les cardinaux français qui avaient élu puis désavoué Urbain VI et réinstalle la papauté à Avignon. Premier pape du Grand Schisme, il a pouvoir sur tout le reste de l'Europe (France, royaumes d'Espagne) et doit affronter Boniface IX. Il meurt à Avignon le 16 septembre 1394.
Haut de PageClément VIII, Gil Sanchez Muñoz y Carbon dit Clément VIII
40e antipape né vers 1370-1380. Non cardinal, il est choisi à Peñiscola le 10 juin 1423 par trois des quatre cardinaux restés fidèles à l'obédience d'Avignon. Il prétend régner jusqu'en 1429 et se soumet à Martin V lorsque le roi d'Aragon se réconcilie avec le saint Siège. En compensation, il est nommé évêque de Majorque, où il meurt en 1447, honoré de tous.
Haut de PageClisson, Olivier de Clisson
Connétable de France né à Clisson en 1336. Il combat Bertrand Du Guesclin à Auray. Par le suite, il l'aide dans la lutte contre les Anglais. Il défait l'armée anglaise en 1369 et fait lever le siège de Montauban. A la mort de Du Guesclin en 1380, il devient son successeur. Vainqueur des Flamands à Rosebecke en 1382, il fait partie du gouvernement des Marmousets. Pierre de Craon tente de l'assassiner, et c'est en poursuivant le meurtrier en forêt du Mans que Charles VI devient fou. Clisson est par la suite exilé en Bretagne. Il meurt à Josselin en 1407.
Haut de PageClodion ou Chlodion le Chevelu
Chef d'une tribu de Francs Saliens à partir de 428, il occupe le Brabant, Tournai et Arras vers 430 et descend jusqu'à la Somme. Vaincu par Aetius, il est contraint de servir l'Empire romain. Il est sans doute le père de Mérovée et on le considère à ce titre comme l'ancêtre des Mérovingiens. Il meurt en 448.
Haut de PageClodomir
Roi de France né en 495. Deuxième fils de Clovis et de Clotilde, il est roi d'Aquitaine en 511 et s'établit à Orléans. Il épouse Gondioque. Il meurt en combattant les Burgondes à Véséronce en 524.
Haut de PageClotaire Ier le Vieux
Roi de France né en 497. Quatrième fils de Clovis et de Clotilde, roi de Soissons en 511. Il fait assassiner les fils de son frère Clodomir (un seul échappa, Clodoald, qui devint Saint Cloud). Après le décès de ses trois frères, il devient souverain de tous les Etats francs en 558. Il monte une expédition en Bretagne en 560. Il se marie successivement à Chunsène, Gondioque (veuve de Clodomir), Ingonde, Arégonde, Sainte Radegonde de Thuringe et Vultrade, une princesse lombarde. Il a quatre fils : Caribert, Gontran, Chilpéric et Sigebert. Il meurt à Tours en 561.
Haut de PageClotaire II
Roi de France né en 584, il est le fils de Chilpéric Ier et de Frédégonde. Il est roi de Neustrie dès 584, et d'Austrasie à partir de 613. Il fait supplicier Brunehaut, âgée de plus de quatre-vingts ans et parvient à réunir sous son sceptre toute la monarchie des Francs. Il meurt en 629.
Haut de PageClotaire III
Roi de France né vers 652, il est le fils aîné de Clovis II et de Bathilde. Il est roi de Neustrie et de Bourgogne à partir de 656. Il installe son demi-frère Childéric II sur le trône d'Austrasie. Au quotidien, c'est Ebroïn, Maire du Palais, qui gouverne. Il meurt en 673.
Haut de PageClotaire IV
Roi de France, il est sans doute le fils de Thierry III. Il est roi d'Austrasie à partir de 717, mais c'est Charles Martel qui exerce le pouvoir en son nom. Il meurt en 719.
Haut de PageClotilde de Bourgogne (sainte)
Reine de France née vers 475, elle est la fille du roi des Burgondes Chilpéric. Elle épouse Clovis à Genève en 493 et le convertit au christianisme. Elle est la mère de quatre rois : Thierry Ier pour l'Austrasie, Clodomir pour Orléans, Childebert Ier pour Paris et Clotaire Ier pour la Neustrie. A la mort de Clovis en 511, Clotilde se retire dans un couvent et meurt à Tours en 545.
Haut de PageClovis Ier
Roi de France né en 465, il est le fils de Childéric Ier. Il devient roi des Francs Saliens de Tournai à partir de 481. Il bat les Romains de Syagrius à Soissons en 486. En plus de sa part du butin, Clovis réclame à ses soldats un vase qu'il se propose de restituer à l'évêque de la ville. L'un des soldats, furieux, brise le vase d'un coup de francisque. L'année suivante, Clovis aperçoit ce soldat sur les rangs et lui fait remarquer que ses armes sont sales. Tandis que le soldat se baisse, Clovis lui fracasse le crâne : "Ainsi fis-tu au vase de Soissons." Il se convertit au catholicisme sous l'influence de sa femme Clotilde. Lors de la bataille de Tolbiac en 496 contre les Alamans, alors que ses troupes sont en mauvaise posture, on lui attribue : "Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je me ferai chrétien". Il se fait baptiser à Reims par l'évêque Saint Rémi, en même temps que 3000 soldats de son armée, devenant ainsi le premier roi barbare catholique romain. Il défait successivement les Burgondes en 500, puis les Wisigoths du roi Alaric II à la bataille de Vouillé près de Poitiers en 507. Il réunit sous son sceptre les terres comprises entre la Seine et les Pyrénées, établissant ainsi la monarchie mérovingienne. Il a quatre fils: Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire. Il meurt à Paris en 511 et ses fils se répartissent le royaume.
Haut de PageClovis II
Roi de France né en 632, il est le fils de Dagobert Ier et de Nanthilde. Il est roi de Neustrie et de Bourgogne à partir de 638. Au quotidien, ce sont les Maires du Palais, Ega, puis Erkinoald et Flaochat, qui gouvernent. Il épouse Bathilde et a trois fils: Clotaire, Childéric et Thierry. Il meurt en 657.
Haut de PageClovis III ou Clovis IV
Roi de France né en 672, il est le fils de Thierry III. Roi de Neustrie et de Bourgogne à partir de 691, il a pour Maire du Palais Pépin d'Héristal. Il a un fils, Dagobert III. Il meurt en 695.
Haut de PageCoeur, Jacques
Riche commerçant né à Bourges vers 1395, il amasse une fortune considérable en spéculant sur les métaux précieux et le commerce avec le Levant. Devenu le banquier de Charles VII, celui-ci le nomme Argentier du roi en 1440. Investi d'importantes missions diplomatiques, il assainit la situation monétaire et finance la reconquête du royaume face aux Anglais. En 1451, il est accusé d'avoir empoisonné Agnès Sorel et arrêté. Ses biens lui sont confisqués à la suite du procès. Bien que les charges soient levées, il est maintenu en prison pour malversations. Il s'évade en 1454 et se met au service du Pape à Rome. Il meurt à Chio en 1456 alors qu'il commande une expédition contre les Turcs. Louis XI réhabilite sa mémoire. Sa devise est demeurée célèbre : "A vaillans cuers riens impossible".
Haut de PageColomb, Christophe Colomb
Navigateur italien né à Gènes en 1450 ou 1451.Les débuts de sa carrière sont controversés. Arrivé au Portugal en 1476 ou 1477, il a l'idée de parvenir aux Indes en se dirigeant de l'Europe vers l'Ouest.. Il ne réussit pas à intéresser le roi du Portugal et se tourne vers la couronne d'Espagne, laquelle lui accorde trois caravelles. Il part de Palos le 3 août 1492 et aborda le 12 octobre à Guaoahani, dans les îles Lucayes, puis à Cuba et à Haïti. Au cours d'un deuxième voyage (1493-1496), il trouve d'autres Antilles et est nommé vice-roi des terres découvertes dès 1493. Lors d'un troisième (1498-1500) et d'un quatrième voyages (1502-1504), il touche aux rives du Venezuela et de la Colombie, et longe l'Amérique centrale, du Honduras à l'isthme de Darién. Il est destitué de son titre au cours de son troisième voyage. Il meurt à Valladolid en 1506 sans avoir admis l'existence d'un continent nouveau. La découverte de ces terres qu'on allait appeler Amérique est à l'origine du traité de Tordesillas en 1494, qui devait partager le Nouveau Monde entre l'Espagne et le Portugal.
Haut de PageConon
83e pape de 686 à 687, il oeuvre pour la conversion des Germains.
Haut de PageConrad IV de Hohenstaufen
Empereur germanique né à Andria en 1228, il est le fils de Frédéric II. Roi de Jérusalem dès 1228 sous le nom de Conrad Ier, il devient empereur germanique à partir de 1250. La même année, il ceint la couronne de Sicile sous le nom de Conrad II. Il est donc simultanément le roi Conrad Ier de Jérusalem, le roi Conrad II de Sicile et l'empereur germanique Conrad IV de Hohenstaufen. Il meurt à Lavello en 1254.
Haut de PageConstantin Ier
88e pape né en Syrie. Il est élu en 708 et lutte contre les monothélites. Il meurt en 715.
Haut de PageConstantin II
11e antipape né à Népi en Italie. Nommé en 767, il est le candidat de l'aristocratie face à Etienne III. La faction des Lombards le séquestrent dans un monastère, lui crèvent les yeux et nomment un second antipape, Philippe. Les actes de son pontificat seront annulés par le concile de Rome réuni en 769 par Etienne III. Il meurt en 769 dans le monastère où il est interné.
Haut de PageCosme l'Ancien, dit le Père de la Patrie
Marchand né à Florence en 1389, il gère les biens familiaux et transforme la compagnie Médicis en une très puissante entreprise commerciale et bancaire, qui domine la vie économique et politique de Florence à partir du XVe et règne sur la ville du XVIe au XVIIIe siècle. Cosme l'Ancien exerce la réalité du pouvoir dès 1434 et pratique le mécénat. Il meurt à Careggi en 1464.
Haut de PageCrèvecoeur, Philippe de Crèvecoeur
Maréchal de France. Conseiller de Charles le Téméraire, il passe au service de Louis XI en 1477. Il est fait Maréchal de France en 1483 et négocie la paix d'Etaples en 1492 pour Charles VIII. Il meurt à l'Arbresle en 1494.

Haut de PageDagobert Ier
Roi de France né vers 604, il est le fils de Clotaire II et de Bertrude (ou de sa première femme Haldetrude, selon les sources). Il monte successivement sur les trônes d'Austrasie en 623, de Neustrie, de Soissons et de Bourgogne en 628. Il est roi des Francs en 629 et récupère l'Aquitaine en 631 à la mort de son frère Caribert. Il rend la justice en Bourgogne et doit combattre sur toutes ses frontières contre les Bretons, les Thuringiens et les Slaves. Il rétablit l'autorité de la monarchie franque, aidé par ses ministres Saint Eloi et Saint Ouen. Généreux envers l'Eglise, il fonde l'abbaye de Saint-Denis, lui attribue des privilèges et protège les arts. C'est l'un des plus grands rois de la dynastie mérovingienne. Il crée le royaume d'Austrasie pour son fils Sigebert III. Son autre fils Clovis II règne sur la Neustrie et la Bourgogne. Il épouse successivement Gomatrude, Nantilde, Ragnetrude, Wulfgonde et Berthilde. Il meurt en 639. Une chanson enfantine l'a popularisé.
Haut de PageDagobert II
Roi de France, il est le fils de Sigebert III. Il monte sur le trône d'Austrasie en 674. Pépin d'Héristal le fait assassiner en 679 à Escurey (Meuse).
Haut de PageDagobert III
Roi de France né vers 699, il est le fils de Childebert III. Il monte sur les trônes de Neustrie et de Bourgogne en 711 mais c'est son Maire du Palais Pépin d'Héristal qui exerce le pouvoir. Il meurt en 715.
Haut de PageDamase II, Poppon de Brixen dit Damase II
151e pape né en Bavière. Ancien évêque de Brixen, il est nommé le 17 juillet 1048 par l'empereur Henri III et doit chasser Benoît IX par la force. Il meurt à Palestina le 9 août 1048.
Haut de PageDante, Dante Alighieri dit Dante
Poète italien né à Florence en 1265, il s'éprend très jeune de Béatrice Portinari. A sa mort en 1290, il la fait revivre dans un amour idéalisé, source la plus profonde de son inspiration. En 1294, il achève sa première grande oeuvre composée de sonnets, ballades et canzoni, la Vita nuova. En 1295, il est mêlé à la vie politique de sa cité et devient en 1300 l'un de ses six hauts magistrats. Guelfe blanc (modéré, plus florentin que romain), il est condamné au bannissement perpétuel par les guelfes noirs et mène une existence de proscrit à partir de 1302. Il se réfugie à Bologne, puis à Vérone, à Lucques avant de se retirer à Ravenne. Entre 1303 et 1304, il publie en latin De vulgari eloquentia, dans lequel il entrevoit la possibilité d'une langue commune à toute l'Italie, tout comme lorsqu'entre 1304 et 1307, il rédige un traité philosophique, Il Convivio (le banquet), qu'il laisse inachevé. Il commence déjà entre 1306 et 1308 la rédaction de l'un des chefs d'oeuvre de la littérature, la Divine Comédie. De 1310 à 1313, il écrit encore en latin un traité politique, De monarchia. Il a le temps de finir la Divine Comédie avant de s'éteindre en 1321 à Ravenne.
Haut de PageDavid II ou David Bruce
Roi d'Ecosse né à Dunfermline en 1324, il est le fils de Robert Ier Bruce. Il monte sur le trône en 1329. Il est capturé par les Anglais en 1346 à la bataille de Neville's Cross et retenu prisonnier jusqu'en 1357 après le traité de Berwick. Il meurt à Edimbourg en 1371.
Haut de PageDieudonné Ier (saint)
voir Adéodat Ier (saint) ou Dieudonné Ier.
Haut de PageDioscore
7e antipape en 530, il est remplacé par Boniface II.
Haut de PageDieudonné Ier
voir Adéodat Ier ou Dieudonné Ier.
Haut de PageDieudonné II
voir Adéodat II ou Dieudonné II.
Haut de PageDjalal ad-Din ar-Rumi
Poète mystique persan né à Balkh vers 1207. Il expose la doctrine soufite dans les Distiques, poème didactique considéré comme l'un des plus importants ouvrages mystiques de l'Islam. Il est le fondateur de l'ordre des derviches tourneurs. Il meurt à Konya en 1273.
Haut de PageDonus
78e pape. Il est pape à partir de 676, il meurt en 678.
Haut de PageDuccio di Buoninsegna
Peintre italien né à Sienne vers 1260. Il influence profondément l'école siennoise du XIVe siècle, marquant le passage du style byzantin au style gothique. On lui doit la Maestà, le retable de la Vierge à Sienne. Il meurt à Sienne en 1319.
Haut de PageDuchatel, Tanneguy
Prévôt de Paris né dans le Finistère en 1368, il sert Louis d'Orléans, puis Louis II d'Anjou. Partisan du dauphin Charles, futur Charles VII, il est sans doute l'assassin de Jean sans Peur à Montereau en 1419. Charles V l'évince en 1425, lorsque Richemont devient son premier ministre. Il est alors nommé lieutenant-gouverneur du Languedoc en 1440. Il meurt à Beaucaire vers 1458.
Haut de PageDu Guesclin, Bertrand
Connétable de France, né à La Motte-Broons (Côtes-du-Nord) vers 1320. Il combat sous les ordres de Charles de Blois dans la guerre de Bretagne et défend Rennes contre le duc de Lancastre en 1356. Charles V le fait chevalier en 1357 et le nomme lieutenant du Roi en Normandie. Il bat les Navarrais de Charles le Mauvais à Cocherel en 1364. Charles V paie sa rançon lorsqu'il est capturé à la bataille d'Auray la même année. Il met fin aux exactions des Grandes Compagnies et les emmène combattre en Castille. Il est fait Connétable en 1370 et il combat les Anglais avec acharnement en Poitou et en Bretagne, en Guyenne et dans le Cotentin. Il meurt au cours du siège de Châteauneuf-le-Randon en Lozère en 1380. Charles V le fait enterrer à Saint-Denis.
Haut de PageDunois, Jean d'Orléans comte de Longueville et de Dunois dit le le Bâtard d'Orléans
Prince capétien né à Paris en 1403, il est le fils de Louis Ier d'Orléans et de Marinette d'Enghin, et neveu de Charles VI. Il défend Orléans aux côtés de Jeanne d'Arc, à laquelle il s'est d'abord montré hostile. Il combat sans cesse les Anglais, les chasse de Chartres, de Normandie et de Guyenne. Disgracié par Louis XI, il entre dans la Ligue du Bien public, puis recouvre la faveur du Roi, qu'il sert alors avec le même zèle qu'il a servi Charles VII. Il meurt en 1468.
Haut de PageDuns Scot, John Duns Scot (saint)
Théologien et philosophe écossais né à Maxton vers 1266. Franciscain, il est surnommé Doctor Subtilis. Partisan de l'augustinisme, il combat Averroès et saint Thomas d'Aquin. Il meurt à Cologne en 1308.

Haut de PageEbroïn
Maire du Palais de Neustrie et de Bourgogne, il dirige les affaires de Clotaire III à partir de 657, puis de Thierry III à partir de 670, et enfin de Childéric II. Il est fait prisonnier à Luxeuil par Saint Léger, évêque d'Autun et chef des leudes de Bourgogne, qu'il fait ensuite tuer. Il défait Pépin d'Héristal à Latofao en 680. Il meurt assassiné en 681.
Haut de PageEckart ou Eckhart, Johann dit Maître Eckart
Dominicain et philosophe mystique allemand né à Hochheim vers 1260. La hardiesse de sa conception de Dieu et de l'essence divine lui valent la censure du Saint-Siège. Vingt-huit de ses propositions sont condamnées au terme de plusieurs procès, dont certains se terminent après sa mort. Ses Entretiens sur le discernement spirituel et son Livre de la consolation divine, écrits en allemand et en latin, ont suscité de nombreuses interprétations divergentes, voire contradictoires. Il meurt vers 1327, à Avignon ou à Cologne selon les sources.
Haut de PageEdouard l'Ancien
Roi des Anglo-Saxons, il est le fils d'Alfred le Grand. Il ceint la couronne en 899 et meurt à Farndon en 924.
Haut de PageEdouard le Martyr (saint)
Roi des Anglo-Saxons né vers 963. Il devient roi en 975 et meurt à Corfe Castle en 978.
Haut de PageEdouard le Confesseur (saint)
Roi des Anglo-Saxons né à Islip vers 1000. Il devient roi en 1042 et est le dernier souverain de la dynastie anglo-saxonne. Il meurt en 1066.
Haut de PageEdouard Atheling
Né vers 1050, il est l'héritier légitime de la dynastie anglo-saxonne et destiné au trône d'Angleterre. Guillaume le Conquérant occupera finalement sa place à partir de la victoire d'Hastings. Il meurt vers 1130.
Haut de PageEdouard Ier
Roi d'Angleterre né à Westminster en 1239. Il monte sur le trône en 1272. Il soumet les Gallois en 1282 et établit sa suzeraineté sur l'Ecosse. Il meurt à Burgh by Sands en 1307.
Haut de PageEdouard, dit le Prince Noir
Prince de Galles né à Woodstock en 1330, il est le fils d'Edouard III. Il bat Jean II le Bon à la bataille de Poitiers en 1356. Il meurt à Westminster en 1376. Son surnom lui vient de la couleur de l'armure qu'il porte au combat.
Haut de PageEdouard II
Roi d'Angleterre né à Caernarvon Castle en 1284. Il monte sur le trône en 1307 mais se laisse influencer par ses amitiés masculines. Il laisse l'Ecosse recouvrer son indépendance en 1314. Il est déposé en 1327 puis assassiné par ses barons à Berkeley Castle la même année.
Haut de PageEdouard III
Roi d'Angleterre né à Windsor en 1312. Il devient roi à partir de 1327 et rétablit le pouvoir monarchique dès 1330. Il conquiert l'Ecosse et déclenche la Guerre de Cent Ans. Il bat Philippe VI de Valois à Crécy-en-Ponthieu en 1346 et prend Calais en 1347. Son fils Edouard "le Prince Noir" défait Jean II le Bon à Poitiers en 1356 et il conclut le traité de Brétigny en 1360, très favorable aux Anglais. Pourtant, Charles V lui reprend presque toutes ses possessions françaises, jusqu'à la trêve de Bruges qui laisse l'Angleterre affaiblie. Il meurt à Sheen en 1377.
Haut de PageEdouard IV
Roi d'Angleterre né à Rouen en 1442. Il monte sur le trône en 1461. Chef du parti de la Rose Blanche, il triomphe de son rival Henri VI de Lancastre en 1471. Il meurt à Westminster en 1483.
Haut de PageEdouard V
Roi d'Angleterre né à Westminster en 1470, il est le fils d'Edouard IV. Peu après la mort de son père en 1483, il est assassiné dans la tour de Londres sur l'ordre de son oncle Richard de Gloucester, qui devient ainsi Richard III.
Haut de PageEdred ou Eadred
Roi des Anglo-Saxons, il est le fils d'Edouard l'Ancien. Il monte sur le trône en 946, bat les Danois et les Ecossais. Il meurt en 955.
Haut de PageEga
Maire du Palais, il est le conseiller de Dagobert Ier dans le royaume de Neustrie. Il meurt en 639.
Haut de PageEgbert le Grand ou Eggbehrt
Roi d'Angleterre né vers 775. En anglo-saxon, son nom signifie "toujours brillant". Dans sa jeunesse, il est vaincu par Beothric, le chef d'une maison rivale qui lui dispute le Wessex. Il se réfugie alors auprès d'Offa, le roi de la Mercie. En 787, Offa s'allie avec Beothric et Egbert doit se réfugier à la cour de Charlemagne. Il retourne au Wessex en 802 et devient le huitième bretwalda. En 825, il bat une armée de la Mercie à Ellandun, près de Swindon. Il est le premier roi du Wessex et règne également sur la Mercie, le Kent, l'Estanglie et la Northumbrie. Il est considéré comme le premier roi de tous les Anglais. Il épouse Redburges qui lui donne un fils, Ethelwulf. Il meurt en 839.
Haut de PageEginhard
Historien franc né à Maingau en 770. Il vit à la cour de Charlemagne et écrit sa biographie. Il meurt à Selingenstadt en 840.
Haut de PageEléonore d'Aquitaine
voir Aliénor d'Aquitaine.
Haut de PageEloi, Saint Eloi
Orfèvre né à Chaptelat près de Limoges vers 588, il est le ministre et le trésorier du roi Dagobert Ier. Il soumet le duc Judicaël de Bretagne et devient évêque de Noyon en 640. Il meurt à Noyon en 660. Il est le saint patron des orfèvres et des forgerons.
Haut de PageEmma
Reine de France, elle est la fille de Robert Ier et de Béatrice de Vermandois. En 923, elle épouse Raoul de Bourgogne qui devient roi de France en 929. Elle meurt en 935.
Haut de PageEmma
Reine de France, elle est la fille de Lothaire II d'Italie et d'Adélaïde de Bourgogne. Elle épouse Lothaire, alors roi de France. On la soupçonne de l'avoir empoisonné en 968. Elle se réfugie auprès de Hugues Capet et prend une part active à la défense de Verdun contre les troupes allemandes. Elle est la mère de Louis V. Elle meurt à Dijon vers 988.
Haut de PageErik le Rouge
Explorateur né à Jaeren en Norvège vers 940, il découvre le Groenland vers 985. Il est le père de Leiv Eriksson. Il meurt en 1010.
Haut de PageErkinoald
Maire du Palais, il dirige la politique de la Neustrie pour Clovis II à partir de 640, et celle de l'Austrasie à partir de 656. Il meurt en 658. Ebroïn lui succède.
Haut de PageEtienne
10e antipape. Bien qu'élu régulièrement en mars 752, son statut n'est pas consacré par l'Eglise. Simple prêtre de Rome, il meurt d'apoplexie seulement quatre jours après son élection. Il n'est plus enregistré sur la liste officielle et doit être déclaré antipape.
Ne pas le confondre avec Etienne Ier, 23e pape de 254 à 257.
Haut de PageEtienne de Blois
Roi d'Angleterre né à Blois en 1097, il est le fils du comte Etienne de Blois et de Chartres et le petit-fils de Guillaume le Conquérant par sa mère. Il devient roi en 1135 à la mort de son oncle Henry Ier en usurpant le trône de Mathilde. Pourtant, il ne peut contenir l'anarchie qui s'installe tandis que Mathilde tente de reconquérir l'Angleterre. A la mort de son fils en 1153, il nomme d'ailleurs le fils de Mathilde (futur Henry II) pour lui succéder. Il meurt à Douvres en 1154.
Haut de PageEtienne II
92e pape né à Rome. Il est pape à partir de 752. Devant la menace des Lombards, il renouvelle le sacre de Pépin le Bref en 754. Celui-ci bat les Lombards en 754 et 756 et offre à Etienne II les territoires conquis, à savoir l'exarchat de Ravenne et le Pentapole. Cette donation est à l'origine de la fondation de l'Etat pontifical. Il meurt en 757.
Haut de PageEtienne III
13e antipape et 94e pape né vers 720 en Sicile. Il est élu pape en 767 et finit par s'imposer en 768 face aux antipapes Constantin II, candidat de la noblesse et Philippe, favori des Lombards. Il réunit le concile de Rome en 769 qui réglemente l'élection pontificale en s'opposant à l'ingérence des laïcs et des non-Romains, annule les actes de Constantin II et condamne les iconoclastes. Il meurt en 772.
Haut de PageEtienne IV
97e pape né à Rome. Élu en 816, il sacre Louis Ier le Pieux empereur d'Occident à Reims. Il meurt en 817.
Haut de PageEtienne V
110e pape né à Rome. Il est pape à partir de 885 et meurt en 891.
Haut de PageEtienne VI
113e pape, né à Rome. Élu en 896, il n'est que l'instrument du parti du roi d'Italie Lambert de Spolète. Il fait exhumer le cadavre de l'un de ses prédécesseurs Boniface VI pour le faire asseoir sur le trône de St Pierre, revêtu de ses ornements sacerdotaux. Le "synode du Cadavre" le traduit alors en justice, vote sa dégradation et lui fait couper les doigts de la main droite, servant à bénir et à sacrer. Etienne VI meurt en 897, étranglé lors d'une émeute populaire.
Haut de PageEtienne VII
124e pape né à Rome. Il est pape à partir de 928. Son règne est marqué par la pornocratie. Il meurt en 931.
Haut de PageEtienne VIII
127e pape. Il est pape à partir de 939 et meurt en 942.
Haut de PageEtienne IX, duc Frédéric de Lorraine dit Etienne IX
154e pape. Ancien abbé du Mont Cassin, il est élu le 2 août 1057 sans que l'empereur ait été consulté. Il meurt à Florence le 29 mars 1058. Selon les époques et les chroniqueurs pontificaux, il est parfois connu sous le nom d'Etienne X.
Haut de PageEudes
Duc d'Aquitaine né vers 665, il empêche les Arabes de prendre Bordeaux et prend une part active à la bataille de Poitiers en 732. Il meurt en 735.
Haut de PageEudes
Roi de France né vers 860, il est le fils de Robert le Fort. Comte de Paris, il défend sa ville contre les Normands et les défait à Montfaucon-en-Argonne en juin 888. Les seigneurs le reconnaissent roi la même année à Compiègne, après la déposition de Charles III le Gros. Pendant les dernières années de son règne, il lutte contre Charles III le Simple, puis traite avec lui. Ils partagent la couronne et Eudes en fait son successeur. Il meurt à La Fère en 898.
Haut de PageEugène Ier (saint)
75e pape né à Rome. Il est pape en 654 et meurt à Rome en 657.
Haut de PageEugène II
99e pape né à Rome. Élu en 824, il négocie la même année avec Louis Ier le Pieux la Constitutio Romana qui définit les prérogatives respectives du pape et de l'empereur à Rome. En 826, il réforme la discipline ecclésiastique au concile de Rome. Il meurt à Rome en 827.
Haut de PageEugène III, Bernardo Paganelli di Montemagro dit Eugène III
167e pape né à Pise, il est l'un des élèves de saint Bernard. Bien que non-cardinal, il est élu le 15 février 1145. Saint Bernard prêche la deuxième croisade durant son pontificat. Il meurt à Tivoli le 8 juillet 1153. L'Église le considère Bienheureux.
Haut de PageEugène IV, Gabriele Condulmer dit Eugène IV
207e pape né à Venise en 1383. Neveu de Grégoire XII, il est élu le 3 mars 1431. Il entre en conflit avec une partie de l'assemblée du concile de Bâle, qui lui oppose alors l'antipape Félix V. Il meurt à Rome le 23 février 1447.
Haut de PageEulalien ou Eulalius
5e antipape, né vers 380. Il est nommé antipape en 418. Il est remplacé par Boniface Ier, élu régulièrement. Eulalien se soumet en 419 et devient évêque de Nepi. Il meurt vers 450.

Haut de PageFélix III (saint)
48e pape né à Rome. Il est pape en 483 et condamne l'édit d'union (dit aussi édit hénotique) de Zénon l'Isaurien de 482. Il excommunie aussi son instigateur , Acace, le patriarche d'Alexandrie, ce qui ouvre un schisme monophysite. Il meurt à Rome en 492.
Haut de PageFélix IV (saint)
54e pape, né à Bénévent. Il est désigné pape en 526 par Théodoric. Il meurt à Rome en 530.
Haut de PageFélix V, comte puis duc Amédée VIII de Savoie dit Félix V
44e et dernier antipape né le 4 septembre 1383. Comte puis duc de Savoie en 1391, il n'est pas cardinal lorsqu'il est élu en 1431 par une faction du concile de Bâle contre le pape Eugène IV. Il abdique l7 avril 1449 et meurt le 7 janvier 1451.
Haut de PageFerré, le Grand Ferré
Paysan né au village de Rivecourt dans le Beauvaisis, il combat les Anglais et meurt en défendant le château de Longueil en 1358, armé d'une lourde hache. D'une force herculéenne, il demeure l'un des symboles de la lutte populaire contre l'envahisseur anglais au Moyen Age.
Haut de PageFlodoard
Chroniqueur, poète et hagiographe franc né à Epernay en 894. On lui doit l'Histoire de l'Eglise de Reims en 952, ainsi que des Annales. Il meurt à Reims en 966.
Haut de PageFlote ou Flotte, Pierre
Légiste né en Auvergne vers 1250, il est nommé Chancelier par Philippe le Bel et l'aide dans sa lutte contre Boniface VIII. Il est le premier laïc a être nommé Chancelier. Il meurt à la bataille de Courtrai en 1302.
Haut de PageFoix, Gaston III dit Gaston Phoebus
Chevalier né en 1331, il doit son surnom à ses cheveux blonds. Charles V le prend à son service en 1377 et il joue un rôle diplomatique important bien qu'obscur vis-à-vis de l'Angleterre. Il lutte contre le comte d'Armagnac. Violent et cupide, il est décrit comme un chevalier courageux et un bon administrateur. Il protège les artistes d'arts et lettres et écrit des chansons. Dès 1390, il lègue ses territoires à la couronne de France. Il meurt à Orthez en 1391.
Haut de PageFormose
111e pape né en 816 dans le Latium. Évêque de Porto en 864, il est ensuite légat du pape saint Nicolas Ier le Grand en Bulgarie en 866. Il prend la tête d'une faction romaine et est élu pape en 891. En 896, il sacre empereur le roi d'Italie Lambert de Spolète, puis lui préfère son rival, le roi carolingien de Germanie Arnulf de Carinthie, qu'il sacre à son tour en 896. Il meurt à Rome la même année et son revirement lui vaut condamnations et outrages posthumes.
Haut de PageFoucher de Chartres
Prêtre et chroniqueur français né à Chartres en 1058. Il suit la première croisade qu'il raconte dans son Histoire de Jérusalem. Il meurt à Jérusalem après 1127.
Haut de PageFoulques ou Foulque
Prélat français né vers 840. Archevêque de Reims, il est chancelier de Charles III le Simple. Le comte Baudouin de Flandre le fait assassiner en 900.
Haut de PageFrédégonde
Reine de France née vers 545. Maîtresse du roi Chilpéric Ier, elle écarte sa première femme Audovère. Elle fait ensuite étrangler Galswinthe, la deuxième femme du roi Chilpéric Ier de Neustrie, puis l'épouse. Sa vie entière est marquée par son affrontement avec Brunehaut, reine du royaume d'Austrasie. En 575, elle fait poignarder le roi Sigebert d'Austrasie, qui a épousé Brunehaut, soeur de Galswinthe. Mérovée, fils d'Audovère (la première femme de Chilpéric) épouse alors sa tante Brunehaut. Chilpéric les fait enfermer et Frédégonde fait tuer Mérovée. Elle est ainsi soupçonnée d'avoir éliminé les enfants de Chilpéric pour assurer le trône à son propre fils Clotaire (futur Clotaire II). L'archevêque de Rouen Prétextat, qui a célébré le mariage de Brunehaut et Mérovée, est à son tour assassiné. Puis elle fait mettre à mort Clovis, le frère de Mérovée, ainsi qu'Audovère elle-même. Ensuite, c'est le tour du roi Chilpéric. Frédégonde se réfugie auprès du frère de celui-ci, Gontran, lui confiant la garde de son fils Clotaire II. En 596, les troupes de Frédégonde battent enfin celles de Brunehaut à Latofao. Elle meurt en 597. Son fils Clotaire II envahit l'Austrasie en 613 et supplicie Brunehaut, âgée de plus de quatre-vingts ans.
Haut de PageFroissart, Jean
Chroniqueur français né à Valenciennes en 1338. Il écrit les Chroniques en quatre tomes et un prologue, qui s'étalent de 1325 à 1400 et racontent les événements en France, en Angleterre, mais aussi en Bretagne, Bourgogne, Ecosse, Espagne et Portugal. Ce sont des récits incomplets et sans ordre, pas toujours impartiaux mais hauts en couleurs. Ses descriptions sont de véritables images du monde féodal et chevaleresque du XIVe siècle. On peut les comparer à une suite d'immenses tapisseries où se déroule la vie de la noblesse du Moyen Age sur le déclin. On lui doit aussi un roman courtois, Méliador. Il meurt à Chimay après 1404.

Haut de PageGalswinthe
Reine de France (Neustrie) née vers 532, elle est la fille du roi des Wisigoths d'Espagne Athanagild et la soeur de Brunehaut. En 567, elle épouse le roi Chilpéric Ier de Neustrie à Rouen. Devant les intrigues de Frédégonde, ancienne maîtresse du roi, Galswinthe est prête à tout abandonner. Pourtant, Chilpéric continue de lui prodiguer ses faveurs. Frédégonde la fait étrangler en 568 et épouse Chilpéric.
Haut de PageGélase Ier (saint)
49e pape, originaire d'Afrique. Il est élu pape en 492. Il prend des mesures charitables dans l'Italie dévastée par Théodoric. Adversaire des ariens et des manichéens, il s'oppose aussi au rétablissement des lupercales païennes, les fêtes des prêtres-loups. Il définit l'autorité pontificale par rapport à l'église et au pouvoir temporel et promulgue définitivement le canon des Livres Saints, le décret gélasien, dont les transformations liturgiques se retrouvent dans le Sacramentaire gélasien à la fin du VIIe siècle. Il meurt à Rome en 496.
Haut de PageGélase II, Jean de Gaëte dit Gélase II
161e pape né vers 1058 en Italie. Élu le 24 janvier 1118, il est chassé de Rome par l'empereur Henri V qui nomme Grégoire VIII. Il les excommunie et se réfugie en France. Il meurt à Cluny le 28 ou le 29 janvier 1119.
Haut de PageGeneviève (sainte)
Patronne de Paris née à Nanterre vers 422. Fille de paysans orpheline assez jeune, elle vient habiter Paris. Saint Germain d'Auxerre la consacre à Dieu. Devant la menace des Huns qui pèse sur Paris en 451, elle sait apaiser la panique des habitants, leur promettant que le danger s'écartera. Elle devient l'objet d'une grande vénération. Elle est hostile à Clovis jusqu'à ce qu'il se convertisse. Elle meurt à Paris en 512.
Haut de PageGeneviève de Brabant
Personnage de la Légende dorée du XIIIe siècle, puis d'autres contes. Epouse du comte Siegfried, elle repousse les assiduités du fourbe Golo, qui l'accuse d'adultère. Epargnée par ses bourreaux, elle est abandonnée dans une forêt avec son fils. Plus tard, elle retrouve l'amour de son mari, enfin persuadé de son innocence. Elle ne peut survivre à l'heureux dénouement.
Haut de PageGengis Khan, Temüjin dit Gengis Khan
Khan mongol né vers 1162. Son titre signifie "le puissant Khan". Il est le fondateur du premier Empire mongol. Il unifie les tribus mongoles vers 1206, puis conquiert la Chine du Nord de 1211 à 1215, l'Iran, le Sud de la Russie et l'Afghanistan. Il meurt en 1227. Il laisse deux petits-fils célèbres, Batu Khan et Kubilaï Khan.
Haut de PageGerson, Jean Charlier dit Jean de Gerson
Théologien né à Gerson (Ardennes) en 1362, il est nommé Procureur de l'Université de Paris en 1398. Il s'élève contre la Papauté de Rome et celle d'Avignon. Il tente en vain une réforme de l'Église, prône la purification de ses moeurs et tente de résoudre le Grand Schisme d'occident au concile de Constance à partir de 1414. Il s'attire l'hostilité des Bourguignons et doit se réfugier en Bavière. Rentré en France en 1419, il se retire chez les Célestins, à Lyon. Il meurt à Laon en 1428.
Haut de PageGodefroy de Bouillon
voir Bouillon, Godefroy de Bouillon.
Haut de PageGonbedaud ou Gondobald ou Gombaud
Roi de Bourgogne à partir de 480, il tue ses trois frères, combat contre Clovis Ier et est battu près de Dijon en 500. Puis il devient son allié par le traité de la Cure en 506. De là, il peut conquérir la Provence. Il est l'oncle de Clotilde, qui épouse Clovis et le convainc de se convertir au christianisme. On lui doit la loi Gombette. Il meurt à Genève en 516.
Haut de PageGontran
Roi de France né vers 525, il est le deuxième fils de Clotaire Ier. Il devient roi de Bourgogne et d'Orléans en 561. Il épouse Vénérande, Marcatrude et Austrechilde. Il combat les Lombards et intervient plusieurs fois dans les différends entre ses frères Sigebert et Chilpéric. Il meurt à Chalon-sur-Saône en 593. Childebert II lui succède.
Haut de PageGrailly, Jean III de Grailly dit le Captal de Buch
Capitaine né à Bordeaux en 1331, il est d'abord officier de Charles le Mauvais. Vaincu par Du Guesclin à la bataille de Cocherel en 1364, Charles V le fait libérer. Il passe très vite au service d'Édouard III qui le nomme Connétable d'Aquitaine. Fait prisonnier en 1372, il meurt à la prison du Temple à Paris en 1376.
Haut de PageGratien
Moine italien de l'ordre de Saint-Romuald né à Chiusi à la fin du XIe siècle. Il est l'auteur de la première compilation raisonnée de textes canoniques vers 1140, la Concordia discordantium canonum, plus connue sous le nom de Décret de Gratien. Il meurt à Bologne vers 1160.
Haut de PageGrégoire de Tours, Georges Florent dit Grégoire de Tours (saint)
Historien et théologien français né à Clermont vers 538. Il est nommé évêque de Tours à partir de 573. On lui doit une très importante Histoire des Francs. Il meurt à Tours vers 594.
Haut de PageGrégoire Ier le Grand (saint)
64e pape né à Rome vers 540, il est issu d'une famille de sénateurs et préfet de Rome en 573. Il vend son héritage et fonde le monastère bénédictin de saint André en 575. Le pape Pélage II en fait son apocrisiaire (nonce) à Constantinople de 579 à 585, puis son secrétaire. Élu pape malgré lui en 590, il s'impose comme un souverain à part entière et fait de l'évêque de Rome celui de toute la chrétienté, supérieur donc aux patriarches orientaux. Il organise la défense contre les Lombards et traite directement avec eux en 592. Il réforme l'administration pontificale et la vie ecclésiastique, simplifie la liturgie. Son Sacramentaire grégorien est la base du missel romain. Il prend le titre de "Serviteur des serviteurs de Dieu", que les papes suivants conserveront. Il s'oppose à la création d'églises nationales chez les barbares et intervient en Afrique contre les donatistes, en Espagne contre les ariens, en Gaule où il rétablit le primat d'Arles, en Angleterre où il envoie la mission d'Augustin de Canterbury. En Orient, il se dresse contre l'empereur Maurice qui refuse la prêtrise aux soldats et aux fonctionnaires, puis contre les prétentions du patriarche "oecuménique" de Constantinople. Docteur de l'Eglise, il est aussi l'auteur des Moralia in Job et de la Regula pastoris, un traité d'administration de l'Eglise. Il meurt à Rome en 604. Le chant grégorien, dont on lui attribue la paternité, lui est postérieur et n'arrivera que vers la fin du VIIe siècle (entre l'an 680 et l'an 730 environ).
Haut de PageGrégoire II (saint)
89e pape né à Rome en 669. Il est pape à partir de 715 et sacre saint Boniface évêque missionnaire de Germanie en 723, puis résiste aux édits iconoclastes de Léon l'Isaurien de 726 à 730. Avec l'aide du duc Gisulphe de Bénevent, il relève l'abbaye du mont Cassin. Il meurt à Rome en 731.
Haut de PageGrégoire III (saint)
90e pape né à Rome. Il est pape à partir de 731 et réunit le synode de Rome la même année qui excommunie les iconoclastes. Il nomme saint Boniface archevêque de Mayence en 732 et sollicite en vain l'intervention de Charles Martel contre les invasions des Lombards en 739. Il meurt à Rome en 741.
Haut de PageGrégoire IV
101e pape né à Rome. Élu en 827, il se rend au "champ du mensonge" près de Colmar en 833 pour arbitrer la querelle entre l'empereur Louis Ier le Pieux et ses fils, mais il se retire déçu. Il meurt à Rome en 844.
Haut de PageGrégoire V, comte Bruno de Carinthie dit Grégoire V
138e pape et 1er pape allemand, né en Saxe en 972 ou 973. Cousin et chapelain d'Othon III, l'empereur le fait élire pape le 3 mai 996. Il se heurte à la faction romaine de Crescentius le Jeune qui nomme l'antipape Jean XVI. Il l'emporte enfin en 998 grâce à Othon III. Il règle le différend entre Arnoul et Gerbert pour le siège de Reims en nommant Gerbert archevêque de Ravenne. Il est le premier pape d'origine extérieure à l'empire romain. Il meurt assassiné à Rome en 999.
Haut de PageGrégoire VI
19e antipape élu pales partisans de la famille Crescentius après le 17 mai 1012. Il est chassé de Rome par Benoît VIII et part en Allemagne chercher le soutien d'Henri II, mais en vain. On perd sa trace en avril 1013.
Haut de PageGrégoire VI, Jean Gratien ou Giovanni Graziano dit Grégoire VI
148e pape. Il achète l'abdication de son filleul Benoît IX le 1er mai 1045. Le futur empereur Henri III convoque le concile de Sutri en 1046 et le force à abdiquer le 24 décembre. Parfois considéré comme un antipape, il meurt en Rhénanie fin 1047.
Haut de PageGrégoire VII, Hildebrand dit Grégoire VII (saint)
157e pape né en Toscane vers 1015-1020. Il est moine à l'abbaye de Cluny, puis conseiller du pape Grégoire VI, qu'il suit en Allemagne après son abdication en 1046. Il est ensuite conseiller du pape Léon IX avec qui il rentre à Rome en 1049, et dont il est le légat contre Bérenger de Tours en 1054. Il est alors le conseiller des papes Victor II, Etienne IX, Nicolas II qu'il fait élire et qui le nomme archidiacre, enfin Alexandre II à qui il succède le 22 avril 1073. Il est le principal promoteur de la réforme dite "grégorienne" dont il expose les principes dans les Dictatus Papae entre 1074 et 1075. Cette réforme vise à purifier les moeurs ecclésiastiques, notamment le mariage des prêtres, et à émanciper l'Eglise du pouvoir temporel. Il lutte ainsi contre les prétentions des princes laïcs à conférer à leur guise les dignités ecclésiastiques. Ses décrets déclenchent la Querelle des Investitures. Il s'oppose à l'empereur allemand Henri IV qui prétend le déposer lors de l'assemblée de Worms et qu'il excommunie en 1076, déliant aussi ses vassaux de leurs serments de fidélité. Ceux-ci ne tardent pas à entrer en rébellion et Henri IV vient implorer son pardon à Canossa en janvier 1077. Néanmoins, il renouvelle son excommunication et reconnaît alors le prétendant Rodolphe de Souabe en 1080. Il doit encore résister à l'antipape Clément III qu'Henri IV est parvenu à installer à Rome en 1084. La ville est reprise par Robert Guiscard, allié du pape, mais les pillages commis par ses troupes provoquent l'hostilité de la population. Grégoire VII se réfugie alors dans le Sud et il meurt à Salerne le 25 mai 1085.
Haut de PageGrégoire VIII, Maurice Bourdin ou de Braga dit Grégoire VIII
26e antipape né en France. Il est nommé par l'empereur Henri V. Abandonné en février 1119 après l'élection de Calixte II, il est capturé par les Normands et se soumet en avril 1121. Il meurt après 1137.
Ne pas le confondre avec le pape Grégoire VIII (règne en 1187)
Haut de PageGrégoire VIII, Alberto di Mora dit Grégoire VIII
173e pape né à Bénévent vers 1110. Élu le 21 octobre 1187, il meurt à Pise le 17 décembre, moins de deux mois plus tard.
Ne pas le confondre avec l'antipape Grégoire VIII.
Haut de PageGrégoire IX, Ugolino des Comtes de Segni dit Grégoire IX
178e pape né à Anagni vers 1170. Élu le 19 mars 1227, il doit lutter contre l'empereur Frédéric II, qu'il excommunie en 1227 et fait envahir ses possessions de Sicile alors qu'il combat durant la sixième croisade. A son retour, l'empereur réprime opportunément un soulèvement en Italie et impose la paix de San Germano à Grégoire IX. Suite au traité de Paris et au concile de Toulouse qui en codifient les procédures, il organise l'Inquisition par la constitution de 1231 et la confie aux dominicains à partir de 1232. Il est l'auteur d'ordonnances importantes en droit canon. Il excommunie l'empereur Frédéric II une seconde fois en 1239. Il meurt à Rome le 22 août 1241.
Haut de PageGrégoire X, Teobaldo Visconti dit Grégoire X
184e pape né à Plaisance en 1210. Après trois ans de vacance du trône pontifical, les habitants de Viterbe, excédés par la longueur du délai, enferment les cardinaux et ne les nourrissent plus que de pain et d'eau. Ces événements sont à l'origine de l'instauration du conclave. Teobaldo Visconti n'est ni prêtre ni cardinal lorsqu'il est élu le 1er septembre 1271. Il convoque le deuxième concile de Lyon en 1274. Il meurt à Arezzo le 10 janvier 1276. L'Église le considère Bienheureux.
Haut de PageGrégoire XI, Pierre-Roger de Montfort dit Grégoire XI
201e pape, 7e et dernier pape d'Avignon, dernier pape français né à Rosiers-d'Egletons vers 1330. Neveu de Clément VI, il est élu à l'unanimité le 29 décembre 1370 au premier jour du conclave. Il intervient en conciliateur dans les guerres de la France. Il quitte Avignon le 13 septembre 1376 pour rétablir le siège de la papauté à Rome, où il n'arrive que le 17 janvier 1371 après un voyage très mouvementé. Il meurt à Rome le 26 ou le 27 mars 1378.
Haut de PageGrégoire XII, Angelo Correr dit Grégoire XII
205e pape né à Venise vers 1325. Élu en 1406, il est déposé par le concile de Pise en 1409. Il n'abdique pourtant que le 4 juillet 1415, au concile de Constance. Il meurt à Recanati en 1417.
Haut de PageGringalet
de l'ancien français (XIIe siècle) et d'origine galloise guingalet (cheval). Cheval du chevalier Gauvain dans la légende du roi Arthur par Chrétien de Troyes, réputé pour sa force et son endurance.
Haut de PageGuérin ou Garin
Religieux français né à Pont-Sainte-Maxence vers 1157. Chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, Guérin devient le confesseur de Philippe Auguste en 1180. En 1201, il en fait son conseiller intime et le chef de sa chancellerie. En 1213, Philippe Auguste le nomme évêque de Senlis. Il lui confie le commandement de l'aile droite de l'armée à la bataille de Bouvines le 27 juillet 1214, et c'est à lui que se rend le comte de Flandre. Comme garde des Sceaux, il fonde le Trésor des chartes où l'on conservera les titres de la couronne dans un lieu fixe et sécurisé alors que jusque-là, les documents précieux suivaient le roi dans tous ses voyages. Guérin fait partie des commissaires royaux adjoints au prince Louis dans la croisade contre les Albigeois. Philippe Auguste le choisit enfin comme exécuteur testamentaire. Maintenu dans toutes ses fonctions et nommé chancelier en titre par son fils Louis VIII, Guérin se retire dans l'abbaye de Chaalis, près de Senlis, après la mort du roi en 1226. Il y meurt peu après.
Haut de PageGuillaume le Grand (saint)
Comte de Toulouse né vers 755. Il combat les Sarrasins en Espagne et fonde le monastère qui devient Saint-Guilhelm-le-Désert au XIIe siècle. Il sert de modèle historique à Guillaume d'Orange, héros d'un cycle de chansons de geste. Il meurt à Gellone dans le Languedoc en 812.
Haut de PageGuillaume Ier le Conquérant ou le Bâtard
Roi d'Angleterre né à Falaise vers 1027, il est le fils bâtard de Robert Ier le Magnifique (ou le Diable). Duc de Normandie à partir de 1035, il est le successeur désigné du roi Edouard le Confesseur. Il débarque en Angleterre, défait et tue l'usurpateur Harold à la bataille d'Hastings en 1066. Il fortifie le pouvoir féodal par un contrôle étroit de ses vassaux. Il lance la gigantesque enquête cadastrale du Domesday Book afin de connaître les ressources fiscales de son domaine. Il meurt à Rouen en 1087. (voir VIII - Hommes - Portraits)
Haut de PageGuillaume de Champeaux
Théologien et philosophe français né à Champeaux près de Melun vers 1070. Son école compte de très nombreux disciples, dont le plus célèbre, Abélard, devient son adversaire. Il meurt en 1121.
Haut de PageGuillaume Ier le Mauvais
Roi de Sicile né en 1120, il est le fils de Roger II. Il est roi à partir de 1154 et lutte victorieusement contre l'empereur d'Orient Manuel Ier Comnène. Il obtient en 1156 la reconnaissance du pape Adrien IV et ajoute les Abruzzes au royaume normand de Sicile. Il meurt en 1166.
Haut de PageGuillaume de Tyr
Prélat et chroniqueur de Terre Sainte né en Syrie vers 1130. On lui doit la Gesta Orientalium Principum, volumineuse histoire de l'Orient latin au XIIe siècle. Il meurt vers 1185.
Haut de PageGuillaume Ier le Lion
Roi d'Ecosse né en 1143. Il est roi à partir de 1165 mais, vaincu par Henri II d'Angleterre en 1174, il doit accepter sa suzeraineté. Il rachète l'indépendance de l'Ecosse en 1189. Il meurt à Stirling en 1214.
Haut de PageGuillaume Ier de Champagne
Sire de Champlitte à partir de 1205, il fonde la principauté d'Achaïe, qu'il gouverne de 1205 à 1208. Il meurt en 1209.
Haut de PageGuillaume de Lorris
Poète français né à Lorris-en-Gâtinais vers 1200. On lui doit la première partie du Roman de la Rose, soit environ quatre mille vers. Il meurt vers 1238.
Haut de PageGuillaume de Saint-Amour
Théologien français né à Saint-Amour en 1202. Maître à la Sorbonne et adversaire déclaré des ordres mendiants, il tente d'empêcher les dominicains et les franciscains d'enseigner la théologie à la Sorbonne. Il meurt à Saint-Amour en 1272.
Haut de PageGuillaume de Hollande
Empereur germanique né à Leyde en 1227, il est d'abord comte de Hollande, puis est élu roi des Romains dès 1247 par les adversaires de Frédéric II. Il doit pourtant attendre 1254 et la mort de Conrad IV, fils de Frédéric II, pour être définitivement reconnu empereur. Il meurt en Frise en 1256.
Haut de PageGuillaume de Nangis
Moine de Saint-Denis et chroniqueur français. Sa Chronique Universelle (ou Chronicon en latin) raconte l'histoire de l'humanité de ses débuts à l'an 1301, date approximative de sa mort. D'autres moines de Saint-Denis poursuivent son oeuvre jusqu'en 1368.
Haut de PageGuillaume de Machaut ou Machault
Musicien et poète français né à Machaut vers 1300. Chanoine de Reims, il inaugure la composition polyphonique, largement utilisée dans la musique religieuse des XVe et XVIe siècles. On lui doit de nombreuses messes, ballades, rondeaux et virelais. Il meurt à Reims en 1377.
Haut de PageGuillaume Tell
Héros légendaire de l'indépendance suisse en 1389. La légende, probablement d'origine scandinave, rapporte que Guillaume Tell n'aurait pas salué le chapeau du bailli Gessler. Les autorités habsbourgeoises l'auraient alors contraint à transpercer d'un carreau d'arbalète une pomme placée sur la tête de son fils. Il y parvint, puis il tua le bailli Gessler. Friedrich von Schiller l'a popularisé en 1804 dans l'une de ses dernières tragédies.
Haut de PageGuillaume II le Roux
Roi d'Angleterre né vers 1056, il est le deuxième fils de Guillaume Ier le Conquérant. Il est roi à partir de 1087. Il meurt à New Forest en 1100.
Haut de PageGuillaume II le Bon
Roi de Sicile né en 1154, il est le fils de Guillaume Ier le Mauvais. Il est roi à partir de 1166. Malgré de multiples expéditions, il ne parvient pas à conquérir l'Egypte. Il meurt en 1189.
Haut de PageGuillaume II de Villehardouin
Prince d'Achaïe, il est le fils de Geoffroy Ier. Il devient prince à partir de 1246 et porte la principauté à son apogée, mais doit la placer sous la suzeraineté de Byzance en 1261. Il meurt en 1278.
Haut de PageGutenberg, Johannes Gensfleisch dit Gutenberg
Imprimeur allemand né à Mayence avant 1400. Il invente la presse à imprimer en 1434 et une encre qui permet d'utiliser les deux faces du papier en 1441. Il comprend les inconvénients des caractères mobiles en bois tant pour l'aspect pratique que pour la qualité de l'impression et se consacre à la fabrication de caractères métalliques. De 1450 à 1455, il met au point la technique typographique. Alors que son premier livre est en cours d'impression (la fameuse Bible "à trente-six lignes"), il perd un procès contre son commanditaire et associé Johann Fust et est contraint de tout abandonner. En 1465, l'archevêque de Mayence l'anoblit et lui redonne les moyens de reprendre ses travaux. Il meurt à Mayence en 1468.

Haut de PageHachette, Jeanne Laisné ou Fourquet dite Jeanne Hachette
Née à Beauvais vers 1454, elle prend une part héroïque à la défense de sa ville natale au cours de la guerre qui oppose Louis XI à Charles le Téméraire en 1472. Par son courage, elle stimule le moral des habitants, qui forcent le duc de Bourgogne à lever le siège. Son surnom lui vient de l'arme qu'elle brandit au combat.
Haut de PageHenri Ier l'Oiseleur
Roi de Germanie né vers 876. Il est roi à partir de 919, combat les Slaves, les Hongrois et les Danois. Il est le fondateur de la dynastie saxonne. Il meurt à Memleben en 936.
Haut de PageHenri Ier
Roi de France né en 1008, il est le fils de Robert II le Pieux et de Constance de Toulouse. Il monte sur le trône en 1031 et doit donner la Bourgogne en apanage à son frère Robert en 1032 lorsqu'il lui conteste la couronne. Son règne est agité par les soulèvements des féodaux. Il épouse Anne de Kiev en 1051. Allié puis adversaire de Guillaume le Conquérant, ce dernier le bat à plusieurs reprises, notamment en 1054 et 1058. Lors de l'entrevue d'Ivois en 1056, il revendique la Lorraine pour la France. Il meurt à Vitry-aux-Loges en 1060.
Haut de PageHenri Ier Beauclerc
Roi d'Angleterre né à Selby dans le Yorkshire en 1068, il est le quatrième fils de Guillaume le Conquérant. Il est roi d'Angleterre à partir de 1100 où il succède à son frère Guillaume le Roux, puis duc de Normandie à partir de 1106. Il meurt près de Gisors en 1135.
Haut de PageHenri II le Saint ou le Boiteux
Empereur germanique né à Abbach en Bavière en 973, il est l'arrière petit-fils d'Henri Ier l'Oiseleur. Il est empereur à partir de 1002 et protège la monarchie. Il meurt à Grona en 1024 et est canonisé en 1146.
Haut de PageHenri II
Roi d'Angleterre né au Mans en 1133, il est le fils de Geoffroi Plantagenêt et de Mathilde. Il est d'abord duc de Normandie à partir de 1150, puis comte d'Anjou à partir de 1151, puis duc d'Aquitaine en 1152 par son mariage avec Aliénor, enfin roi d'Angleterre à partir de 1154. Il tente de donner une certaine unité administrative à ses vastes domaines et affirme son autorité sur l'église, malgré l'opposition de Thomas Beckett. Ses fils se révoltent à plusieurs reprises contre lui en 1173, 1183 et 1186. Jean sans Terre obtient même le soutien du roi de France en 1188-1189. Il meurt à Chinon en 1189.
Haut de PageHenri II le Magnifique
Roi de Castille et León né à Séville en 1333, il est le fils naturel d'Alphonse XI. Il est d'abord comte de Trastamare, puis devient roi en 1369. Il doit combattre son propre frère Pierre le Cruel. Avec l'aide de Du Guesclin et des Grandes Compagnies venues de France, il défait Pierre le Cruel en 1369 à Montiel et le tue. Il meurt à Burgos en 1379.
Haut de PageHenri III le Noir
Empereur germanique né en 1017. Il est empereur à partir de 1039. Il impose son autorité et intervient dans les élections pontificales. Il meurt à Bodfeld en 1056.
Haut de PageHenri III
Roi d'Angleterre né à Winchester en 1207, il est le fils aîné de Jean sans Terre. Il est roi à partir de 1216. En 1258, Simon de Montfort dirige la révolte de ses barons et ils lui imposent les Provisions d'Oxford. La guerre qu'il mène contre Saint Louis se solde en 1259 par la perte du Poitou, de la Saintonge et de l'Auvergne. Il meurt à Westminster en 1272.
Haut de PageHenri IV
Empereur germanique né vers 1050, il est le fils d'Henri III le Noir. Il est empereur à partir de 1056. Il est entraîné dans la Querelle des Investitures et le pape Grégoire VII l'excommunie en 1076. Il obtient son pardon à Canossa en 1077 puis reprend la lutte contre la papauté. Il est déposé par son fils Henri V en 1106 et meurt à Liège la même année.
Haut de PageHenri IV
Roi d'Angleterre né à Bolingbroke en 1367, il est le petit-fils d'Edouard III. Il détrône Richard II et fonde la dynastie des Lancastre. Il meurt à Westminster en 1413.
Haut de PageHenri V
Empereur germanique né vers 1081. Il est empereur à partir de 1106 lorsqu'il dépose son père Henri IV. Il met fin à le Querelle des Investitures en signant le concordat de Worms avec le pape Calixte II en 1122. Il meurt à Utrecht en 1125.
Haut de PageHenri V
Roi d'Angleterre né à Monmouth en 1387, il est le fils d'Henri IV. Il est roi à partir de 1413 et défait les Français à Azincourt en 1415. Le traité de Troyes en 1420 le fait régent de France et héritier de Charles VI dont il épouse la fille. Il meurt à Vincennes en 1422.
Haut de PageHenri VI le Sévère ou le Cruel
Empereur germanique né à Nimègue en 1165, il est le fils de Frédéric Barberousse. Il épouse Constance de Sicile en 1186. Il est empereur à partir de 1190 et devient roi de Sicile à partir de 1194. Il doit imposer son autorité sur l'île par la force. Il meurt à Messine en 1197.
Haut de PageHenri VI
Roi d'Angleterre né en 1421 à Londres, il est le fils d'Henri V. Roi à partir de 1422, il perd toutes ses possessions en France, sauf Calais, ce qui le discrédite. L'anarchie se développe alors en Angleterre et le début de la Guerre des Deux-Roses entraîne sa chute en 1455 au profit de son rival Edouard IV. Il est incarcéré en 1466, puis assassiné à Londres en 1471.
Haut de PageHenri VII de Luxembourg
Empereur germanique né à Valenciennes vers 1275. Il est empereur à partir de 1308 et restaure l'ordre en Allemagne. Il meurt près de Sienne en 1313.
Haut de PageHilaire (saint)
46e pape né en Sardaigne en 416. Il est élu pape en 461 et doit lutter contre les hérésies condamnées aux conciles de Nicée et d'Ephèse. Il institue aussi des conciles gaulois annuels sous la direction de l'archevêque d'Arles, à l'origine du primat des Gaules. Il meurt à Rome en 468.
Haut de PageHonorius, Flavius
Premier empereur d'Occident né à Constantinople en 384. Il ne peut pas résister aux invasions barbares, ni empêcher le sac de Rome en 410 par le roi wisigoth Alaric. Il meurt à Ravenne en 423.
Haut de PageHonorius Ier
70e pape. Il est pape à partir de 625. Il tente de rapprocher les monothélites d'Orient des catholiques en jugeant oiseuse la question des deux "énergies " du Christ. Il meurt en 638. Ses successeurs le désavoueront et il sera frappé d'anathème au concile de Constantinople (III) en 680.
Haut de PageHonorius II, Cadalus Pallavicinus dit Honorius II
21e antipape né près de Véronne vers 1009. Evêque de Parme en 1044, il est le candidat impérial contre Alexandre II en 1061. Il prend Rome en 1062 mais doit regagner son évêché. Il meurt en 1072.
Ne pas le confondre avec le pape Honorius II (règne de 1124 à 1130).
Haut de PageHonorius II
163e pape né à Fagnano. Evêque d'Ostie, il négocie le concordat de Worms en 1122 (Querelle des Investitures) et est pape à partir de 1124. Il démissionne et meurt à Rome en 1130.
Ne pas le confondre avec l'antipape Honorius II.
Haut de PageHonorius III, Censio Savelli dit Honorius III
177e pape né à Rome. Élu en 1216, il poursuit l'oeuvre d'Innocent III. Il couronne l'empereur Frédéric II en 1220 et lutte contre les Albigeois. Il meurt à Rome en 1227.
Haut de PageHonorius IV, Giacomo Savelli dit Honorius IV
190e pape né à Rome en 1210, il est le petit-neveu du pape Honorius III. Élu en 1285, il meurt à Rome en 1287.
Haut de PageHormisdas (saint)
52e pape, né à Frosinone. Il est élu pape en 514. Il négocie le retour de Constantinople à l'orthodoxie chrétienne auprès de l'empereur Justin et des évêques d'Orient (Formulaire d'Hormisdas) et met fin au schisme monophysite. Cela provoque par contre la rupture avec Théodoric. Il est le père du pape saint Silvère. Il meurt à Rome en 523.
Haut de PageHugues le Grand
Duc de France et comte de Paris né vers 897, il est le fils de Robert Ier. Raoul de Bourgogne, devenu roi de France avec son appui, lui donne le Maine et la Picardie et lui laisse diriger les affaires de l'État. A la mort de Raoul, Hugues appelle au trône Louis IV d'Outremer. Louis IV se révolte contre son influence et est fait prisonnier. Hugues poursuit la même politique auprès de Lothaire. Il épouse Hadwige et entreprend d'heureuses campagnes contre les Hongrois. A sa mort en 956, son fils Hugues Capet hérite de tous ses domaines et de toute sa puissance.
Haut de PageHugues Capet
Roi de France né vers 940, il est le fils de Hugues le Grand et de Hadwige. Il épouse Adélaïde de Guyenne en 970, qui lui donne entre autres le futur Robert II le Pieux. Il est proclamé roi en 987 à la mort de Louis V, en place de l'héritier carolingien légitime. Le clergé, dont l'archevêque de Reims, Adalbéron, lui apporte son appui. Il est couronné à Noyon en 988 et fixe sa capitale à Paris. Il doit combattre Charles de Lorraine, oncle de Louis V et prétendant au trône, et le fait prisonnier. Il est aussi en lutte avec certains grands seigneurs, dont Adalbert de Périgueux. Lui ayant dit : "Qui t'a fait comte ?", celui-ci lui aurait répondu : "Qui t'a fait roi ?" Pour la sécurité de ses fils, il les fait sacrer de son vivant, assurant ainsi l'hérédité du pouvoir. Hugues Capet est le fondateur de la dynastie des Capétiens. A sa mort en 996, Robert II prend sa succession.
Haut de PageHugues Roger
Frère du pape Clément V, il est cardinal de Tulle. En 1362, il est élu pour devenir le 200e pape mais il refuse cet honneur. Urbain V est alors choisi.
Haut de PageHus, Jan
Réformateur religieux tchèque né à Husinec en Bohème en 1369. Recteur de l'université de Prague à partir de 1409, il fixe l'orthographe et la langue littéraire tchèque. Prédicateur, il dénonce les vices du clergé et les tares de l'Eglise, reprenant à son compte certaines thèses de Wyclif. Il est excommunié en 1411, puis frappé d'une excommunication majeure en 1412. Il est cité devant le concile de Constance en 1414 et s'y rend sous la protection d'un sauf-conduit de l'empereur Sigismond. Il est pourtant condamné comme hérétique, emprisonné et brûlé vif à Constance en 1415 avec certains de ses disciples, comme Jérôme de Prague. Sa mort entraîne la révolte de ses partisans, connue sous le nom de guerres hussites. Ils tiennent tête au pape et à l'empereur jusqu'en 1437.

Haut de PageIbn al-Arabi, Muhyi al-Din
Soufiste né à Murcie en Espagne en 1165. Il est l'un des plus grands mystiques de l'islam et l'auteur de plus de deux cents ouvrages. Il meurt à Damas en 1241.
Haut de PageIbn Battuta, Abu Abdallah
Géographe arabe né à Tanger en 1304. Il visite de nombreux pays en Afrique et en Asie (Chine, Inde, Perse) qu'il décrit dans la Rihla, un ouvrage d'un grand intérêt historique. Il meurt à Fès vers 1377.
Haut de PageIngeborg ou Ingeburge de Danemark
Reine de France née en 1176. Fille de Waldemar Ier, elle épouse Philippe Auguste en 1196 à Amiens. Sa répudiation presque immédiate pour des raisons mystérieuses engendre un conflit avec le pape Innocent III. Le pape soutient la reine, excommunie Philippe Auguste, met la France en interdit en 1206 et force le roi à reprendre Ingeborg pour la forme. Elle meurt à Corbeil en 1236.
Haut de PageInnocent Ier (saint)
40e pape né à Albano. Il devient pape à partir de 401 et combat l'hérésie de Pélage. Il meurt à Rome en 417.
Haut de PageInnocent II, Gregorio Papareschi dit Innocent II
164e pape né à Rome. Il devient pape à partir de 1130. Il meurt à Rome en 1143.
Haut de PageInnocent III, Lando Frangipane dit Innocent III
33e antipape né à Sezze. Élu en 1179, il est le dernier des quatre antipapes soutenus par Frédéric Ier Barberousse contre Alexandre III. Emprisonné par ce dernier, il meurt en 1180.
Ne pas le confondre avec le pape Innocent III (règne de 1198 à 1216).
Haut de PageInnocent III, Giovanni Lotario, comte de Segni dit Innocent III
176e pape né à Anagni en 1160. Théologien et juriste, il devient pape à partir de 1198. Son pontificat marque l'apogée de la puissance pontificale, la papauté "souveraine du monde", proclamant non seulement l'indépendance mais aussi la suprématie du saint Siège par rapport aux gouvernements. Il intervient dans les affaires des plus puissants souverains (France, Angleterre, Allemagne). A Rome, il sait se concilier le peuple, le Sénat et les féodaux. En Italie, il impose son autorité sur les États de l'Église, étend son influence sur les Deux-Siciles durant la minorité de son pupille, le futur Frédéric II, et sur le Nord avec la reconstitution de la Ligue lombarde et la création d'une Ligue toscane. En Allemagne, il profite de la vacance du trône impérial après la mort d'Henri VI en 1197. Il approuve l'élection d'Othon IV de Brunswick contre Philippe de Souabe, le couronne en 1209 mais l'excommunie en 1210 après l'occupation de la Toscane et le fera remplacer par Frédéric II. Entre l'Empire et la France, Othon IV est vaincu par Philippe II Auguste, allié du pape à Bouvines en 1214. En France toujours, il prend parti comme Célestin III pour la reine Ingeburge du Danemark, répudiée par Philippe II Auguste. Il jette l'interdit sur le royaume en 1200 et finit par triompher en 1213. En Angleterre, Jean. sans Terre cède à l'excommunication et s'avoue son vassal en 1213. Mais Innocent III condamne tout de même la Grande Charte en 1215, parce qu'elle menace autant le pouvoir du roi que celui du pape. En Espagne, il organise l'alliance qui aboutit à la victoire de Las Navas de Tolosa sur les Almohades en 1212 et poursuit le processus de la Reconquista. Contre les musulmans, il fait prêcher la quatrième croisade qui dégénère et aboutit à la prise de Constantinople en 1204. Contre l'hérésie albigeoise, il recommande d'abord la prédication. Mais après l'assassinat de son légat Pierre de Castelnau en 1208, il provoque la croisade dès 1209. Celle-ci aussi dégénère, notamment avec Simon IV de Montfort et il doit multiplier les appels à la modération. Pour anéantir l'hérésie, il institue l'Inquisition. Du point de vue religieux, il encourage saint Dominique, sans toutefois reconnaître son ordre pour des raisons d'opportunité et saint François d'Assise. Il convoque aussi le quatrième concile du Latran en 1215. Il meurt à Pérouse en 1216.
Ne pas le confondre avec l'antipape Innocent III.
Haut de PageInnocent IV, Sinibaldo Fieschi dit Innocent IV
180e pape né à Gênes vers 1195. Élu en 1243, il pousse à l'extrême les doctrines d'Innocent III sur la suprématie pontificale. Devant l'agitation qu'il provoque, il réside le plus souvent hors de Rome, notamment à Lyon. Il y réunit le treizième concile oecuménique en 1245 (premier concile de Lyon), qui excommunie et dépose l'empereur allemand Frédéric II. Dans la querelle de succession, il lutte contre Conrad IV à qui il oppose Guillaume de Hollande, ainsi que contre Manfred de Sicile, bâtard de Frédéric II. Il meurt à Naples en 1254.
;Haut de PageInnocent V, Pierre de Tarentaise dit Innocent V
185e pape né à Champagny (Savoie) en 1225. Dominicain, il succède à Thomas d'Aquin dans une chaire de théologie à Paris. Archevêque de Lyon en 1272, puis cardinal-évêque d'Ostie en 1273, il devient pape en 1276. Il meurt à Rome la même année après seulement cinq mois de règne. L'Eglise le considère Bienheureux.
Haut de PageInnocent VI, Etienne Aubert dit Innocent IV
199e pape et 5e pape d'Avignon né à Beyssac (Corrèze). Evêque de Noyon, il est fait évêque de Clermont en 1340, puis cardinal d'Ostie en 1342. Il est élu le 18 décembre 1352. Il fait couronner Charles IV empereur d'Allemagne mais s'oppose à sa Bulle d'Or en 1356. Il fonde la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. Ami de Pétrarque, il meurt à Avignon le 12 septembre 1362.
Haut de PageInnocent VII, Cosmo Gentile de Migliorati dit Innocent VII
204e pape né à Sulmona en 1336. Il est élu en 1404 avec la protection du roi de Naples et de Hongrie Ladislas le Magnanime. Il meurt à Rome en 1406.
Haut de PageInnocent VIII, Giovanni Baptista Cybo dit Innocent VIII
213e pape né à Gênes en 1432. Élu en 1484, il meurt à Rome en 1492.
Haut de PageIsabeau de Bavière
Reine de France née en 1371, fille du duc Etienne II de Bavière. Elle épouse Charles VI en 1385 et devient régente lors de la folie du roi. Elle sert tour à tour Armagnacs et Bourguignons et fait assassiner Louis d'Orléans et Jean sans Peur. Lors du traité de Troyes en 1420, elle livre la France aux Anglais, déshéritant le dauphin, futur Charles VII, et installe Henri V d'Angleterre sur le trône de France. Elle meurt en 1435.
Haut de PageIsabelle de Hainaut
Reine de France née à Lille en 1170. Fille de Baudoin V de Flandre, elle devient la première femme de Philippe Auguste en 1180 (à seulement dix ans !) et reçoit l'Artois en dot. Elle meurt en 1189.
Haut de PageIsabelle d'Aragon
Reine de France née en 1247. Fille de Jacques Ier d'Aragon, elle épouse Philippe III le Hardi qu'elle accompagne en croisade à Tunis. Elle est la mère de Philippe IV le Bel et meurt en Calabre en 1271.
Haut de PageIsabelle de Portugal
Née en 1397, elle est la fille de Jean Ier, roi du Portugal. Elle épouse Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Elle participe à la négociation du traité d'Arras en 1435 et tient une cour brillante. C'est la mère de Charles le Téméraire. Elle meurt en 1472.

Haut de PageJacquemart de Hesdin
Enlumineur français, son oeuvre est typique du style gothique international. Il travaille notamment en 1402 à Bruxelles sur les Très belles heures du duc de Berry. On le connaît actif de 1384 à environ 1410.
Haut de PageJacques de Vitry
Historien et prédicateur français né à Vitry sur Seine vers 1170. Il prêche la croisade contre les Albigeois et participe à la cinquième croisade. On lui doit une importante correspondance et l'Historia Orientalis Seu Hierosolymitana. Il meurt à Rome en 1240.
Haut de PageJacques Ier le Conquérant
Roi d'Aragon né à Montpellier vers 1208, il est le fils de Pierre II. Il devient roi en 1213. Il conquiert les Baléares de 1229 à 1235, le royaume de Valence de 1231 à 1238, puis celui de Murcie en 1265. Il prend Ceuta en 1273 mais abandonne ensuite ses prétentions outre-Pyrénées, à l'exception de Montpellier. Il meurt à Valence en 1276.
Haut de PageJacques de Voragine dit le Bienheureux
Dominicain italien né à Gênes vers 1230. Il est nommé archevêque de Gênes en 1292. On lui doit la Vie des Saints, plus connue sous le nom de la Vie dorée. Il meurt à Gênes en 1298.
Haut de PageJacques Ier Stuart
Roi d'Ecosse né à Dunfermline en 1394, il est le fils de Robert III. Il devient roi en 1406 mais est capturé par les Anglais la même année. Il reprend sa couronne à sa libération en 1424. Il doit lutter contre ses barons, lesquels le font assassiner à Perth en 1437.
Haut de PageJacques II le Juste
Roi d'Aragon né vers 1260, il est le fils de Pierre III. Il devient roi d'Aragon en 1291. Il prend également la couronne de Sicile en 1285 qu'il doit céder en 1295 au profit de la maison d'Anjou. Il meurt à Barcelone en 1327.
Haut de PageJacques II
Roi d'Ecosse né à Holyrood en 1430, il est le fils de Jacques Ier Stuart. Il devient roi en 1437. Après la perte des possessions françaises par Henri VI, il soutient les Lancastre dans la guerre des Deux Roses. Il meurt à Roxburg Castle en 1460.
Haut de PageJacques III
Roi d'Ecosse né en 1452, il est le fils de Jacques II. Il est roi à partir de 1460. Il est assassiné à Sauchieburn près de Stirling en 1488 lors d'une révolte des nobles.
Haut de PageJaufré Rudel
Troubadour du XIIe siècle et prince de Blayes. La légende raconte qu'il se serait épris de la la comtesse de Tripoli sans même l'avoir vue. Il serait alors parti en croisade pour la rencontrer. De nombreux poètes dans toute l'Europe s'en sont inspirés, notamment Heinrich Heine, Giosue Carducci et Edmond Rostang du XIXe au XXe siècle.
Haut de PageJean le Prêtre ou Prêtre-Jean
Personnage légendaire du Moyen Age. Souverain converti au christianisme, il aurait régné sur l'Abyssinie ou aux confins de la Chine et de la Mongolie.
Haut de PageJean Ier (saint)
53e pape né en Toscane vers 470. Il devient pape à partir de 523. Théodoric le contraint à se rendre à Constantinople pour intercéder en faveur des aryens. Il couronne l'empereur Justin en 525 mais n'accomplit pas toute sa mission. Théodoric le jette en prison à Ravenne, où il meurt en 526. Il est honoré comme martyr à cause de ses souffrances.
Haut de PageJean Damascène
Docteur de l'Eglise né à Damas vers la fin du VIIe siècle. Il est l'adversaire déclaré des iconoclastes. On lui doit la Source de la Connaissance. Il meurt près de Jérusalem vers 749.
Haut de PageJean l'Anglais
voir Jeanne la Papesse.
Haut de PageJean de Matha (saint)
Prêtre et Docteur en théologie né à Faucon (près de Barcelonnette) en 1160. Avec Félix de Valois, il fonde l'ordre de la Très-Sainte-Trinité (dit aussi des Trinitaires) pour la rédemption des captifs. Il rachète des chrétiens prisonniers des musulmans au Maroc et en Tunisie. Il meurt à Rome en 1213.
Haut de PageJean Bodel
Trouvère et ménestrel français né dans la région d'Arras vers 1165. On lui doit un poème épique, la Chanson des Saisnes ainsi qu'un miracle, le Jeu de Saint Nicolas. Il meurt en 1210.
Haut de PageJean sans Terre
Roi d'Angleterre né à Oxford en 1167. Il succède à son frère Richard Coeur de Lion en 1199, au détriment de son neveu Arthur de Bretagne. En 1202, il enlève Isabelle d'Angoulême. Philippe Auguste le somme de comparaître pour répondre de cette félonie mais Jean sans Terre refuse de se présenter. Philippe Auguste le déchoit alors de ses fiefs français, Anjou, Maine, Normandie, Poitou et Touraine. Il entre alors dans une lutte intermittente avec la France. Il fait assassiner Arthur de Bretagne en 1203 et se brouille avec le pape Innocent III au sujet de la nomination de Stephen Langton comme archevêque de Canterbury. Excommunié en 1209, il se réconcilie avec le Saint-Siège en 1213 et lui inféode ses royaumes pour faire face à une opposition toujours croissante. Il est battu à la Roche-aux-Moines en 1214 et ses alliés sont écrasés à Bouvines. Il affronte alors la révolte de ses barons et doit signer la Magna Carta, la Grande Charte des libertés anglaises en 1215. Il ne respecte pas ses engagements, ce qui provoque une guerre civile. Il meurt au château de Newark en 1216. Les affrontements ne cessent qu'en 1217.
Haut de PageJean de Meung ou de Meun, Jean Chopinel ou Clopinel dit Jean de Meung
Ecrivain français né à Meung-sur-Loire vers 1240. Il poursuit l'oeuvre de Guillaume de Lorris et écrit environ vingt mille vers du Roman de la Rose. Il meurt vers 1305.
Haut de PageJean Ier de Luxembourg, dit l'Aveugle
Roi de Bohême né en 1296, il est le fils de l'empereur Henri VII. Il devient roi de bohême à partir de 1310. Il est le principal artisan de la victoire de Louis IV de Bavière à Mühldorf en 1322 contre le duc d'Autriche, lequel lui disputait la couronne. Il soutient la France contre les Flamands en 1328, puis aide les Teutoniques en 1329. Devenu aveugle vers 1340, il fait attacher son cheval à celui de ses pairs pour charger les positions anglaises à Crécy en 1346 et meurt dans la bataille.
Haut de PageJean Ier le Posthume
Roi de France né à Paris le 15 novembre 1316 et mort le 19 novembre 1316. Fils posthume de Louis X et de Clémence de Hongrie, il ne vécut que quelques jours. On accusa Philippe V le Long de l'avoir tué pour régner à sa place.
Haut de PageJean Ier
Roi d'Aragon né à Perpignan en 1350, il est le fils de Pierre IV le Cérémonieux. Il est roi à partir de 1387 et reconquiert la Sardaigne révoltée en 1391. Il meurt à Perpignan en 1395.
Haut de PageJean Ier le Grand
Roi du Portugal né à Lisbonne en 1357, il est le fils naturel de Pierre Ier le Justicier. Il est roi à partir de 1385, lorsqu'il bat Jean Ier de Castille à Aljubarrota. Il assure ainsi l'indépendance du Portugal, dont il fait l'une des plus grandes puissances de l'époque. Il s'allie avec l'Angleterre en 1386 et conquiert Ceuta sur les Maures en 1415. Il meurt à Lisbonne en 1433.
Haut de PageJean Ier
Roi de Castille et León né à Epila en 1358, il est le fils d'Henri II le Magnifique. Il est roi à partir de 1379 mais doit renoncer au Portugal au profit de Jean Ier le Grand après sa défaite à Aljubarrota en 1385. Il meurt à Alcalá de Henares en 1390.
Haut de PageJean sans Peur
Duc de Bourgogne né à Dijon en 1371, il est le fils de Philippe le Hardi. Il lui succède en 1404. Il lutte pour la couronne contre le duc d'Orléans, frère de Charles VI, et le fait assassiner en 1407. Ce meurtre est à l'origine de la guerre civile qui oppose les Armagnacs aux Bourguignons. Il pactise avec les Anglais et organise un gouvernement à Chartres avec Isabeau de Bavière. Il entre dans Paris en 1408 et y fait régner la terreur, puis laisse la révolution cabochienne s'y développer en 1413. Il est chassé de Paris par les Armagnacs. Allié aux Anglais après Azincourt en 1415, il cherche à se réconcilier avec ses ennemis et se rapproche du dauphin, le futur Charles VII. Il est assassiné par Tanneguy Duchâtel sur le pont de Montereau en 1419, sous les yeux du dauphin Charles.
Haut de PageJean Ier de Bourbon
Né en 1381, il est le chef de la faction des Armagnacs. Les Anglais le capturent à Azincourt. Il meurt à Londres en 1434.
Haut de PageJean de Capistran (saint)
Frère mineur franciscain et prédicateur italien né à Capistrano en 1386. Prêtre vers 1425, il est nommé inquisiteur en 1426, puis général des Frères mineurs de l'Observance en 1447. Il lutte contre les fraticelles et participe à la réforme des franciscains. Légat pour l'Autriche, la Pologne et la Bohème, il doit affronter les hussites. Il prêche une croisade contre les Turcs, durant laquelle il participe en 1456 à la libération de Belgrade assiégée. Il meurt à Ilok (Croatie) la même année.
Haut de PageJean de Lancastre
Duc de Bedford et régent d'Angleterre né en 1389, il est le troisième fils d'Henri IV. Il devient régent à la mort de son frère Henri V et assure la tutelle d'Henri VI. Marié à une princesse bourguignonne, il brigue le trône de France, mais en vain. Il meurt à Rouen en 1435.
Haut de PageJean d'Alençon
Duc d'Alençon né à Argentan en 1409. Il est prisonnier des Anglais de 1424 à 1427. Libéré, il conduit Charles VII à Reims, puis se brouille avec lui. Il est l'un des meneurs de la Praguerie en 1440. Allié du duc de Bourgogne, il est condamné pour trahison en 1458. Louis XI le gracie mais décide de le condamner à mort en 1474. Il est cependant délivré deux ans plus tard et meurt à Paris la même année.
Haut de PageJean Ier Albert
Roi de Pologne né à Cracovie en 1459, il est le fils aîné de Casimir IV. Il est roi à partir de 1492 et mène une campagne désastreuse contre la Moldavie, alliée aux Ottomans. Il meurt à Torun en 1501.
Haut de PageJean II, Mercurius dit Jean II
56e pape né à Rome vers 470. Il est pape à partir de 533 et condamne les Nestoriens. Porteur d'un nom païen, il lance l'usage pour les papes de prendre un nouveau nom à leur avènement. Il meurt à Rome en 535.
Haut de PageJean II le Bon
Roi de France né au château du Gué de Maulny près du Mans en 1319, il est le fils de Philippe VI de Valois et de Jeanne de Bourgogne. Il monte sur le trône en 1350. Roi-chevalier mais piètre politique, il se laisse entraîner dans une querelle contre son gendre Charles le Mauvais, roi de Navarre favorable aux Anglais. Le pays connaît également une grave crise financière, ce qui le pousse à convoquer les Etats Généraux en 1355, alors que la guerre a repris contre l'Angleterre. Il est battu à Poitiers en 1356 par le Prince Noir et retenu prisonnier à Londres. Le dauphin Charles (futur Charles V) assume la régence, affronte l'insurrection parisienne d'Etienne Marcel et les Jacqueries et signe la paix de Calais en 1360. Le traité de Brétigny est signé en 1360 et Jean II est libéré en 1362 contre une énorme rançon. Il donne la Bourgogne en apanage en 1363 à son quatrième fils et préféré, Philippe le Hardi, créant ainsi la maison de Bourgogne. Puis il retourne se constituer prisonnier à Londres en 1364, sa rançon ayant été dilapidée et Louis d'Anjou, son deuxième fils laissé comme otage, s'étant évadé. Il meurt à Londres en 1364.
Haut de PageJean II
Roi de Navarre et d'Aragon né à Medina del Campo en 1397. Il devient roi de Navarre à partir de 1425 en épousant Blanche, la fille du roi Charles III de Navarre. Il prend la couronne d'Aragon en 1458 à la mort de son frère Alphonse le Magnanime. En échange de la Cerdagne et du Roussillon en 1462, il obtient l'aide de Louis XI pour faire face à l'insurrection de la Catalogne, qu'il reconquiert en 1472. Il meurt à Barcelone en 1479.
Haut de PageJean II
Roi de Castille et León né à Toro en 1405, il monte sur le trône en 1406.Il est le père de la reine Isabelle Ière la Catholique. Il meurt à Valladolid en 1454.
Haut de PageJean II de Bourbon
Né en 1426, il est le deuxième fils de Charles Ier de Bourbon. Il se signale à la bataille de Formigny et à la prise de Bordeaux. Il devient gouverneur de Guyenne, puis du Languedoc et se réconcilie avec Louis XI. Candidat à la régence, il participe à la Guerre Folle en 1483 puis se rallie à Anne de Beaujeu quelques années plus tard. Il meurt en 1488.
Haut de PageJean II le Parfait
Roi du Portugal né à Lisbonne en 1455, il est le fils d'Alphonse V l'Africain. Il est roi à partir de 1481. Il signe en 1494 le traité de Tordesillas qui partage le Nouveau Monde entre l'Espagne et le Portugal. Il meurt à Alvor en 1495.
Haut de PageJean III, Catelinus dit Jean III
61e pape né à Rome. Il est pape à partir de 561. Il meurt à Rome en 574.
Haut de PageJean IV
72e pape né à Salone vers 580. Il est pape à partir de 640. Il condamne les monothélites et renouvelle l'anathème du pape Séverin contre l'Ecthèse. Il meurt à Rome en 642.
Haut de PageJean IV de Montfort
Duc de Bretagne né en 1295, il est le fils d'Arthur II, à qui il succède en 1341. Il usurpe le duché à sa nièce Jeanne de Penthièvre en 1341. Il est battu par Philippe VI de France, mais reprend la lutte pour la succession du duché de 1343 à 1345. Il meurt durant le siège d'Hennebont en 1345.
Haut de PageJean V
82e pape, né à Antioche. Il est pape à partir de 685. Il meurt à Rome en 686.
Haut de PageJean V Paléologue
Empereur d'Orient né en 1332. Il est couronné empereur en 1341, en même temps que Jean VI Cantacuzène, qui se contente d'assurer la régence. Ils s'affrontent de 1341 à 1347 et Jean V perd la couronne au profit de Jean VI. Durant toute cette période, les puissances étrangères interviennent constamment dans les affaires de l'empire byzantin, divisé et amputé de nombreux territoires par les Turcs. Jean V récupère le pouvoir en 1355 lorsque les Turcs retirent leur appui à Jean VI. Il meurt en 1391.
Haut de PageJean VI
85e pape né en Grèce. Il est pape à partir de 701. Il meurt à Rome en 705.
Haut de PageJean VI Cantacuzène
Empereur d'Orient né à Constantinople vers 1293. Il est couronné empereur en 1341, en même temps que Jean V Paléologue qui n'a que neuf ans, et se contente d'assurer la régence. Ils viennent rapidement à s'affronter et Jean VI cherche des appuis auprès des Slaves et des Turcs. Il prend le pouvoir en 1347 grâce au soutien des Turcs, mais ceux-ci le lui retirent en 1354. Il abdique en 1355 et se retire à Mistra, où il meurt en 1383.
Haut de PageJean VII
86e pape né en Grèce. Il est pape à partir de 705. Il meurt à Rome en 707.
Haut de PageJean VIII
107e pape né à Rome vers 820. Il est pape à partir de 872 et doit combattre les Sarrasins. Il sacre empereur d'Occident le roi de France Charles le Chauve en 875, de préférence à son frère Louis II le Germanique, roi de Germanie. Il couronne le fils de Louis II, Charles III le Gros, empereur en 881. Il reconnaît Photios la même année et meurt assassiné à Rome en 882.
Haut de PageJean IX
116e pape né à Tibur en 840. Il est pape à partir de 898 et meurt à Rome en 900.
Haut de PageJean X
122e pape né à Tossicagno en 860. Ancien évêque de Bologne et archevêque de Ravenne en 905, il est élu en 914. Contre les Sarrasins, il organise une ligue italienne présidée par Bérenger de Frioul, qu'il couronne empereur en 915. La légende raconte qu'il aurait même combattu personnellement. Son règne est marqué par la pornocratie. Déposé et emprisonné par la patrice Marozia, elle le fait exécuter à Rome en 928.
Haut de PageJean XI des Comtes de Tusculum
125e pape né à Rome en 906, il est le fils du pape Serge III et de la princesse Marozia. Élu en 931, il subit la domination de sa mère, puis de son demi-frère Albéric II. Il favorise les réformes d'Odon de Cluny. Son règne est marqué par la pornocratie. Il meurt à Rome en 935.
Haut de PageJean XII, Octavius ou Ottaviano dit Jean XII des Comtes de Tusculum
130e pape né à Rome vers 937. Fils d'Albéric II, il est élu en 955. Son règne est marqué par la pornocratie. Il mène une vie scandaleuse et est considéré comme le plus indigne des papes. Il fait appel au roi de Germanie Othon Ier le Grand pour contrer le roi d'Italie Bérenger II d'Ivrée. Il couronne Othon premier Empereur du Saint Empire en 962, puis fait aussitôt volte-face. Othon revient en force, le fait déposer en raison de ses débauches et le remplace par Léon VIII Jean XII reprend Rome au début de 964 alors qu'Othon se prépare de nouveau à intervenir. Il s'éteint à Rome en 964, battu à mort par un mari jaloux.
Haut de PageJean XIII
133e pape né à Rome. Fils de Théodora la Jeune, son règne est marqué par la pornocratie. Il est élu en 965 grâce à l'empereur germanique Othon Ier le Grand.. Il sacre Othon II et encourage les réformes clunisiennes. Il réorganise l'église d'Allemagne. Il meurt à Rome en 972.
Haut de PageJean XIV, Pietro Canepanova dit Jean XIV
136e pape. Ancien évêque de Pavie et chancelier de l'empereur Othon II, il est élu en 983. Emprisonné par l'antipape Boniface VII, il est vraisemblablement assassiné à Rome en 984.
Haut de PageJean XV
137e pape né à Rome. Fils d'un prêtre, il est élu en 985. Il fait signer la première "Trêve de Dieu" entre Ethelred d'Angleterre et Richard de Normandie. Il meurt à Rome en 996.
Haut de PageJean XVI, Giovanni Filigato dit Jean XVI
18e antipape né en Calabre. Archevêque de Plaisance, il est élu en 996 par la faction romaine de Crescentius contre Grégoire V. Malgré le pardon du pape et de l'empereur Othon III qui le dépose en 998, il est capturé par la foule qui le mutile et l'aveugle. Il meurt à Fulda en 1013.
Haut de PageJean XVII, Siccone dit Jean XVII
140e pape né à Rome. Élu le 13 juin 1003, ilmeurt à Rome le 7 décembre de la même année.
Haut de PageJean XVIII, Fasano dit Jean XVIII
141e pape né à Rome. Il est pape à partir de 1004 et meurt à Rome en 1009.
Haut de PageJean XIX, Romanus des Comtes de Tusculum dit Jean XIX
144e pape. Laïc, il exerce le pouvoir temporel de la papauté durant le règne de son frère Benoît VIII. Élu en 1024, il couronne l'empereur Conrad II en 1027. Son règne est marqué par la simonie. Il meurt à Rome en 1032.
Haut de PageJean XX
Bien qu'on connaisse parfaitement les papes Jean XIX et Jean XXI, il n'y eut aucun pape du nom de Jean XX.
Haut de PageJean XXI, Pietro di Giuliano dit Jean XXI
187e pape né à Lisbonne vers 1220. Médecin, philosophe et logicien, il est archevêque de Braga en 1272, puis cardinal-évêque de Frascati en 1273 avant d'être élu pape en 1276. Il réconcilie le roi Philippe III le Hardi avec Alphonse X de Castille. Il meurt à Viterbe en 1277, suite à la chute d'un plafond.
Haut de PageJean XXII, Jacques Duèse ou Duèze ou d'Euze dit Jean XXII
196e pape et 2e pape d'Avignon né à Cahors en 1245. Evêque de Fréjus en 1300, puis d'Avignon en 1310 et cardinal de Porto en 1312, il est élu le 7 août 1316 dans l'église des Jacobins à Lyon après un conclave de seize mois. Il s'installe à Avignon et joue un grand rôle dans les affaires intérieures de la Papauté, réorganisant notamment le système financier. Il combat l'empereur Louis IV de Bavière et la doctrine panthéiste de maître Eckart. Louis IV de Bavière s'empare de Rome et fait couronner l'antipape Nicolas V en 1328. Nicolas V se soumet deux ans plus tard et Jean XXII excommunie l'empereur en 1323. Il meurt à Avignon le 4 décembre 1334.
Haut de PageJean XXIII, Balthazar Cossa dit Jean XXIII
38e antipape né à Naples vers 1370. Élu en 1410, il est déposé par le concile de Constance en 1415 mais n'abdique que le 29 mai 1419. Il meurt à Florence en 1419. Rayé de la liste officielle, il est pourtant considéré souvent comme pape légitime.
Haut de PageJeanne la Papesse
Selon une légende du XIIIe siècle, une Anglaise née à Mayence et vivant à Rome aurait obtenu en 855 le titre de pape par supercherie à la mort de Léon IV. Elle aurait alors siégé deux ans sous le nom de Jean l'Anglais. En fait, il ne s'écoula que quelques semaines entre la mort de saint Léon IV et la consécration de Benoît III. Certains considèrent que l'antipape Anastase le Bibliothécaire aurait été cette Jeanne.
Haut de PageJeanne Ière de Navarre ou Jeanne de France
Reine de France née à Bar-sur-Seine en 1273, elle est la fille de Henri de Navarre. Elle épouse Philippe IV le Bel en 1284 et lui apporte la Champagne et la Navarre en dot. Elle administre elle-même ses propres états et fonde à Paris le collège de Navarre. Elle meurt à Vincennes en 1305.
Haut de PageJeanne de Bourgogne
Reine de France née en 1292, elle est la fille du comte Othon IV de Bourgogne. Elle épouse Philippe V le Long en 1306, mais il la fait enfermer pour adultère (Affaire de la Tour de Nesle). Avec sa belle-soeur Marguerite de Bourgogne, elles attiraient des amants de passage, puis les faisaient jeter dans la Seine. Elle meurt à Roye en 1326.
Haut de PageJeanne de Bourgogne
Reine de France née en 1293, elle est la fille du duc Robert Il de Bourgogne. Elle épouse Philippe VI de Valois en 1313. Elle meurt en 1348.
Haut de PageJeanne de Penthièvre, dite la Boiteuse
Duchesse de Bretagne née en 1319, elle est la nièce du duc Jean III de Bourgogne, qui lui lègue son duché. Elle épouse Charles de Blois en 1337 et devient duchesse de Bretagne. Elle dispute la Bretagne à Jeanne de Flandre (guerre des Deux-Jeanne), mais doit y renoncer en 1365, après le traité de Guérande. Elle meurt en 1384.
Haut de PageJeanne de Flandre
Duchesse de Bretagne et épouse de Jean IV de Montfort, duc de Bretagne, elle combat Jeanne de Penthièvre (guerre des Deux- Jeanne) contre qui elle soutient un siège héroïque à Hennebont en 1342.
Haut de PageJeanne Ière d'Anjou
Reine de Naples née à Naples en 1326. Elle devient reine à partir de 1343. Mariée quatre fois, elle mène une vie aventureuse. On la soupçonne d'avoir tué son premier mari. Elle meurt à Aversa en 1382, vraisemblablement assassinée par son neveu et héritier, Charles d'Anjou, duc de Durazzo.
Haut de PageJeanne d'Auvergne
Reine de France née en 1326, elle est la fille de Guillaume XIII d'Auvergne. Veuve de Philippe de Bourgogne en 1348, elle épouse en secondes noces Jean le Bon. Elle meurt en 1360.
Haut de PageJeanne de Bourbon
Reine de France née à Vincennes en 1338, elle est la fille du duc Pierre Ier de Bourbon. Elle épouse Charles V en 1350. Elle meurt à Paris en 1378.
Haut de PageJeanne de France ou de Valois (sainte)
Reine de France née en 1464, elle est la fille de Louis XI. Elle épouse le futur Louis XII, lequel la répudie dès son accession au trône en 1498 à cause de sa laideur. Elle se retire à Bourges, où elle fonde l'ordre de l'Annonciade. Elle meurt à Bourges en 1505.
Haut de PageJeanne II
Reine de Naples née à Naples en 1371, elle est la fille de Charles III de Naples. Elle devient reine à partir de 1414. En 1434, elle adopte René d'Anjou. Elle meurt à Naples en 1435. Sa succession oppose Alphonse V d'Aragon à René d'Anjou.
Haut de PageJoinville, Jean sire de Joinville
Chroniqueur français né au château de Joinville en 1224. Sénéchal de Champagne, il accompagne Saint Louis en Égypte en 1248. Il combat à Mansourah où il est fait prisonnier. Libéré, il vit dans l'intimité du roi jusqu'en 1252. Il refuse par contre de participer à l'expédition de Tunis en 1270. C'est à la demande de Jeanne de Navarre, femme de Philippe le Bel, qu'il écrit ses Mémoires à partir de 1305. C'est en fait l'histoire de la vie de Saint Louis vue du point de vue d'un témoin naïf mais très observateur, où il glorifie le roi en tant qu'homme et en tant que chevalier. Il meurt en 1317.
Haut de PageJudith de Bavière
Reine de France née vers 800, elle épouse Louis Ier le Débonnaire en 818 à Aix-la-Chapelle, après le décès de sa première femme Ermengarde. Elle est la mère de Charles le Chauve et, pour lui assurer une couronne, n'hésite pas à s'engager dans les guerres civiles. Elle meurt à Tours en 843.
Haut de PageJuvénal ou Jouvenel des Ursins, Jean Ier Juvénal des Ursins
Magistrat, né à Troyes en 1360. Prévôt des marchands de Paris à partir de 1389, il contribue à ce qu'Isabeau de Bavière soit nommée régente. Il perd la prévôté en 1400 et meurt à Poitiers en 1431.
Haut de PageJuvénal ou Jouvenel des Ursins, Jean II Juvénal des Ursins
Archevêque de Reims né à Paris en 1388, il est le fils de Jean Ier Juvénal des Ursins. Il joue un grand rôle politique sous Charles VII, sacre Louis XI et écrit la Chronique de Charles VII. Il meurt à Reims en 1473.
Haut de PageJuvénal ou Jouvenel des Ursins, Guillaume Juvénal des Ursins
Chancelier de France né à Paris en 1401, il est le fils cadet de Jean Ier Juvénal des Ursins. Il est Chancelier sous Charles VII à partir de 1445, sous Louis XI à partir de 1466, puis disgracié. Il meurt à Paris en 1472.

Haut de PageKarle, Guillaume Karle
Chef du plus important groupe de Jacques, paysans révoltés durant la Jacquerie de mai 1358. Il obtient un soutien temporaire d'Etienne Marcel, mais insuffisant pour affronter les troupes régulières chargées de les disperser. Charles le Mauvais prend le la tête de la répression avec le Captal de Buch, qui l'attire à une entrevue et le garde prisonnier. Karle est décapité et près de 15 000 Jacques privés de leur chef sont massacrés. L'ordre est rétabli fin juin 1358.
Haut de PageKhadidjah
Première épouse de Mahomet, elle lui donne cinq enfants, dont seule Fatima survit. Elle est la première convaincue de la mission du Prophète, l'encourage et exerce sur lui une grande influence. Elle meurt à La Mecque en 619.
Haut de PageKhayyam, Omar Khayyam
Poète persan né à Nichapur vers 1050. C'est au départ un brillant savant, principalement mathématicien et astronome. Il est surtout connu en Occident pour la traduction et l'adaptation de ses ruba'iyyat, ou Quatrains de Khayyam par le poète anglais E. Fitzgerald en 1859.
Haut de PageKhosrô ou Chosroês Ier
Roi de Perse né en 531. Chef militaire sage, il affronte Byzance et les Huns. Il annexe ainsi le Yémen et va jusqu'en Cappadoce. Il meurt en 579.
Haut de PageKhwarizmi, Muhammad ibn musa al-Khwarizmi
Mathématicien et astronome musulman né vers Khiva à la fin du VIIIe siècle. Il écrit en arabe un précis de calcul que l'on considère aujourd'hui comme l'un des textes fondateurs de l'algèbre. Il meurt vers 850.
Haut de PageKnud ou Knut le Grand
voir Canut ou Cnut ou Knud ou Knut le Grand.
Haut de PageKnud ou Knut II le Saint
Roi du Danemark né en 1040. Il devient roi à partir de 1080 et meurt à Odense en 1086. Il est le patron du Danemark.
Haut de PageKoubilaï Khan ou Kubilay Khan
Empereur mongol né en 1214, il est le petit-fils de Gengis Khan. Il est le fondateur de la dynastie des Yuan et ajoute la Chine du Sud à son empire. Marco Polo séjourne à sa cour. Il meurt en 1294.

Haut de PageLadislas Ier Árpád (saint)
Roi de Hongrie né vers 1040. Il devient roi à partir de 1077. Il meurt en Slovaquie en 1095.
Haut de PageLadislas Ier ou IV Lokietek
Roi de Pologne né en 1260. Duc de Pologne, il devient roi à partir de 1320. Il lutte contre l'ordre Teutonique et réunifie une grande partie de la Pologne. Il meurt à Cracovie en 1333.
Haut de PageLadislas le Magnanime
Roi de Naples et de Hongrie né vers 1376. Il devient roi à partir de 1390. En Italie, il se heurte à l'antipape Jean XXIII et ne peut jamais régner effectivement sur la Hongrie. Il meurt à Naples en 1414.
Haut de PageLadislas II ou V Jagellon Ier
Roi de Pologne né vers 1348. Il devient grand-duc de Lituanie en 1377, puis roi de Pologne en 1386. Il combat avec succès les chevaliers Teutoniques. Il meurt à Gródek en 1434.
Haut de PageLadislas III ou VI Jaellon II le Varnénien
Roi de Pologne et de Hongrie né à Cracovie en 1423, il est le fils de Ladislas II Jagellon Ier. Il devient roi de Pologne en 1434 à la mort de son père, puis roi de Hongrie en 1440. Il lutte contre les Turcs et meurt en 1444 à la bataille de Varna.
Haut de PageLa Fayette, Gilbert Motier de La Fayette
Maréchal de France né en 1380. Il est compagnon d'armes de Jeanne d'Arc et devient conseiller de Charles VII. Il meurt en 1462.
Haut de PageLa Hire, Etienne de Vignolles dit La Hire
Gentilhomme français né à Castera-Vignolles en 1390, il est originaire d'une vieille famille gasconne. Ralliant les partisans du dauphin Charles, il combat les Bourguignons dès 1418 au siège de Coucy et se distingue à Verneuil en 1424. Cinq ans plus tard, La Hire est l'un des rares capitaines avec Jean d'Alençon à accepter immédiatement Jeanne d'Arc. La Pucelle, choquée par ses jurons, le persuade de maudire son bâton et non le nom de Dieu. A ses côtés, il participe au siège d'Orléans en 1429 et combat avec une vaillance extrême à Jargeau et à Patay. Charles VII le nomme bailli de Vermandois en 1429. Après la capture de Jeanne en 1431, La Hire s'approche de Rouen pour tenter de la délivrer, mais il se fait capturer par les Anglais. Il parvient à s'échapper dès 1432 et est nommé Lieutenant de roi au nord de la Seine. Il harcèle les Anglais, leur reprend villes et châteaux, mais il échoue toutefois devant Rouen en 1437. Cruel et pillard, il ravage le Beauvaisis, puis l'Ile-de-France jusqu'aux portes de Paris. Charles VII lui donne la terre et la seigneurie de Montmorillon en 1438. Il échoue de nouveau devant Harfleur en 1440. Il accompagne Charles VII en Guyenne et est mortellement blessé devant Montauban en 1443. Doté d'un caractère fort, il doit son surnom de La Hire à un vieux terme bourguignon exprimant le grognement d'un chien prêt à mordre. Dans les jeux de cartes, le valet de coeur porte son nom.
Haut de PageLa Marck, Guillaume de La Marck dit le Sanglier des Ardennes
Né à Sedan en 1443, il s'allie à Louis XI qui soulève les Liégeois contre le duc de Bourgogne. Livré à Maximilien d'Autriche, il est décapité à Maastricht en 1485.
Haut de PageLancelot du Lac
Héros du Livre de Lancelot, roman épique en prose du XIIIe siècle. Chevalier de la Table Ronde, son amour pour le reine Guenièvre, épouse du roi Arthur, le rend indigne de conquérir le Graal.
Haut de PageLandon
121e pape, né en Sabinie. Élu en 913, son règne est marqué par la pornocratie. Il n'est pape que six mois et meurt en 914.
Haut de PageLanfranc
Prélat anglais né à Pavie vers 1005. A l'origine avocat en Italie, Guillaume le Conquérant le fait archevêque de Canterbury en 1070, puis primat d'Angleterre en 1072. Il meurt à Canterbury en 1089.
Haut de PageLa Trémoille, Georges sire de la Trémoille ou de la Trémouille
Favori de Charles VII né en 1382, il s'attache d'abord au parti bourguignon. Chambellan de Jean sans Peur, il se rapproche peu à peu des Armagnacs et participe à la bataille d'Azincourt au cours de laquelle il est fait prisonnier. En 1427, la reine de Sicile et le connétable de Richemont le présentent à Charles VII. Nommé chambellan dès l'année suivante, il exerce bientôt une emprise absolue sur le roi. Il en use rapidement contre de Richemont, son ancien protecteur, et le fait disgracier. Il épouse la comtesse Jeanne II d'Auvergne et de Boulogne, veuve du duc de Berry. Charles VII lui prodigue ses faveurs qui lui permettent de consolider la fortune de sa famille. La Trémoille augmente ses biens personnels grâce au produit de ses nombreux brigandages. Pour les sauver, il n'hésite pas à intriguer avec les Anglais et s'oppose aux actions offensives de Jeanne d'Arc. Il épouse en secondes noces la veuve du sire de Giac. En 1433, un coup de main signe sa déchéance. Il est enfermé au château de Montrésor et n'en sort qu'après avoir payé une forte rançon. Il prend part à la Praguerie de 1440, mais ne revient plus jamais au pouvoir. Il meurt à Sully-sur-Loire en 1446.
Haut de PageLaurent
6e antipape, il est élu en 498 par un parti favorable au rapprochement avec l'Orient monophysite. Opposé au pape Symmaque, il est définitivement exclu en 505.
Haut de PageLaurent Ier le Magnifique
Mécène né à Florence en 1449, il est le petit-fils de Cosme l'Ancien et l'héritier direct de la famille des Médicis. Protecteur des arts et des lettres, il fait de Florence la capitale intellectuelle de l'Europe. Il laisse trois fils, dont Jean de Médicis, futur pape Léon X. Il meurt à Careggi en 1492.
Haut de PageLe Dain, Olivier Necker dit Olivier le Dain ou le Daim
Barbier né à Thielt (Belgique). Favori de Louis XI, celui-ci lui confie un certain nombre de missions en Belgique. A la mort du roi en 1483, il est disgracié par le Parlement et condamné à mort. Il est pendu à Paris le 19 mai 1484. Victor Hugo l'immortalise dans Notre Dame de Paris.
Haut de PageLeiv Eriksson, dit Leiv l'Heureux
Navigateur viking norvégien né en Islande vers 970, il est le fils d'Erik le Rouge. Il découvre par hasard l'Amérique du Nord en l'an 1000. Il meurt au Groenland vers 1021.
Haut de PageLéon Ier le Grand ou le Thrace
Empereur d'Orient à partir de 457, il lutte en vain en Afrique contre les Vandales. Il meurt en 474.
Haut de PageLéon Ier le Grand (saint)
45e pape né à Rome, docteur de l'Eglise. Il est pape à partir de 440. Il lutte contre le manichéisme, le pélagianisme et le priscillianisme. Il précise l'orthodoxie christologique contre Eutychès dans le Tome à Flavien. Il manque d'être excommunié par un synode qu'il appelle "brigandage d'Ephèse" et convoque le concile de Chalcédoine en 451, lequel adopte les formules du Tome. L'année suivante, il convainc Attila de se retirer d'Italie. Lorsque Genséric pille la ville en 455, il n'obtient que la vie sauve pour les habitants et le respect des églises. Il rénove la liturgie et écrit des Sermons. Il meurt à Rome en 461.
Haut de PageLéon II
Empereur d'Orient. Petit-fils de Léon Ier le Grand (ou le Thrace), il est empereur d'Orient à partir de janvier 474 et meurt en novembre 474.
Haut de PageLéon II (saint)
80e pape né en Sicile. Il est pape à partir de 682. Il meurt à Rome en 683.
Haut de PageLéon III l'Isaurien
Empereur d'Orient né à Germaniceia vers 674. Il est empereur d'Orient à partir de 717. Sa politique religieuse déchaîne la querelle des Images. Il meurt en 741.
Haut de PageLéon III (saint)
96e pape né à Rome en 750. Il est élu en 795. Il est attaqué le 25 avril 799 et emprisonné par une faction romaine. Il se réfugie à Paderborn auprès de Charlemagne, puis rentre à Rome et couronne Charlemagne empereur d'Occident à Noël de l'an 800. Il accepte le filioque comme profession de foi en 810 mais ne juge pas opportun de l'inscrire dans la liturgie. Il meurt à Rome en 816.
Haut de PageLéon IV le Khasar
Empereur d'Orient né en 750. Il est empereur d'Orient à partir de 775 et combat les Arabes et les Bulgares. Il meurt en 780.
Haut de PageLéon IV (saint)
103e pape né à Rome. Élu en 847, il fortifie Rome entre 848 et 852 par une ceinture de remparts, appuyée sur le château saint Ange, constituant le "Borgo" ou cité léonine. Il est alors à même de repousser les attaques des Sarrasins. Il sacre l'empereur Louis II en 855 et résiste aux ingérences impériales dans les affaires du Saint-Siège. Il meurt à Rome en 855.
Haut de PageLéon V l'Arménien
Empereur d'Orient à partir de 813, il ranime la querelle des Images. Il meurt en 820.
Haut de PageLéon V
118e pape né à Ardea dans le Latium. Élu en juillet 903, il est emprisonné par l'antipape Christophe et meurt étranglé à Rome en septembre de la même année.
Haut de PageLéon VI le Sage ou le Philosophe
Empereur d'Orient né en 866. Il est empereur à partir de 886. Il publie les Basiliques, un recueil de lois. Il meurt en 912.
Haut de PageLéon VI
123e pape né à Rome. Élu en mai 928, son règne est marqué par la simonie. Il meurt à Rome en décembre de la même année.
Haut de PageLéon VII
126e pape né à Rome. Élu en 936, il subit l'influence d'Odon de Cluny, qu'il reçoit en 936 et 938. Son règne est marqué par la pornocratie. Il meurt à Rome en 939.
Haut de PageLéon VIII
131e pape né à Rome. Laïc, il est imposé par l'empereur Othon Ier le Grand en 963 lorsqu'il dépose Jean XII. Il figure au Liber Pontificalis (l'annuaire pontifical), mais sa légitimité est discutée. Il doit affronter Benoît V le Grammairien. Il meurt à Rome en 965.
Haut de PageLéon IX, Comte Bruno d'Eguisheim-Dagsburg dit Léon IX (saint)
152e pape né en 1002 à Eguisheim. Chapelain de l'empereur Conrad II, il devient évêque de Toul en 1026. Élu en 1049, il s'attache les services du moine Hildebrand (futur pape Grégoire VIII) et entreprend des réformes dont il vérifie l'application en voyageant à travers l'Europe. Il réunit les conciles de Pavie, Mayence et Reims en 1049 pour lutter contre la simonie. En 1050, il condamne les idées de Bérenger de Tours qui nie la présence réelle. En Italie du sud, il lutte contre les Normands de Robert Guiscard mais il est fait prisonnier en 1053. Il répond fermement aux provocations du patriarche de Constantinople Michel Cérulaire, ce qui conduit au Grand Schisme d'Orient en 1054. Il meurt à Rome en 1054.
Haut de PageLéonard de Vinci, Leonardo da Vinci
Homme de sciences et artiste italien né en 1452 à Vinci près de Florence. Il entre en 1469 à l'atelier du sculpteur et peintre Andrea del Verrocchio, où on lui attribue l'Annonciation. Il s'installe en 1482 à la cour de Ludovic le More à Milan où il organise les fêtes officielles. Il y dresse également les plans des canaux et d'installations hydrauliques ainsi que la statue équestre de François Sforza. En peinture, il inaugure la composition à structure pyramidale et développe la technique du sfurmato, le modelé vaporeux des contours. Il peint la Cène de 1495 à 1497 dans le réfectoire du couvent de Santa Maria delle Grazie à Milan. Après l'entrée des Français dans la ville en 1499, il séjourne à Mantoue, Venise, Rome et enfin à Florence, où il travaille à la Bataille d'Anghiari et à la Joconde. De retour à Milan à partir de 1506, il peint la Vierge, l'enfant Jésus et sainte Anne, puis se rend à Rome en 1513. Là, il se heurte à l'hégémonie de Raphaël et décide de répondre à l'invitation de François Ier en 1515. Il se consacre alors à ses recherches personnelles et s'intéresse aussi bien à l'anatomie, à la botanique, à l'optique ou à la mécanique. Atteint de paralysie, il meurt au château de Cloux en 1519. Ses études sont regroupées et publiées dans les Carnets. (voir VIII Hommes - Portraits)
Haut de PageLohengrin
Héros allemand du cycle du Graal. Fils de Parsifal, il est également le personnage du poème Parzifal de Wolfram von Eschenbach, puis d'un roman du XIIIe siècle. Richard Wagner en tire son drame lyrique en 1850.
Haut de PageLothaire Ier
Empereur d'Occident né vers 795, il est le fils aîné de Louis le Pieux. Il devient empereur d'Occident à la mort de son père en 840, mais ne peut maintenir l'intégrité du royaume et doit le partager avec ses frères Louis le Germanique, Pépin II et Charles le Chauve. Le traité de Verdun en 843 organise la succession. Le territoire de Lothaire, très allongé, s'étend de Rome à Aix-la-Chapelle. Il meurt à Prüm en 855.
Haut de PageLothaire
Roi de France né à Laon en 941, il est le fils de Louis IV d'Outremer et de Gerberge. Il monte sur le trône en 954, mais Hugues le Grand, père de Hugues Capet, conserve toute l'autorité. Il perd pourtant l'appui d'Hugues Capet et laisse gouverner son oncle Bruno, archevêque de Cologne et duc de Lorraine. Il doit combattre l'empereur Othon d'Allemagne jusque sous les murs de Montmartre, a également des difficultés avec l'archevêque de Reims Adalbéron et entreprend la conquête de la Lorraine. Il épouse Emma, qui lui donne le futur Louis V. Il meurt à Compiègne en 986.
Haut de PageLothaire II
Second fils de Lothaire Ier né vers 825, il hérite en 855 de la moitié nord du royaume de son père. Son territoire prend alors le nom de Lotharingie, qui deviendra la Lorraine lors du partage de 959. Il meurt à Plaisance en 869.
Haut de PageLothaire II ou Lothaire III de Supplinburg
Empereur germanique né vers 1060, il est d'abord duc de Saxe à partir de 1106. Il devient empereur germanique à partir de 1125. Pour s'imposer, il soutient le pape Innocent II et doit lutter contre les Hohenstaufen, ce qui déclenche la querelle entre Guelfes et Gibelins. (voir IX Insolite)
Haut de PageLouis Ier le Pieux ou le Débonnaire
Roi de France né à Chasseneuil en 778, il est le fils de Charlemagne et de Hildegarde. Il devint empereur en 814 et est sacré à Reims par le Pape Étienne IV en 816. Il épouse en secondes noces Judith de Bavière, qui lui donne le futur Charles II le Chauve en 823. Tantôt détrôné et tantôt restauré par les fils de son premier mariage avec Hermengarde (Lothaire Ier, Louis le Germanique et Pépin II), son empire s'effondre dans le désordre et il passe sa vie à le réorganiser. Le pape Grégoire IV vient même près de Colmar au "champ du mensonge" en 833 pour arbitrer la querelle qui les oppose, mais sans succès. Sous son règne, les Normands remontent la Loire et pillent Orléans en 838. Il meurt près d'Inghelheim en 840. Le traité de Verdun en 843 règle sa succession et attribue le royaume à Charles II le Chauve.
Haut de PageLouis de Mâle
Comte de Flandre né à Mâle près de Bruges en 1330. Il devient comte à partir de 1346 et doit faire face aux révoltes des Gantois, contre lesquels il obtient le soutien des français. Il meurt à Saint-Omer en 1384. Il laisse la Flandre et l'Artois à sa fille Marguerite de Mâle et à son gendre, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.
Haut de PageLouis Ier de France, duc d'Orléans
Prince de France né à Paris en 1371, il est le second fils de Charles V et de Jeanne de Bourbon et le frère de Charles VI. Il reçoit le duché d'Orléans en 1392 et épouse Valentine Visconti, acquérant des droits sur le Milanais, préparant les revendications italiennes de Charles VIII etque Louis XII exploitera. Lors de la folie de Charles VI, Louis d'Orléans est écarté du pouvoir. Il entre en guerre contre les Bourguignons et envahit le Luxembourg. Mais Philippe le Hardi réussit à dresser contre lui les bourgeois de Paris. A la mort de celui-ci, la lutte reprend de plus belle. Jean sans Peur, le nouveau duc de Bourgogne, le fait assassiner à Paris en 1407, ce qui relance la guerre entre Armagnacs et Bourguignons.
Haut de PageLouis II le Germanique
Roi de Germanie né en 804, il est le fils de l'empereur Louis Ier le Pieux. Il monte sur le trône en 843 après le partage de Verdun. En 869, il doit céder une parie de la Lorraine à son frère Charles, puis la vallée du Rhône et l'Italie en 874. Il meurt à Francfort-sur-le-Main en 876.
Haut de PageLouis II le Bègue
Roi de France né à Compiègne en 846, il est le fils de Charles le Chauve et d'Ermentrude. Il monte sur le trône en 877 et doit lutter de plus en plus contre les seigneurs féodaux. Il refuse la couronne impériale et entre en guerre contre le duc Bernard de Septimanie. Il épouse Ansgarde, qui lui donne Louis III et Carloman, puis Adélaïde d'Angleterre, mère de Charles le Simple. Il meurt à Compiègne en 879.
Haut de PageLouis II de Bourbon
Né en 1337, il est l'un des compagnons de Bertrand Du Guesclin. Après le traité de Brétigny en 1359, il est livré comme otage aux Anglais en échange de la liberté du roi Jean II le Bon. Il combat les Anglais en Guyenne et en Auvergne en 1374. Il meurt à Montluçon en 1410.
Haut de PageLouis III le Jeune
Roi de Germanie né en 822, il est le fils de Louis II le Germanique. Il monte sur le trône en 876 et agrandit ses territoires en prenant la Lotharingie occidentale et la Bavière. Il meurt à Francfort-sur-le-Main en 882.
Haut de PageLouis III
Roi de France né vers 863, il est le fils de Louis II le Bègue et d'Ansgarde. Il monte sur le trône en 879 aux côtés de son frère Carloman. Ensemble, ils combattent leur oncle Boson, fondateur du royaume d'Arles. Il fait la guerre aux Normands, qu'il défait près d'Amiens en 881. Il meurt accidentellement à Saint-Denis en 882.
Haut de PageLouis IV l'Enfant
Roi de Germanie né à OEttingen en 893. Il devient roi de Germanie et de Lotharingie à partir de 900. Il est le dernier Carolingien à régner sur la Germanie. Il meurt à Ratisbonne en 911.
Haut de PageLouis IV d'Outremer
Roi de France né en 921, il est le fils de Charles le Simple et d'Odwige. Après la bataille de Soissons en 923, il se réfugie en Angleterre avec sa mère, d'où son surnom d'Outremer. Il combat les Normands et tente de reconquérir son royaume en s'alliant avec Othon Ier et Conrad de Provence. Il est roi à partir de 936 grâce au soutien de son vassal Hugues le Grand. Il s'empare de Reims, mais est excommunié en 948. Il reprend la Bourgogne en 951 et est vaincu par les Hongrois l'année suivante. Il s'oppose alors à Hugues le Grand et doit lui abandonner tous ses domaines. Il meurt d'une chute de cheval à Reims en 954.
Haut de PageLouis IV de Bavière
Empereur germanique né à Munich en 1287. Il est roi des Romains à partir de 1314. Il est excommunié en 1323 par le pape Jean XXII. Louis IV de Bavière devient empereur germanique à partir de 1328, s'empare de Rome et fait couronner l'antipape Nicolas V la même année. Il est déposé par les princes allemands en 1346 à l'instigation du pape Clément VI. Il meurt à Fürstenfeld en 1347.
Haut de PageLouis V le Fainéant
Roi de France né en 967, il est le fils de Lothaire et d'Emma. Il monta sur le trône en 986, mais ne règne que quelques mois. Il intente un procès pour haute trahison à Adalbéron, archevêque de Reims. Il est le dernier Carolingien à régner. Il meurt d'un accident de chasse en forêt de Compiègne en 987.
Haut de PageLouis VI le Gros ou le Batailleur
Roi de France né en 1081, il est le fils de Philippe Ier et de Berthe de Hollande. Il épouse Lucienne de Rochefort puis Alix de Savoie en 1107, qui lui donne le futur Louis VII le Jeune. Il accède au trône en 1108 et affermit son pouvoir contre les grands seigneurs de l'Ile-de-France avec l'aide de son ministre Suger. Il lutte contre Henri Ier Beauclerc, duc de Normandie et roi d'Angleterre. L'empereur germanique Henri V ayant envahi la Champagne, il marche contre les troupes allemandes en levant l'oriflamme de Saint-Denis et parvient à les faire reculer. Le cri de guerre "Montjoie Saint-Denis" devient le signal du regroupement national. Louis VI renforce son autorité en intervenant dans les affaires des grands féodaux, avec l'appui du peuple et de la papauté. Le mouvement communal connaît un grand développement sous son règne. Il meurt à Paris en 1137.
Haut de PageLouis VII le Jeune
Roi de France né en 1119, il est le fils de Louis VI et d'Alix de Savoie. Le principal événement de son règne est son propre mariage en 1137 avec Aliénor d'Aquitaine, qui lui apporte en dot de nombreux territoires. Il combat d'abord le comte de Champagne et fait brûler vives 1300 personnes rassemblées dans l'église de Vitry. Il entreprend la deuxième croisade, laissant à Suger le soin de gouverner le royaume. Il rentre en France en 1149. Après la mort du ministre et à la requête du roi, le concile de Beaugency annule le mariage de Louis VII et d'Aliénor en 1152. Celle-ci se remarie rapidement à Henri Plantagenêt, comte d'Anjou et duc de Normandie qui devient le roi Henri II d'Angleterre en 1154. C'est le point de départ d'une lutte de trois siècles entre Français et Anglais. Louis VII obtient l'alliance des comtes de Flandre et de Champagne dans sa lutte contre l'Anglais. Il épouse par la suite Constance de Castille, puis Alix de Champagne. Il adopte les fleurs de lis comme emblème de la royauté. Il meurt à Paris en 1180.
Haut de PageLouis VIII le Lion ou Coeur de Lion
Roi de France né à Paris en 1187, il est le fils de Philippe Auguste et d'Isabelle de Hainaut. Il combat en Angleterre contre Jean sans Terre. Il est même quelque temps candidat à la couronne britannique, mais doit s'effacer devant Henri III. Puis il tente de reconquérir les domaines français du roi d'Angleterre, s'emparant avec succès du Poitou, du Limousin et du Périgord. Il soumet aussi le Languedoc. Appelé par Amaury de Montfort qui lui promet le comté de Toulouse, il prend part à une croisade contre les Albigeois. Il épouse Blanche de Castille qui lui donne le futur Louis IX. A la fin de son règne, il a repris le sud-ouest de la France aux Anglais, à l'exception de l'Aquitaine. Il meurt de fièvres en Auvergne en 1226.
Haut de PageLouis IX, dit Saint Louis
Roi de France né à Poissy en 1215, il est le fils de Louis VIII et de Blanche de Castille. Il monte sur le trône en 1226, d'abord sous la régence de sa mère. Il épouse Marguerite de Provence en 1234, qui lui donne de nombreux enfants, dont le futur Philippe III. Il combat Henri III d'Angleterre, qu'il défait à Taillebourg, à Saintes et à Blaye en 1242. Il prend part à la septième croisade et s'empare de Damiette en Égypte. Pourtant, il est vaincu et fait prisonnier avec son armée à Mansourah. Il doit rendre Damiette en 1249. Il rentre en France en 1252, à la mort de Blanche de Castille. Il a alors atteint un immense prestige et règle un différend entre Henri III et le pape. Le traité de Paris en 1259 lui permet de récupérer l'Anjou, la Normandie et le Poitou, pris sur les possessions anglaises. En politique intérieure, c'est un souverain exemplaire : il affermit le pouvoir royal, fait régner l'ordre et la justice. Vaillant chevalier et chrétien scrupuleux, il crée le Parlement de Paris et interdit les guerres civiles dans son royaume, il fonde l'hôpital des Quinze-Vingts pour les chevaliers blessés par les Sarrasins et fait construire la Sainte-Chapelle. Malgré les avis de son entourage et du pape, il entreprend une nouvelle croisade en 1267, mais il meurt de la typhoïde ou de la peste sous les murs de Tunis le 25 août 1270. De nombreux tableaux popularisent la vie de Saint Louis : assis sous le chêne de Vincennes et rendant la justice, soignant les blessés à Mansourah, faisant ouvrir les geôles du royaume ou encore secourant les pestiférés. Il est canonisé dès 1297.
Haut de PageLouis X le Hutin ou le Querelleur
Roi de France né à Paris en 1289, il est le fils aîné de Philippe le Bel et de Jeanne de Navarre. Il monte sur le trône en 1314 mais doit affronter une révolte des nobles, qui obtiennent des chartes fixant leurs droits et leurs immunités. Durant son court règne, il cherche de l'argent par tous les moyens. Il entreprend une expédition en Flandre qui échoue. En 1315, il fait tuer sa femme Marguerite de Bourgogne, connue par sa conduite scandaleuse. Il épouse ensuite Clémence de Hongrie. Il meurt à Vincennes en 1316, sans héritier mâle. Clémence de Hongrie met alors au monde Jean Ier le Posthume, qui ne vit que quelques jours. Le trône passe alors à son oncle Philippe V.
Haut de PageLouis XI le Prudent
Roi de France né à Bourges en 1423, il est le fils de Charles VII et de Marie d'Anjou. Il épouse Marguerite d'Ecosse en 1436 (il a treize ans, elle en a douze). Dauphin, il combat tout d'abord son père lors de la Praguerie en 1440, puis les Anglais qui doivent abandonner Dieppe en 1443. Son père l'oblige à se réfugier dans le Dauphiné, puis en Bourgogne, d'où il rentre pour monter sur le trône en 1461. Les seigneurs se révoltent contre son autorité, dont son adversaire le plus puissant, Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Dès 1465, la ligue du Bien Public se forme autour du duc de Bretagne. Les grands seigneurs du royaume réclament la convocation des états généraux, l'allègement des impôts et la suppression des aides. Louis XI est emprisonné par Charles le Téméraire en 1468 et il doit signer le traité de Péronne. Tour à tour, Louis XI cède la Normandie et la Guyenne, qu'il troque contre la Champagne. Petit à petit, il déjoue toutes les coalitions féodales montées contre lui. Il fait emprisonner le cardinal La Balue en 1469 et exécuter le connétable de Saint-Pol et le comte d'Armagnac. Il rattache le Roussillon à la France en 1473. Mais la mort de son grand rival Charles le Téméraire devant Nancy en 1477 met un terme à ses difficultés. Il s'oppose alors à l'empereur Maximilien Ier d'Autriche pour les anciennes possessions du Téméraire, puisque sa fille Marie les lui apporte en succession depuis leur mariage. Louis XI est battu en 1479 à Guinegatte et doit céder les Pays-Bas et la Franche-Comté. Il hérite du comté d'Anjou en 1480 et de la Provence en 1481. Il rattache la Picardie à la France en 1482, puis la Bourgogne par le traité d'Arras. Il favorise l'industrie et le commerce, notamment en organisant le service de la poste et en développant l'imprimerie. Il épouse aussi Charlotte de Savoie. C'est au prix d'une réputation de cruauté (cages de fer où il fait enfermer ses prisonniers) qu'il peut affermir l'autorité royale. Cette réputation est aujourd'hui contestée et pourrait être l'oeuvre d'historiens de la fin du XVIIIe siècle. Il meurt à Plessis-lès-Tours en 1483 (voir VIII - Hommes - Portraits)
Haut de PageLucius II, Gerardo Caccianemici dit Lucius II
166e pape né à Bologne. Il est pape à partir de 1144. Il meurt à Rome en 1145.
Haut de PageLucius III, Ubaldo Allucingoli dit Lucius III
171e pape né à Lucques. Ancien évêque d'Ostie et cardinal, il est élu en 1181. Face à la commune de Rome, il s'enfuit à Vérone et y réunit un concile en 1184 qui condamne les néo-manichéens (cathares), contre lesquels il institue l'Inquisition épiscopale. Il meurt à Vérone en 1185.

Haut de PageMahomet
Prophète de l'islam né à La Mecque vers 570. Il meurt à Médine le 8 juin 632 (voir VIII - Hommes - Portraits)
Haut de PageMaillard, Jean
Bourgeois de Paris, un des chefs du parti royaliste lors de la captivité de Jean II. Il tue Étienne Marcel en 1358 pour l'empêcher de livrer Paris à Charles le Mauvais, roi de Navarre.
Haut de PageMambrin
Roi maure célèbre dans les romans de chevalerie. Son armet enchanté le rend invulnérable. Ce talisman, qui fait l'objet de la convoitise de tous les paladins de la chrétienté, lui vaut d'être tué par le fameux Renaud, qui lui enlève. L'armet de Mambrin doit surtout sa célébrité au Don Quichotte de Miguel Cervantès. Le chevalier de la Manche porte constamment sur sa tête un plat à barbe qu'il a conquis sur une grande route, et qu'il croit être l'armet enchanté de Mambrin.
Haut de PageMarcel, Etienne
Prévôt des marchands de Paris né vers 1316. Le roi Jean II étant prisonnier et le dauphin Charles sans autorité, il est le véritable maître de Paris en 1355 et organise militairement les habitants. Il tente d'instaurer un régime parlementaire au cours des réunions des États généraux de 1355 à 1358, en vue de limiter le pouvoir royal. Défendant les intérêts de la bourgeoisie, il entraîne le peuple dans une insurrection contre le dauphin Charles et obtient la signature de la Grande Ordonnance de 1357, qui reste pourtant lettre morte. Il tente d'organiser Paris à l'image des villes flamandes, mais il rencontre l'opposition du Dauphin, futur Charles V qui, nommé régent, veut reprendre en main la direction du pays. Le 22 février 1358, il fait assassiner les maréchaux de Champagne et de Normandie sous ses yeux. Il se rapproche de la Jacquerie en mai 1358 et s'attire l'hostilité de la noblesse. Maître de Paris, il fait appel à différentes puissances étrangères, au grand mécontentement du peuple. Il tente ainsi de livrer Paris à Charles le Mauvais, roi de Navarre mais il est assassiné dans la nuit du 31 juillet 1358 par Jean Maillard, à la solde du Dauphin.
Haut de PageMarcien, Marcianus Flavius
Empereur d'Orient né en Thrace vers 390. Il est empereur à partir de 450 et s'oppose au versement d'un tribut à Attila. Il réunit le concile de Chalcédoine en 451 qui condamne l'hérésie du monophysisme. Il meurt en 457.
Haut de PageMarguerite de Provence
Reine de France née vers 1220, elle est la fille de Rémond Bérenger, comte de Provence. Elle épouse Saint Louis en 1234 dans la cathédrale de Sens et l'accompagne dans sa première croisade en Egypte. Elle apaise les craintes des Croisés lors de la captivité du roi. Elle exerce une grande influence sur Saint Louis, influence qu'elle tente en vain de conserver sur leur fils Philippe le Hardi. Sa vie durant, elle prône le rattachement de la Provence à la couronne de France. Elle meurt dans la pauvreté en 1295 à Saint-Marcel près de Paris.
Haut de PageMarguerite de Bourgogne
Reine de France née en 1290, elle est la fille du duc Robert II de Bourgogne. D'abord reine de Navarre, elle épouse le Dauphin Louis en 1305. Lors du scandale de la Tour de Nesle,elle est arrêtée avec Jeanne de Poitiers et de Blanche de la Marche. Elle meurt en 1315, étouffée entre deux matelas sur les ordres de son mari, devenu le roi Louis X le Hutin.
Haut de PageMarguerite Dampierre ou de Flandre
Duchesse de Bourgogne née à Mâle en 1350, elle est la fille de Louis de Mâle, comte de Flandre. Elle épouse Philippe Ier de Rouvres, duc de Bourgogne, qui meurt en 1361. En 1369, elle épouse son successeur, Philippe le Hardi, apportant à la maison de Bourgogne les provinces d'Artois et de Flandre, héritage de son père. Elle meurt à Arras en 1405.
Haut de PageMarguerite Valdemarsdotter (fille de Valdemar)
Reine du Danemark, de Norvège et de Suède née à Sáborg en 1353, elle est la fille du roi Valdemar IV de Danemark. En 1363, elle épouse le roi Haakon VI de Norvège. Après la mort de son mari et de leur fils Olav V, elle se fait reconnaître reine en 1387. Grâce à l'Union de Kalmar en 1397, elle regroupe sous un seul sceptre le Danemark, la Norvège et la Suède. Elle meurt à Flensburg en 1412.
Haut de PageMarguerite Stuart ou d'Ecosse
Dauphine de France née en 1424, elle est la fille de Jacques Ier d'Ecosse. Elle épouse le futur Louis XI en 1436, mais délaissée, elle meurt à Châlons-sur-Marne en 1444.
Haut de PageMarguerite d'Anjou
Reine d'Angleterre née à Pont-à-Mousson en 1430, elle est la fille de René d'Anjou. Elle épouse Henri VI de Lancastre en 1445 et défend le trône durant la guerre des Deux-Roses. Elle meurt à Dampierre en 1482.
Haut de PageMarie de France
Poétesse française née en 1154. Vivant en Angleterre, elle est l'auteur de Lais et de Fables. Elle meurt en 1189.
Haut de PageMarie de Brabant
Reine de France née à Louvain vers 1258, elle est la fille de Henri III de Brabant. Elle épouse Philippe III le Hardi en 1274 et protège les arts. Elle meurt à Murel en 1321.
Haut de PageMarie de Luxembourg
Reine de France née en 1305, elle est la fille de l'empereur Henri VII. En 1321, elle épouse Charles IV le Bel. Elle meurt à Issoudun en 1324.
Haut de PageMarie d'Anjou
Reine de France née en 1404, elle est la fille du roi Louis II de Sicile. Elle épouse le dauphin Charles, futur Charles VII, en 1413. Rapidement délaissée, elle meurt à Châtellier en 1463.
Haut de PageMarie de Bourgogne
Duchesse de Bourgogne née à Bruxelles en 1457, elle est la fille de Charles le Téméraire. En 1477, elle épouse Maximilien Ier d'Autriche. A la mort de son père la même année, elle lui apporte les Pays-Bas et la Franche-Comté. La Bourgogne est rattachée à la France par le traité d'Arras. Elle meurt à Bruges en 1482.
Haut de PageMarigny, Enguerrand de Marigny
Surintendant des Finances né à Lyons-la-Forêt en 1260. Ministre de Philippe le Bel et Gardien du Trésor, il est accusé d'avoir dilapidé les fonds publics. Il est condamné lors de l'avènement de Louis X et pendu au gibet de Montfaucon en 1315.
Haut de PageMarin Ier
108e pape né à Gallese. Ancien évêque de Caere, il est élu en 882. Il meurt à Rome en 884. En raison d'une erreur des chroniqueurs pontificaux, il est également nommé Martin II.
Haut de PageMarin II
128e pape né à Rome. Élu en 942, son règne est marqué par la pornocratie. Il meurt à Rome en 946. En raison d'une erreur des chroniqueurs pontificaux, il est également nommé Martin III.
Haut de PageMarozia ou Marosie
Princesse toscane née vers 892. Elle domine le Saint-Siège à partir de 928, fait déposer et exécuter le pape Jean X la même année. Elle fait élire son fils (Jean XI) dès 931. Un autre de ses fils, Albéric, la fait jeter en prison en 932. Elle meurt vers 937.
Haut de PageMartin Ier (saint)
74e pape né à Todi en Toscane vers 590. Il est pape à partir de 649 et réunit le concile de Latran, qui condamne le monothélisme. L'empereur Constant II (monothélite) le fait arrêter, condamner et exiler en Crimée. Il meurt à Chersonèsos en 655 des mauvais traitements qu'on lui fait subir. Il est honoré comme martyr à cause de ses souffrances.
Haut de PageMartin II
Voir Marin Ier.
Haut de PageMartin III
Voir Marin II.
Haut de PageMartin IV, Simon de Brion dit Martin IV
189e pape né à Montpensier (Touraine) vers 1215. Chanoine de Rouen, garde des Sceaux de Saint Louis et cardinal en 1264, il est élu à Viterbe en 1281 sous la pression du roi de Sicile Charles Ier d'Anjou et sacré à Orvieto. Défenseur des intérêts français dans le royaume de Naples, il dépose Pierre III d'Aragon et offre les domaines confisqués à Charles de Valois, fils de Philippe III le Hardi. Toutefois, les excommunications qu'il prononce ne peuvent arrêter la révolte des "Vêpres siciliennes" en 1282, ce qui provoque la ruine de son parti. Il meurt à Pérouse en 1285.
Haut de PageMartin V, Oddone Colonna dit Martin V
206e pape né à Genazanno en 1368. Il est élu pape au concile de Constance le 22 avril 1417. Son élection met un terme au grand schisme d'Occident. Il meurt à Rome en 1431.
Haut de PageMathieu de Vendôme
Abbé de Saint-Denis, il est Régent de France durant la deuxième croisade de Saint Louis. Il est ensuite ministre de Philippe III. Il meurt en 1286.
Haut de PageMathilde (sainte)
Reine de Germanie née en Westphalie vers 890. Elle épouse Henri Ier l'Oiseleur et lui donne le futur Otton le Grand. Elle fonde plusieurs monastères. Elle meurt à Quedlinburg en Saxe en 968.
Haut de PageMathilde
Reine d'Angleterre, elle est la fille du comte Baudouin V de Flandre. En 1053, elle épouse Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, qui devient roi d'Angleterre en 1066. Elle meurt vers 1083.
Haut de PageMathilde
Comtesse de Toscane née en 1046. Elle soutient la papauté contre le Saint Empire. Elle possède le château de Canossa, où l'empereur germanique Henri IV vient implorer le pardon du pape en 1077. Elle meurt à Bondeno di Roncore en 1115 et lègue ses états au Saint-Siège.
Haut de PageMathilde ou Mahaut
Reine d'Angleterre née à Londres en 1102, elle est la fille de Henry Ier d'Angleterre et de Mathilde d'Ecosse. Elle est donc la petite-fille de Guillaume Ier le Conquérant par la lignée mâle. Elle devient impératrice du Saint-Siège en 1114 en épousant l'empereur germanique Henri V. Veuve dès 1125, elle épouse en 1128 Geoffroi V Plantagenêt, comte d'Anjou et lui donne le futur Henry II d'Angleterre. A la mort de son père en 1135, elle devrait hériter de la couronne, mais son cousin Etienne de Blois, petit-fils de Guillaume le Conquérant par sa mère Adèle, profite de son absence en Anjou pour se faire élire par le Grand Conseil, dont un des membres influents n'est autre que son propre frère Henry, évêque de Winchester. Geoffroy V vend la paix à Etienne contre une pension annuelle de cinq mille marcs. Mathilde fait attaquer l'Angleterre en 1138 par son oncle David Ier d'Ecosse, mais ses troupes sont massacrées à la bataille de l'Etendard. Elle revient en Angleterre en 1139, soutenue par l'Eglise. En 1141, Etienne est fait prisonnier à la bataille de Lincoln. Elle devient donc reine d'Angleterre et s'installe à Londres. Elle ne tarde pas à soulever contre elle les bourgeois londoniens et doit fuir devant l'émeute alors qu'Etienne reprend le trône. Ses partisans ne tiennent plus qu'une partie de l'ouest de l'Angleterre. En 1147, elle quitte définitivement l'Angleterre et se retire auprès de son fils Henry en Normandie. Elle meurt à Rouen en 1167.
Haut de PageMédicis
voir Cosme l'Ancien, dit le Père de la Patrie.
voir Laurent Ier le Magnifique.
Haut de PageMerlin ou Myrddhinn dit l'Enchanteur
Personnage légendaire des romans bretons, particulièrement le cycle d'Arthur. Il est doué de pouvoirs magiques.
Haut de PageMérovée ou Merowig
Roi légendaire des Francs Saliens de 448 à 458, on le dit fils ou neveu de Clodion. Il bat Attila aux champs Catalauniques en 451, avec l'appui du général romain Aetius. Il est le père de Childéric Ier et donne son nom à la dynastie des Mérovingiens.
Haut de PageMérovée
Prince mérovingien, il est le fils de Chilpéric Ier et de Audovère. Il épouse sa tante Brunehaut, soeur d'Audovère, malgré le lien évident de consanguinité. Mais Frédégonde les fait arrêter tous les deux. Il est assassiné dans sa prison à Thérouanne en 577.
Haut de PageMolay, Jacques de Molay
Dernier grand maître des Templiers né à Molay en 1243. Après la croisade de 1299, il s'établit à Chypre. Philippe le Bel l'appelle en France en 1305 et le fait arrêter et torturer l'année suivante. Il avoue tout ce qu'on lui demande, puis se rétracte. L'Ordre des Templiers est supprimé par le pape en 1312 et il est condamné comme relaps. Il est brûlé vif à Paris en 1314.
Haut de PageMontaigus
Famille légendaire de Vérone au XVe siècle, dont les idéaux se rapprochent des Gibelins. Ils sont donc opposés aux Capulets, favorables aux Guelfes. Le héros de William Shakespeare dans son drame Roméo et Juliette est un Montaigu.
Haut de PageMontefeltro
Famille italienne gibeline qui règne sur Urbino du XIVe au XVIe siècle.
Haut de PageMontfort, Simon de Monfort
Comte de Leicester né vers 1208, il est le troisième fils de Simon IV le Fort. Il dirige la révolte des barons anglais contre son beau-frère Henri III. D'abord victorieux, il obtient d'importantes réformes (Provisions d'Oxford), qu'Henri III cherche à abolir en 1261. Il s'ensuit une longue guerre civile. Simon de Montfort s'allie avec le roi de Galles et s'aliène la noblesse anglaise. Il est tué à Evesham en 1265.
Haut de PageMontfort, Simon IV le Fort
Capitaine né vers 1164. Il est le chef de la Croisade contre les Albigeois, s'empare de Béziers en 1209 et de Carcassonne. En 1213, il défait le comte Raymond VI de Toulouse à Muret et réprime cruellement l'hérésie. Le pape lui reconnaît la propriété des terres conquises mais Raymond VI se soulève contre lui en 1217 et reprend sa capitale. Il est tué lors du siège de Toulouse en 1218.
Haut de PageMontmorency, Mathieu II de Montmorency dit le Grand
Connétable de France né vers 1174. Il s'empare de Château-Gaillard en 1205, participe à la bataille de Bouvines en 1214 et prend part aux expéditions de Louis VIII en Périgord et en Guyenne contre les Albigeois. Il est nommé Connétable en 1218. Il meurt en 1230.

Haut de PageNemours, Jacques d'Armagnac duc de Nemours
Gouverneur de Paris né en 1433. Il est d'abord comte de Castres, intervient en Roussillon en 1463 pour le compte de Louis XI, puis entre dans la Ligue du Bien public. Il devient gouverneur de Paris et de l'Ile-de-France, puis intrigue de nouveau contre le roi. Louis XI le fait arrêter, enfermer dans une cage de fer, condamner à mort et enfin décapiter à Paris en 1477.
Haut de PageNesle, Simon de Nesle
Il est régent de France en 1270. Il meurt en 1288.
Haut de PageNesle, Raoul de Nesle
Connétable de France à partir de 1285, il est le fils de Simon de Nesle. Il chasse les Anglais de Guyenne en 1293 et meurt à la bataille de Courtrai en 1302.
Haut de PageNestorius
Patriarche de Constantinople né à Germanica Caesarea en Turquie vers 380. Il est patriarche à partir de 428 et chasse les disciples d'Arius de Constantinople. Il enseigne qu'il existe deux personnes distinctes en Jésus-Christ, l'une divine, l'autre humaine, et que la Vierge n'est pas la mère de Dieu, mais seulement du Christ. Il est condamné comme hérésiarque par le concile d'Ephèse en 431 et excommunié. Il meurt à Khargèh après 451.
Haut de PageNeville, Richard Neville dit le Faiseur de rois
Comte de Warwick et homme de guerre anglais né en 1428. Pendant la guerre des Deux-Roses, il combat aux côtés de Richard d'York et fait élire Richard IV. En conflit avec le roi, il passe dans le camp des Lancastre. Il est tué à la bataille de Barnet en 1471.
Haut de PageNicolas Ier le Grand (saint)
105e pape, né à Rome vers 800. Élu en 858, il définit énergiquement la primauté pontificale et résiste aux pressions. Il casse les décisions du concile de Metz et prononce la première excommunication contre un monarque lorsqu'il censure l'empereur Lothaire II qui souhaitait répudier sa femme Tetberge. Il contraint aussi Hincmar de Reims à réintégrer Rothade comme évêque de Soisson. Il invalide l'élection de Photios au patriarcat de Constantinople et l'excommunie, puis le dépose en 863. Photios réplique en excommuniant Nicolas Ier à son tour au concile de Constantinople en 867. Il lutte contre l'anarchie féodale et dépose Jean de Ravenne. Il est encore l'auteur de Responsa ad consulta Bulgarorum, les réponses à 106 questions du roi Boris de Bulgarie. Il meurt à Rome en 867.
Haut de PageNicolas II, Gérard de Bourgogne dit Nicolas II
155e pape né à Chevron (Savoie) en 980. Chanoine de Liège puis archevêque de Florence en 1046, il est élu par le clergé en 1059 contre l'antipape Benoît X à l'instigation de Pierre Damien et d'Hildebrand (futur Grégoire VII). Il prend un certain nombre de mesures dans l'organisation intérieure de la Papauté et commence à l'affranchir de la tutelle impériale. Au concile de Rome en 1059, il réserve aux seuls cardinaux le droit d'élire le pape. Il donne le territoire de Capoue au prince normand Richard d'Aversa et fait Robert Guiscard duc des Pouilles et de Calabre. Il meurt à Florence en 1061.
Haut de PageNicolas III, Giovanni Gaetano Orsini dit Nicolas III
188e pape né à Rome vers 1215. Élu en 1277, il convainc Charles d'Anjou de renoncer au titre de sénateur de Rome et à sa charge de vicaire de l'empire en Toscane . Il meurt à Viterbe en 1280.
Haut de PageNicolas IV, Girolamo Masci dit Nicolas IV
191e pape né à Lisciano vers 1230. Ancien général des Frères mineurs en 1274, puis évêque de Palestrina en 1281, il est élu en 1288. Il couronne Charles II d'Anjou roi de Sicile en 1289. Il meurt à Rome en 1292.
Haut de PageNicolas V, Pietro Rainalducci dit Nicolas V
34e antipape né près de Rieti vers 1260. Franciscain, il est nommé antipape en 1328 par Louis IV de Bavière, en opposition au pape Jean XXII. Il abdique en 1330 et meurt en Avignon en 1333.
Ne pas le confondre avec le pape Nicolas V (règne de 1447 à 1455)
Haut de PageNicolas V, Tommaso Parentucelli dit Nicolas V
208e pape né à Sarzana vers 1398. Élu en 1447, il fonde la bibliothèque vaticane. Il meurt à Rome en 1455.
Ne pas le confondre avec l'antipape Nicolas V.
Haut de PageNivelle, Jean de Nivelle
Fils aîné de Jean II de Montmorency né vers 1422. Son père le traite de "chien" et le déshérite pour avoir refusé de marcher contre Charles le Téméraire. Il est resté le dicton "Le chien de Jean de Nivelle (pour CE chien de...) s'enfuit quand on l'appelle". Il meurt après 1480.
Haut de PageNogaret, Guillaume de Nogaret
Légiste français et homme d'état né vers 1260. Garde des Sceaux et chancelier de Philippe le Bel à partir de 1296, il fait insulter et molester le pape Boniface VIII à Anagni en 1303. Il spolie les Juifs de Toulouse en 1306, fait arrêter Jacques de Molay. Il fait traduire l'ordre des Templiers devant le Tribunal de l'Inquisition en 1307 et le fait condamner par le pape au concile de Vienne en 1312. Il meurt en 1313.

Haut de PageOckeghem, Johannes Ockeghem ou Okeghem
Compositeur franco-flamand né à Termonde vers 1410. Il est le musicien de Charles VII, Louis XI et Charles VIII. On lui doit de nombreuses créations : messes, motets, chansons polyphoniques. Il meurt à Tours vers 1497.
Haut de PageOdoacre
Roi des Hérules né vers 434. Il s'empare de Rome en 476 et met fin à l'Empire d'Occident. Il est assiégé dans Ravenne à partir de 490 par Théodoric. En 493, il est enfin vaincu et assassiné par le roi des Ostrogoths.
Haut de PageOrléans
voir Charles d'Orléans.
voir Louis Ier de France, duc d'Orléans.
voir Philippe d'Orléans.
Haut de PageOrsini
Famille guelfe de Rome, grande rivale des Colonna. Elle donne trois papes : Célestin III, Nicolas III et Benoît XIII.
Haut de PageOsman Ier Gazi le Victorieux
Premier sultan ottoman né à Sögüt en 1258. Chef de clan, il se libère de la tutelle des Seldjoukides vers 1290 et fonde la dynastie des Osmanlis, appelés Ottomans par les occidentaux. Il meurt à Sögüt en 1326.
Haut de PageOtton Ier le Grand
Premier empereur du Saint Empire romain germanique né à Walhausen en 912, il est le fils d'Henri Ier l'Oiseleur. D'abord roi de Germanie à partir de 936, il devient également roi d'Italie en 951. Il assoit sa domination sur la Germanie et l'Italie en s'appuyant sur l'Eglise et repousse les Hongrois et les Slaves en 955. Il est sacré empereur en 962 et tente même de mettre la papauté sous sa tutelle. Il meurt à Memleben en 973.
Haut de PageOtton II
Empereur germanique né en 955, il est le fils d'Otton Ier le Grand. D'abord roi de Germanie à partir de 961, il est sacré empereur en 973 à la mort de son père. Il repousse les Danois mais est battu par les Sarrasins en Calabre en 982. Il meurt à Rome en 983.
Haut de PageOtton III
Empereur germanique né à Kessel en 980, il est le fils d'Otton II. D'abord roi de Germanie à partir de 983 à la mort de son père, il est sacré empereur en 986, il n'a que 6 ans. Il gouverne essentiellement depuis Rome et meurt à Paterno en 1002.
Haut de PageOtton IV de Brunswick
Empereur germanique né en Normandie vers 1175. Il est couronné empereur en 1209 et essuie une sévère défaite à Bouvines en 1214. Il est détrôné en 1218 par Frédéric II de Hohenstaufen et meurt à Harzburg la même année.

Haut de PagePascal
9e antipape. Il est élu contre le pape saint Serge Ier à partir de 687. Il meurt en 692.
Haut de PagePascal Ier (saint)
98e pape né à Rome. Élu en 816, il obtient de l'empereur Louis Ier le Pieux une Constitution qui garantit à la papauté la possession perpétuelle de ses territoires et leur indépendance vis à vis de l'Empire. Il couronne empereur Lothaire Ier en 823 et envoie Ebbon de Reims en Scandinavie. Il meurt à Rome en 824.
Haut de PagePascal II, Rainier de Bieda dit Pascal II
160e pape né vers 1050 en Italie. Il est élu en 1099 et poursuit l'action de Grégoire VII dans la Querelle des Investitures. L'empereur Henri IV lui oppose trois antipapes : Théodoric, Albert et Sylvestre IV. Il favorise Henri V contre son père Henri IV, puis se heurte à lui quand il succède à son père. Le concordat de Sutri le 12 février 1111 ne résout pas leur différend, ni l'emprisonnement du pape entre février et avril 1111 où il cède aux pressions puis se rétracte au concile de Latran en 1112, ni même la descente de l'empereur sur Rome en 1117. Il meurt à Rome en 1118.
Haut de PagePascal III, Guy de xxx dit Pascal III
31e antipape.
Haut de PagePatrick (saint)
Apôtre de l'Irlande né en Grande-Bretagne vers 385. Il est emmené en Irlande par des pirates. Libéré, il se rend à Auxerre où il est ordonné. En 432, il est consacré évêque par saint Germain. Il repart alors pour l'Irlande, dont il réorganise l'Eglise selon le rite latin. On raconte qu'il utilise le trèfle pour expliquer la Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit en un seul Dieu). Il meurt en Irlande vers 461. Il en est le saint patron et le trèfle en est le symbole.
Haut de PagePaul Ier (saint)
93e pape né à Rome vers 700, il succède à son frère Etienne II. Il est pape à partir de 757 et réorganise le pouvoir temporel de la papauté. Il renouvelle l'alliance avec Pépin le Bref pour défendre l'état pontifical contre les Lombards et l'exarque de Ravenne. Il accueille les moines byzantins chassés par les iconoclastes. Il meurt à Rome en 767. 
Haut de PagePaul II, Pietro Barbo dit Paul II
211e pape né à Venise en 1417. Élu en 1464, il donne le royaume de Hongrie à Mathias Corvin. Il meurt à Rome en 1471.
Haut de PagePayns, Hugues de
Chevalier né vers 1070 au château de Payns. Chevalier des croisades, il fonde l'ordre des Templiers en 1119 et devient son premier grand Maître. Il meurt en Palestine en 1136.
Haut de PagePélage
Moine hérésiarque né en Grande-Bretagne vers 360. Il vit dans le bassin méditerranéen. Il nie le péché originel et affirme que l'homme peut obtenir son salut par ses seuls mérites. Il meurt en Egypte vers 422.
Haut de PagePélage Ier
60e pape né à Rome vers 500. Il devient pape à partir de 556. Il meurt à Rome en 561.
Haut de PagePélage ou Pelayo
Chef des Wisigoths, il devient roi des Asturies à partir de 717. En 718, il remporte la bataille de Covadonga sur les Arabes, qui est considérée comme le début de la Reconquista. Il meurt à Cangas en 737.
Haut de PagePélage II
63e pape né à Rome en 520. Il est élu pape en 579 durant le siège de Rome par les Lombards. Il obtient l'assistance militaire de Byzance en 585 grâce à son apocrisiaire, le futur Grégoire le Grand. Il meurt à Rome en 590.
Haut de PagePépin de Landen ou l'Ancien (saint)
Maire du palais d'Austrasie né vers 580. Il est maire à partir de 615, sous les règnes de Clotaire II, Dagobert Ier et Sigebert II. Son "règne" marque le début du pouvoir des Maires du palais, d'abord en Austrasie, puis en Neustrie. Il est le père de Grimoald, qui lui succède. Il est considéré comme l'ancêtre de la lignée des Carolingiens. Il meurt en 640.
Haut de PagePépin d'Herstal ou d'Héristal, dit le Jeune
Maire du palais de Neustrie né vers 640, il est le petit-fils de Pépin de Landen par sa mère. D'abord duc d'Austrasie en 678, il devient Maire du palais de Neustrie après avoir battu l'armée d'Ébroïn à Tertry en 687. Il combat également les Germains et parvient à réunir l'Austrasie, la Neustrie et la Bourgogne sous son gouvernement. Son fils Grimoald lui succède en Neustrie en 695. Il est aussi le père naturel de Charles Martel. Il meurt en 714.
Haut de PagePépin le Bref
Roi des Francs né à Jupille (Belgique) en 714, il est le fils de Charles Martel. Il est maire du palais de Neustrie en 741, et son frère Carloman maire du palais d'Austrasie. Ils doivent tout d'abord combattre les Aquitains et les Saxons pour établir leur autorité. Ils tirent Childéric III d'un couvent et l'installent sur le trône. Carloman abdique en 747 et se retire au mont Cassin, laissant Pépin le Bref seul au pouvoir. Il doit alors lutter contre son autre frère Grifon, qu'il défait en Souabe. Aidé par le pape Zacharie, il se fait bénir par saint Boniface en 752 dans l'église de Soissons et renvoie Childéric III à son couvent. Il se fait de nouveau sacrer en 594 par le pape Étienne II. Il combat les Lombards en 754, conquiert la Pentapole et le territoire de Ravenne, dont il fait don au pape. C'est de là que date le pouvoir temporel du Saint-Siège. Puis il lutte encore contre les Aquitains et les Sarrasins. Il épouse Bertrade, dont il a deux fils : Charles et Carloman. Il meurt à Saint-Denis le 25 septembre 768.
Haut de PagePetit, Jean
Théologien né en Picardie en 1360. En 1408, il fait l'apologie publique de l'assassinat du duc d'Orléans par Jean sans Peur. Son discours est condamné et brûlé en place publique. Il meurt à Hesdin en 1411.
Haut de PagePétrarque, Francesco Petrarca dit Pétrarque
Poète et humaniste italien né à Arezzo en l304. Sa famille est exilée par les guelfes noirs et s'installe à Avignon en 1312. Il fréquente l'université de Montpellier avant de poursuivre ses études juridiques à Bologne. De retour en Avignon en 1327, il rencontre Laure de Noves pour laquelle il ressent une grande passion, sublimée à la mort de la jeune femme. Dès lors il mène une vie animée et voyage beaucoup, en Flandres et en France en 1333, en Italie en 1337. Grand admirateur de Cicéron, Sénèque et Virgile, il est animé d'une véritable fascination pour l'Antiquité et, en plus d'une remarquable activité d'humaniste, il écrit de nombreuses œuvres en latin, dont ses Lettres et l'Africa entre 1337 et 1347, ou De Vita solitaria en 1356. Sacré premier poète de l'époque, il est très lié avec Boccace. Il est parallèlement chargé de nombreuses missions politiques et s'installe à Venise en 1362. Il meurt près de Padoue en 1374.
Haut de PagePhilippe
12e antipape en 768, nommé par les Lombards contre Constantin II, candidat de l'aristocratie et Etienne III, élu selon les canons de l'Eglise.
Haut de PagePhilippe Ier
Roi de France né en 1052, il est le fils d'Henri Ier et d'Anne de Kiev. Il monte sur le trône en 1060, mais Baudouin V de Flandre assure la régence jusqu'en 1066. Attaché à reconstituer le domaine royal, il renforce l'administration aux dépens des féodaux et annexe à la Couronne le Gâtinais, le Vermandois, le Vexin et le vicomté de Bourges. En Flandre, il s'oppose à Robert le Frison mais est défait à Cassel en 1071. Il épouse en 1072 Berthe de Hollande, qui lui donne le futur Louis VI. Sensible à la menace anglo-normande, il soutient Robert Courteheuse de 1066 à 1087, révolté contre son père Guillaume le Conquérant, puis contre Guillaume le Roux de 1087 à 1100. En 1092, il répudie Berthe de Hollande, enlève Bertrade de Montfort et l'épouse, faits pour lesquels il est excommunié en 1095. Il associe son fils à la couronne dès 1098. Son excommunication ayant affaibli son pouvoir, il se réconcilie avec l'Eglise en 1104. Il meurt à Melun en 1108.
Haut de PagePhilippe d'Alsace
Comte de Flandre né vers 1150. Il accompagne Thomas Becket en Angleterre, puis assure la régence de Philippe Auguste en 1178. Il devient même son beau-père après son mariage avec Isabelle de Hainaut. Ils entrent en guerre au sujet de l'Artois en 1185, puis il accompagne Philippe Auguste à la croisade. Il meurt au siège d'Acre en 1191.
Haut de PagePhilippe de Dreux
Évêque de Beauvais né vers 1150, il est le petit-fils de Louis VI. Il prend part à plusieurs expéditions en Terre Sainte, combat Richard Coeur de Lion et est fait prisonnier jusqu'en 1207. Il se signale par la suite à la bataille de Bouvines. Il meurt en 1217.
Haut de PagePhilippe de Souabe
Empereur germanique né vers 1177, il est le fils de Frédéric Barberousse. D'abord évêque de Würzbourg à partir de 1191, il devient duc de Souabe en 1196. Il reçoit la couronne impériale des gibelins en 1198 et se heurte au candidat des guelfes, Otton de Brunswick. Il est assassiné à Bamberg en 1208 par Otton de Wittelsbach.
Haut de PagePhilippe d'Orléans
Prince de France né en 1336, il est le cinquième fils de Philippe VI de Valois. Il reçoit le duché d'Orléans en apanage en 1344 et est l'unique représentant de la première famille princière d'Orléans. Il meurt sans héritier en 1375.
Haut de PagePhilippe Ier de Rouvres
Duc de Bourgogne né à Rouvres en 1346, il est le petit-fils d'Eudes IV et de Jeanne de Bourgogne. Il devient duc de Bourgogne dès 1349 et hérite de nombreux domaines qui sont démembrés lorsqu'il meurt à Rouvres en 1361. Il est le dernier représentant de la première maison capétienne de Bourgogne.
Haut de PagePhilippe II dit Philippe Auguste ou Philippe le Conquérant
Roi de France né à Gonesse en 1165, il est le fils de Louis VI et d'Adèle de Champagne. Il épouse Isabelle de Hainaut qui lui donne le futur Louis VIII. Il monte sur le trône en 1180, sous la régence de Philippe d'Alsace, comte de Flandre. Il acquiert l'Amiénois en 1185. Il combat Henri II d'Angleterre, qu'il défait et qui lui abandonne tous ses domaines continentaux (traité d'Azai, 1189). Il accompagne Richard Coeur de Lion à la troisième croisade et le quitte en 1190 pour rentrer conquérir la Normandie avec l'aide de Jean sans Terre. Après la mort d'Isabelle de Hainaut en 1190, il épouse Ingeborg de Danemark, qu'il répudie peu après. Au retour de Richard, la guerre reprend. Philippe Auguste est vaincu à Fréteval en 1194. Il épouse Agnès de Méranie en 1196, mais le pape Innocent III refuse de reconnaître ces mariages successifs, excommunie Philippe Auguste et lui impose de reprendre Ingeborg de Danemark. Il est de nouveau battu par les Anglais à Gisors en 1197 et à Courcelles en 1198. Après la mort de Richard Coeur de Lion, il se retourne contre Jean sans Terre, auquel il oppose son neveu Arthur de Bretagne comme prétendant au trône d'Angleterre. Mais Jean sans Terre fait assassiner son rival. Il annexe le Vexin normand, le pays d'Evreux et le Berry en 1200, acquiert l'Auvergne en 1201. En 1203, Philippe Auguste confisque tous les domaines du roi d'Angleterre, c'est-à-dire la Normandie, l'Anjou, la Touraine, le Maine et le Poitou. Il annexe d'ailleurs définitivement la Normandie en 1204. Il fait entreprendre la construction de la forteresse du Louvre en 1204 et de Notre-Dame de Paris. Il acquiert encore la Champagne en 1213. Ses ennemis (Jean sans Terre, l'empereur Otton d'Allemagne, le comte de Flandre et Ferrand de Portugal) se coalisent, mais ils sont vaincus à Bouvines en 1214. Philippe Auguste renforce encore l'autorité royale aux dépens des seigneurs, multipliant les chartes communales et protégeant les marchands. Il instaure les baillis et les sénéchaux sur le modèle des shérifs anglais. Il entoure Paris d'une enceinte et fait paver ses rues. Il ne prend pas de part active à la croisade des Albigeois qui se déroule sous son règne. Il crée le titre de Maréchal, premier dignitaire de l'armée. Il meurt à Mantes en 1223. Son fils Louis VIII lui succède.
Haut de PagePhilippe II le Hardi
Duc de Bourgogne né à Pontoise en 1342, il est le fils du roi Jean le Bon. Il épouse Marguerite de Flandre en 1354 et hérite des comtés d'Artois, de Bourgogne, de Flandre, de Nevers et de Rethel. Il prend part à la bataille de Poitiers en 1356. Son père le fait duc en 1363 et lui confie la Bourgogne et la Touraine en apanage. Il dote ses différentes possessions d'une administration forte. Il assure la co-régence pendant la jeunesse de son neveu Charles VI entre 1380 et 1389. Il acquiert le Charolais en 1390. Charles VI étant devenu fou en 1392, il revient au pouvoir. Toutefois, il continue à ne défendre que les intérêts de ses propres états. Il meurt à Hal en 1404.
Haut de PagePhilippe III le Hardi
Roi de France né à Poissy en 1245, il est le fils de Saint-Louis et de Marguerite de Provence. Il épouse Isabelle d'Aragon, qui lui donne le futur Philippe IV. Il monte sur le trône en 1270 et hérite du Poitou et du comté de Toulouse à la mort de son oncle Alphonse de Poitiers en 1271. Il entre en guerre contre Pierre III d'Aragon à la suite des Vêpres siciliennes (massacre des Français en Sicile en avril 1282). Le pape français Martin IV excommunie Pierre III et attribue l'Aragon à Charles de Valois, fils de Philippe III. Il mène alors la Croisade d'Aragon, mais la flotte française est battue et il meurt au cours de l'expédition, à Perpignan en 1285. Il avait également épousé Marie de Brabant.
Haut de PagePhilippe III le Bon
Duc de Bourgogne né à Dijon en 1396, il est le fils de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière. Il devient duc en 1419 lors de l'assassinat de son père par les Armagnacs, ce qui le pousse à s'allier aux Anglais contre le Dauphin. Il reconnaît alors le roi Henri V d'Angleterre comme héritier du trône de France et contribue à la capture de Jeanne d'Arc au siège de Compiègne. Le traité d'Arras en 1435 lui permet de se réconcilier avec Charles VII et de racheter Charles d'Orléans, prisonnier des Anglais depuis vingt-cinq ans. Il accroît considérablement la puissance de son duché. Il annexe certaines villes de la Somme, achète le Luxembourg en 1441 et poursuit l'oeuvre administrative de Philippe II. Il revend les villes de la Somme à la France en 1463. Créateur de l'ordre de la Toison d'or, il protège les arts. Il épouse successivement Michelle de France, Bonne d'Artois et Isabelle de Portugal, qui lui donne Charles le Téméraire. Il meurt à Bruges en 1467.
Haut de PagePhilippe IV le Bel
Roi de France né à Fontainebleau en 1268, il est le fils de Philippe III le Hardi et d'Isabelle d'Aragon. En 1284, il épouse Jeanne de Navarre qui apporte en dot la Champagne et la Navarre. Elle lui donne quatre fils, dont trois lui succèderont au pouvoir. Il monte sur le trône en 1285 et s'adjoint des conseillers qui ne sont pas issus de l'aristocratie féodale, les légistes, parmi lesquels Guillaume de Nogaret et Enguerrand de Marigny. Son règne est marqué par le renforcement de la centralisation du pouvoir et une amorce de planification : établissement d'un budget annuel, amélioration du Trésor et des rouages de l'administration tels que le Conseil du Roi, la Chancellerie royale, les parlements, augmentation du nombre de baillis et de sénéchaux... Il met un terme à la guerre d'Aragon par le traité d'Agnani en 1295, puis se tourne contre l'Angleterre et la Flandre. Il annexe la Guyenne à la Couronne dès 1295. Poussé par les difficultés financières, il persécute les Juifs et les Lombards. Un violent conflit l'oppose à la papauté et débute en 1296 avec le décime, un impôt qu'il veut lever sur le clergé. La Flandre est conquise en 1297, mais les Français sont massacrés à Bruges. Il fait arrêter l'évêque de Pamiers en 1301 et relance le conflit avec le pape Boniface VIII pour avoir refusé de le faire juger par une cour spéciale. Philippe le Bel poursuit la guerre mais il est défait par les villes flamandes lors de la bataille des Eperons d'or à Courtrai en 1302. Il convoque les États généraux en 1302, lesquels soutiennent sa politique religieuse. Le conflit avec le pape prend fin en 1303 par l'attentat d'Anagni, préparé par Guillaume de Nogaret et Sciarra Colonna. Il se fait céder Lille et Douai en 1304. Il s'allie avec Albert d'Autriche, se fait reconnaître suzerain à Lyon et acquiert la Champagne, la Navarre, la Franche-Comté, la Marche et l'Angoumois. Clément V, élu pape en 1305, établit la Papauté en Avignon, se réconcilie avec Philippe le Bel et lui livre tous les Templiers de France. Le roi ordonne la confiscation de leurs biens en 1307, fait supprimer l'ordre en 1312 et ses dignitaires sont brûlés en 1314. Philippe le Bel meurt peu après à Fontainebleau.
Haut de PagePhilippe V le Long
Roi de France né en 1294, il est le deuxième fils de Philippe le Bel et de Jeanne de Navarre. Son mariage avec Jeanne de Bourgogne en 1306 lui permet d'annexer la Franche-Comté, mais il la fait enfermer pour adultère dans l'affaire de la Tour de Nesle. A la mort de son frère Louis X sans héritier mâle vivant, il devient régent en attendant la fin de la grossesse de Clémence de Hongrie. Un fils naît, qui devient légitimement le roi Jean Ier. Ce dernier ne vit que cinq jours, plaçant la succession à la portée de son oncle. Il reprend à son compte l'ancienne loi salique qui déclare les femmes inaptes à régner et obtient que Jeanne, la fille de Louis X, renonce à la couronne pour monter sur le trône dès 1316. Il met fin à la guerre de Flandre et poursuit l'organisation du pouvoir royal, ébranlé après la mort de Philippe le Bel. Il émet un grand nombre d'ordonnances pour affermir son autorité et crée la Cour des Comptes. Il tente d'apaiser l'agitation des féodaux, tandis que le recours fréquent aux Etats généraux donne une plus grande légitimité à cette assemblée. Il meurt à Longchamp en 1322.
Haut de PagePhilippe VI de Valois
Roi de France né en 1293, il est fils de Marguerite de Sicile et de Charles de Valois, le frère de Philippe le Bel. Il épouse Jeanne de Bourgogne en 1313. Il monte sur le trône en 1328 et doit d'abord s'imposer face à Édouard III d'Angleterre, Philippe le Bel étant son grand-père maternel. Il devient ainsi le premier souverain de la dynastie des Valois. Il combat les Flamands qu'il défait à Cassel en 1328. Édouard III ne tarde pas à se faire proclamer roi de France, ce qui est l'un des éléments déclencheurs de la guerre de Cent Ans. La flotte de Philippe VI de Valois est écrasée à la bataille navale de l'Écluse en 1340. En 1341, il crée un nouvel impôt sur le sel, la gabelle. Il annexe le Dauphiné en 1343. Il subit une nouvelle défaite à Crécy en 1346 et perd Calais en 1347, ce qui affaiblit encore le royaume. A la suite d'une terrible épidémie de peste en 1348, le Pape obtient la conclusion d'une trêve des hostilités. Il annexe à la Couronne la Champagne, la Brie et la ville de Montpellier. En 1349, il épouse Blanche de Navarre, fille de Philippe d'Évreux. Il meurt à Nogent-le-Rotrou en 1350.
Haut de PagePhotios ou Photius (saint orthodoxe)
Théologien byzantin né à Constantinople vers 820. Il est nommé patriarche de Constantinople à la place d'Ignace par l'empereur byzantin Michel III l'Ivrogne. Il organise la mission de Cyrille et de Méthode auprès des Slaves en 862-863. Le pape saint Nicolas Ier le Grand l'excommunie et le dépose en 863. Photios réunit le concile de Constantinople en 867 et riposte en excommuniant le pape, ce qui marque le début du schisme de Photios. A son avènement, l'empereur Basile Ier dépose Photios et nomme Ignace patriarche de Constantinople. Le quatrième concile oecuménique de Constantinople condamne Photios en 869-870. A la mort d'Ignace en 877, il est réinstallé patriarche, puis réhabilité. Il écrit plusieurs ouvrages importants, dont le Myriobiblion ou Bibliothèque de Photios, ainsi qu'un Traité sur le Saint Esprit. Il meurt à Constantinople en 895. Bien qu'il ait gardé de bonnes relations avec Rome, il apparaît comme le champion de l'orthodoxie et son attitude sert de modèle lorsque l'Eglise orthodoxe se sépare définitivement de l'Eglise romaine au XIe siècle.
Haut de PagePic de la Mirandole, Jean ou Giovanni Pico della Mirandola
Philosophe et humaniste d'expression latine né au château de la Mirandole en 1463. Réputé pour son érudition considérable, il publie à vingt-trois ans une étude théologique, les Conclusiones philosophicae, cabalisticae et theologicae qui lui valent d'être déclaré hérétique en 1487. Réfugié en France, il est emprisonné en 1488, puis revient à la cour des Médicis auprès de Laurent le Magnifique, où il fréquente Savonarole. Il travaille à un grand ouvrage sur l'astrologie judiciaire lorsqu'il meurt à Florence en 1494, vraisemblablement empoisonné par son secrétaire, Cristoforo de Casalmaggiore. Son nom reste synonyme d'un savoir universel.
Haut de PagePie II, Enea Silvio Piccolomini dit Pie II
210e pape né à Pienza en 1405. Poète et humaniste latin, il est élu en 1458. Il meurt à Ancône en 1464.
Haut de PagePierre, dit l'Ermite
Religieux français et prédicateur né à Amiens vers 1050. Le pape Urbain II prêche la première croisade au concile de Clermont. Mais Pierre l'Ermite, par la force de persuasion de sa parole, parvient à entraîner toute une armée de pèlerins à travers l'Europe en direction de la Terre Sainte. Ils doivent livrer bataille en Asie mineure, sont vaincus mais parviennent à rejoindre les troupes de Godefroy de Bouillon en 1097. Il meurt à l'abbaye de Neumoutier en 1115.
Haut de PagePierre Chrysologue (saint)
Archevêque de Ravenne né à Imola en 406. Il est l'auteur de Sermons et de Discours en latin. Il meurt à Imola vers 450. Il est déclaré Docteur de l'Eglise en 1729.
Haut de PagePierre Damien (saint)
Religieux italien né à Ravenne en 1007. Avec Hildebrand (futur Grégoire VII), il contribue à la réforme du clergé. On lui doit aussi des biographies de saints, des poèmes, des traités polémiques etc... Il meurt à Faenza en 1072. Il est déclaré Docteur de l'Eglise en 1828.
Haut de PagePierre Ier
Roi d'Aragon et de Navarre né vers 1074. Il monte sur le trône en 1094, combat les Arabes et soutient le Cid à Valence. Il meurt à Huesca en 1104.
Haut de PagePierre le Vénérable
Abbé de Cluny né à Montboissier vers 1092. Il devient abbé en 1122, rétablit la discipline clunisienne et fait traduire le Coran. Il meurt à l'abbaye en 1156.
Haut de PagePierre Nolasque (saint)
Religieux né en Languedoc vers 1185. Il prend part à la croisade contre les Albigeois et fonde l'ordre de Notre-Dame de la Merci avec l'aide de saint Raimond de Peñafort, organisation qui se donne pour but le rachat des chrétiens captifs des Musulmans. Il meurt à Barcelone en 1256.
Haut de PagePierre Ier de Sicile
voir Pierre III le Grand.
Haut de PagePierre le Cruel
Roi de Castille et León né à Burgos en 1334. Prince despotique, il fait assassiner nombre de ses proches et devient roi en 1350. Henri de Trastamare, son frère naturel, revendique la couronne en 1366, le défait et le tue à la bataille de Montiel en 1369.
Haut de PagePierre II
Roi d'Aragon né vers 1174. Il devient roi en 1196 et participe glorieusement à la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212. Allié du comte de Toulouse, il meurt l'année suivante à la bataille de Muret.
Haut de PagePierre III le Grand
Roi d'Aragon et de Sicile né vers 1239, il est le petit-fils de Pierre II. Il ceint la couronne d'Aragon en 1276. Epoux de Constance de Hohenstaufen, il provoque les Vêpres Siciliennes en 1282 contre Charles Ier d'Anjou, se fait couronner roi de Sicile et prend le nom de Pierre Ier. Excommunié, il lutte avec succès contre Philippe III le Hardi, venu au secours de la maison d'Anjou mais il perd l'Aragon au profit de Charles de Valois, fils de Philippe III le Hardi. Il meurt à Villafranca del Penédes en 1285.
Haut de PagePierre IV le Cérémonieux
Roi d'Aragon né à Balaguer en 1319, il est l'arrière-petit-fils de Pierre III le Grand. Il monte sur le trône en 1336, conquiert Majorque et le Roussillon en 1344, occupe une partie de la Sardaigne en 1354 et soutient Henri de Trastamare dans son combat contre Pierre le Cruel. Il meurt à Barcelone en 1387.
Haut de PagePolo, Marco
Voyageur né à Venise en 1254. Accompagnant son père Niccolo et son oncle Matteo pour leurs affaires, il accomplit une lente et périlleuse traversée de l'Asie par le Turkestan et le désert de Gobi de 1271 à 1275. Les Polo restent seize ans à la cour de l'empereur mongol de Chine, Kubilaï¨Khan, qui confie de nombreuses missions à Marco Polo. Il le fait même gouverneur de Yangzhou. En 1295, ils tentent de regagner Venise par Sumatra, mais ils sont emprisonnés par les Génois, en guerre avec Venise. En 1298, Marco Polo dicte ses souvenirs, le Devisement du Monde, dit aussi le Livre des Merveilles du Monde. Il meurt à Venise en 1324.
Haut de PagePrince Noir
voir Edouard, dit le Prince Noir.

Haut de PageQuarton ou Charonton ou Charreton ou Charton, Enguerrand Quarton
Peintre français né près de Laon vers 1410. Il peint la Vierge de Miséricorde en 1452, le Couronnement de la Vierge de 1453 à 1454 à Villeneuve-lès-Avignon. On lui attribue la Pietà de Villeneuve-lès-Avignon, exposée aujourd'hui au musée du Louvre. Il meurt à Avignon après 1464.

Haut de PageRadegonde (sainte)
Reine franque née en Thuringe vers 520. Clotaire Ier la fait instruire dans la religion catholique et l'épouse en 538. Son frère ayant été assassiné sur l'ordre de Clotaire Ier, elle prend le voile à Noyon en 555 et fonde le monastère Sainte-Croix à Poitiers. Elle meurt à Poitiers en 587.
Haut de PageRaoul ou Rodolphe
Roi de France. Il est d'abord duc de Bourgogne à partir de 921, puis ceint la couronne de France en 923, à la mort de son beau-père Robert Ier. Il combat les Normands et les bat en 930. Il meurt à Auxerre en 936.
Haut de PageRenaud de Montauban
voir Aymon (quatre frères : Allard, Guiscard, Renaud et Richard).
Haut de PageRené Ier, dit le bon roi René
Duc d'Anjou né à Angers en 1409, il est le fils de Louis II de Sicile et de Yolande d'Aragon. Il épouse Isabelle de Lorraine en 1420 mais Antoine de Vaudémont et les Bourguignons contestent ses droits au duché de Lorraine. Il aide Charles VII dans sa lutte contre les Anglais. Il devient duc effectif de Bar en 1430, puis duc de Lorraine en 1431. Il doit combattre Antoine de Vaudémont qui le retient prisonnier jusqu'en 1437. A la mort de son frère Louis III d'Anjou en 1434, il devient duc d'Anjou, comte de Provence et roi de Naples. Il ceint aussi la couronne de Sicile en 1438 par testament de Jeanne II, mais Alphonse d'Aragon l'en chasse en 1442. René Ier se retire en 1456 et tient une cour de lettrés et de peintres. Il s'installe à Aix en 1471. Sa fille épouse Henri VI d'Angleterre. En 1473, Louis XI annexe les duchés de Bar et d'Anjou. Il meurt à Aix-en-Provence en 1480. L'année suivante, Louis XI réunit ses domaines à la couronne de France, car Charles d'Anjou, fils du roi René et de Jeanne de Laval, meurt peu après son père.
Haut de PageRené II
Duc de Lorraine et de Bar né en 1451, il est le petit-fils de René Ier. Il devient duc de Lorraine en 1473, dont il est chassé par Charles le Téméraire. Il résiste pourtant lors du siège de Nancy en 1477, au cours duquel le Téméraire est tué. A la mort de René Ier d'Anjou, il acquiert le Barrois en 1480 mais ne peut obtenir la Provence, donnée à son cousin Charles du Maine. Il meurt à Fains en 1508.
Haut de PageRetz ou Rais ou Rays, Gilles de Laval, baron de Retz
Maréchal de France né à Machecoul en 1404. Compagnon de Jeanne d'Arc, il est fait Maréchal de France en 1429. Il est accusé de complot contre Jean VI duc de Bretagne. Avide de puissance et de richesses, il se livre à une multitude de crimes d'enfants selon des rites mystérieux et magiques. Arrêté pour sorcellerie, il est condamné à mort lors d'un procès retentissant. Il est pendu et brûlé à Nantes en 1440. Charles Perrault s'est vraisemblablement inspiré de lui pour son conte Barbe Bleue.
Haut de PageRichard Ier Coeur de Lion
Roi d'Angleterre né à Oxford en 1157, il est le fils d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine. Duc d'Aquitaine en 1168, il se dresse avec ses frères contre son père et le défait en 1188 grâce à son alliance avec le roi de France Philippe II Auguste. Il monte sur le trône d'Angleterre en 1189 et participe à la troisième croisade en 1190. Sa bravoure lui vaut de nombreuses victoires, dont les prises de Chypre, de Saint-Jean d'Acre etc... Inquiet des intrigues que le roi de France mène contre lui avec son frère et rival Jean sans Terre, il quitte la Palestine en 1192. Sur la route du retour, il est capturé en Autriche par l'empereur Henri VI et libéré contre une énorme rançon. Revenu en Angleterre en 1194, il abandonne le gouvernement à son chancelier Hubert Gautier pour aller guerroyer contre Philippe II Auguste qui profite de son absence pour s'emparer de ses possessions françaises. Il s'illustre de nouveau par son courage et meurt en assiégeant Châlus en 1199 (voir VIII Hommes - Portraits).
Haut de PageRichard II
Roi d'Angleterre né à Bordeaux en 1367, il est le fils d'Édouard, le Prince Noir. Il est roi d'Angleterre à partir de 1377, mais son cousin Henri de Lancastre le détrône en 1399. Il meurt à Pontefract en 1400.
Haut de PageRichard III
Roi d'Angleterre né à Fotheringhay en 1452. A la mort d'Edouard IV, Richard de Gloucester devient le tuteur de ses enfants, dont le jeune Edouard V. Il le fait rapidement assassiner dans la tour de Londres, ainsi que ses autres neveux. Il monte sur le trône d'Angleterre en 1483. Il règne en despote et est tué par Henri Tudor à Bosworth en 1485, éteignant avec lui la dynastie angevine.
Haut de PageRichemont, Arthur III de Bretagne, comte de Richemont
Connétable de France né en 1393. Il est fait prisonnier à Azincourt en 1415 et emmené en Angleterre. Il soutient Jeanne d'Arc et l'aide à chasser les Anglais de Guyenne et de toute la Normandie par la victoire de Formigny en 1450. Il meurt en 1458.
Haut de PageRobert le Fort
Comte d'Anjou et de Blois, marquis de Neustrie, il est l'ancêtre des Capétiens. Il lutte contre les Normands et les Bretons. Il meurt à Brissarthe en 866.
Haut de PageRobert Ier
Roi de France né vers 865, il est le second fils de Robert le Fort. Au service de Charles II le Chauve, il succède à son frère Eudes comme duc de France et chasse les Normands d'Ile-de-France. Il se soumet, puis se révolte contre Charles III le Simple qui doit s'enfuir en Lorraine en 920. Elevé au trône par les seigneurs, il est couronné à Reims en 922. Mais il doit à nouveau combattre Charles III le Simple et meurt en 923 au cours de la bataille qu'il lui livre près de Soissons.
Haut de PageRobert Ier le Magnifique ou le Diable
Duc de Normandie né vers 1010. Il devient duc en 1027, soutient le roi de France Henri Ier et reçoit le Vexin. Il désigne son bâtard, Guillaume le Conquérant, comme son héritier et meurt à Nicée en 1035 au cours d'un pèlerinage.
Haut de PageRobert Guiscard
Aventurier normand né vers 1015. Il est fait comte de Pouille en 1057, puis duc de Pouille, de Calabre et de Sicile en 1059. Il conquiert l'Italie du sud et fonde le futur royaume de Sicile. En 1084, il délivre le pape Grégoire VII assiégé dans Rome par l'empereur Henri IV. Il meurt en Céphalonie en 1085.
Haut de PageRobert de Molesmes (saint)
Bénédictin français né en Champagne vers 1028. Il fonde l'abbaye de Cîteaux en 1098. Il meurt à Molesmes en 1111.
Haut de PageRobert de Courçon
Théologien d'origine anglaise né vers 1160. Légat du pape, il donne ses statuts à l'Université de Paris en 1215. Il meurt à Damiette en 1219.
Haut de PageRobert Ier le Vaillant
Comte d'Artois né en 1216, il est le frère de Saint Louis. Il devient comte d'Artois en 1237 et participe à la septième croisade. Il meurt devant Mansourah en 1250.
Haut de PageRobert de France, comte de Clermont, sire de Bourbon
Né en 1256, il est le sixième fils de Saint Louis et de Marguerite de Provence. Il reçoit la seigneurie de Bourbon en dot de sa femme Beatrix. En généalogie, c'est la tige de la branche capétienne des Bourbons. Il meurt en 1318.
Haut de PageRobert Ier Bruce
Roi d'Ecosse né à Turnberry en 1274. Il devient roi d'Ecosse en 1306 et défait Edouard II d'Angleterre à la bataille de Bannockburn en 1314. Il meurt près de Dumbarton en 1329.
Haut de PageRobert le Sage
Duc d'Anjou et roi de Naples né en 1278, il est le fils de Charles II le Boiteux. Il monte sur le trône de Naples en 1309. Il jouit d'une grande influence en Italie et entretient notamment Pétrarque et Boccace à sa cour. Il meurt à Naples en 1343.
Haut de PageRobert II le Pieux
Roi de France né à Orléans vers 970, il est le fils de Hugues Capet et arrière-petit-fils de Robert Ier. Hugues Capet l'associe au pouvoir de son vivant et il est couronné roi en 987. Il ne monte sur le trône qu'en 996. Il épouse Rosala, la fille du roi de Provence, puis la répudie, ce qui lui vaut d'être excommunié par le pape Grégoire V en 997. Il épouse alors sa cousine Berthe de Bourgogne et refuse de se soumettre au pape qui veut dissoudre le mariage pour consanguinité. En 1002, il épouse Constance d'Arles, qui soutient contre lui ses fils révoltés. Il donne une base territoriale réelle au domaine capétien. Il meurt à Melun en 1031.
Haut de PageRobert II Courteheuse
Duc de Normandie né vers 1054, il est le fils aîné de Guillaume le Conquérant. Il devient duc de Normandie en 1087. En 1096, il part pour la première croisade mais refuse la couronne de Jérusalem. Il dispute la couronne d'Angleterre à son jeune frère Henri Beauclerc (futur Henri Ier), qui le défait à Tinchebray en 1106 et lui prend son duché. Il meurt à Cardiff en 1134, au terme d'une longue captivité.
Haut de PageRobert II le Noble
Comte d'Artois né en 1250, il est le fils posthume de Robert Ier le Vaillant. Il prend part à la huitième croisade et soutient Charles Ier d'Anjou contre les Aragonais. Il meurt face aux Flamands à la bataille de Courtrai en 1302.
Haut de PageRobert II Stuart
Roi d'Ecosse né en 1316, il est le petit-fils de Robert Ier Bruce par sa mère Marjorie. Il est le premier des Stuarts. Il meurt à Dundonald en 1390.
Haut de PageRobert III
Comte d'Artois né en 1287, il est le petit-fils de Robert II le Noble. Il devient comte d'Artois en 1302 mais sa tante Mahaut le dépossède de son comté. Il se réfugie à Bruxelles, puis en Angleterre, où il soutient Edouard III contre Philippe VI de Valois.
Haut de PageRobert III
Roi d'Ecosse né en 1340, il est le fils aîné de Robert II Bruce, bien qu'il ne soit légitimé qu'en 1349. Roi d'Ecosse à partir de 1390, il laisse gouverner son frère Robert, duc d'Albany, à qui il confie la garde de son fils aîné David. Le duc d'Albany laissa mourir son neveu en prison en 1402. Robert III meurt à Rothesay en 1406.
Haut de PageRobin des Bois ou Robin Hood
Héros légendaire anglais. Adversaire des Normands, il défend les pauvres contre les riches et les puissants. Il est célèbre pour son adresse à l'arc.
Haut de PageRoland
Comte de la Marche de Bretagne. Il accompagne Charlemagne lors d'une campagne dans les Pyrénées contre les Vascons. Il est surpris par leur arrière-garde au défilé de Roncevaux et meurt le 15 août 778. La légende raconte qu'il aurait voulu briser son épée Durandal mais qu'il ne réussit qu'à fendre la montagne (brèche de Roncevaux). Il devient le héros d'un grand nombre de légendes et de poèmes. La Chanson de Roland est la plus ancienne et la plus célèbre chanson de geste française, sans doute composée au début du XIIe siècle. Roland y est montré comme l'archétype du paladin. Elle en fait aussi le neveu de Charlemagne, ce qui n'est pas vérifié.
Haut de PageRollon
Chef de pirates normands. Il menace les territoires de Charles III le Simple, qui le défait. Charles III signe pourtant le traité de Saint Clair sur Epte en 911 et donne la main de sa fille et une partie de la Neustrie en échange de la sédentarisation des pirates. En recevant la basse vallée de la Seine, Rollon devient de fait le premier duc de Normandie.
Haut de PageRomain
Pape né à Gallese au début du IXe siècle. Il est pape en août 897 et meurt à Rome en novembre de la même année.

Haut de PageSabinien
65e pape né à Bléra. Il est pape à partir de 604 et meurt à Rome en 606.
Haut de PageSaint Pierre, Eustache de Saint Pierre
Bourgeois de Calais né vers 1287. Le roi de France abandonne Calais à Édouard III d'Angleterre le 2 août 1347. Des pourparlers sont entamés pour négocier la reddition de la ville, pourparlers que le roi d'Angleterre accepte à condition que six bourgeois de Calais viennent nu-pieds, en chemise et la corde au cou, lui offrir les clefs de la ville et attendre qu'il décide de leur sort. Les cinq compagnons d'Eustache de Saint Pierre sont Jean d'Aire, André d'Ardres, Jean de Fiennes et Jacques et Pierre de Wissant. Édouard III songe à les faire mettre à mort, mais sa femme réclame leur grâce et l'obtient. Il meurt vers 1371.
Haut de PageSaisset, Bernard
Évêque de Pamiers. Dans la querelle qui oppose Philippe IV le Bel à Boniface VIII, il prend parti pour le pape, lequel lui a donné son évêché. Le roi le fait arrêter mais le pape intervient et obtient sa libération. Il se réfugie à Rome mais ne peut rentrer en France qu'en 1308. Il meurt en 1314.
Haut de PageSavonarole, Jérôme Savonarole ou Girolamo Savonarola
Prédicateur italien né à Ferrare en 1452. Il entre chez les dominicains de Bologne à vint ans et devient prieur du couvent de San Marco à Florence à 1491. Il se rend célèbre par ses prêches à Saint-Marc et à Florence. Outre ses visions prophétiques, il dénonce aussi bien la perversion des mœurs que la tyrannie des Médicis. La fuite des Médicis au moment de l'invasion française en 1494 en fait le maître de Florence. Il modifie la Constitution de la ville et y ajoute un sens démocratique et théocratique (gouvernement par les religieux), mais au prix de la tutelle d'un appareil policier. Ses réformes sont ambitieuses, mais excessives. Le pape Alexandre VI Borgia menace de jeter l'interdit sur la ville, ce qui mine rapidement sa popularité. Savonarole est excommunié en 1497. Il est emprisonné et torturé, avant d'être condamné à mort, pendu puis brûlé sur la place de la Seigneurie à Florence en 1498.
Haut de PageSerge Ier ou Sergius Ier (saint)
84e pape, né en Syrie. Il est pape à partir de 687. Il doit affronter l'antipape Théodore en 687, puis l'antipape Pascal de 687 à 692. Il résiste même en 692 à l'empereur Justinien II qui voulait le faire enlever. Il modifie la liturgie de la messe et introduit plusieurs solennités mariales en Occident, comme la Nativité de la Vierge, la Purification, l'Annonciation et l'Assomption. Il meurt en 701.
Haut de PageSerge II ou Sergius II
102e pape né à Rome. Il est élu en 844 contre l'antipape Jean. Il tombe sous la coupe de son frère Benoît et laisse s'installer la simonie. Sous son règne, Rome subit l'invasion sarrasine en 846. Il meurt en 847.
Haut de PageSerge III ou Sergius III
119e pape né à Rome. Élu en 904, son règne marque le début de la période de la pornocratie. Selon le Liber Pontificalis, il a un fils avec la patrice Marozie, le futur pape Jean XI. Il meurt à Rome en 911.
Haut de PageSerge IV ou Sergius IV
142e pape. Élu en 1009, il meurt à Rome en 1012.
Haut de PageSéverin (saint)
Moine évangélisateur du Norique (Autriche actuelle). Il organise la défense contre les barbares. Il meurt en 482 et ses reliques sont transportées à Naples, où il est révéré. Sa Vie a été écrite par son disciple Eugippius. 
Haut de PageSéverin (saint)
71e pape, il est élu en 638 et condamne l'Ecthèse. Il doit attendre vingt mois la ratification impériale et n'est officiellement pape que du 28 mai au 2 août 640, jour de son décès à Rome.
Haut de PageSigebert Ier
Roi de France né en 535, il est le fils de Clotaire Ier. Il monte sur le trône d'Austrasie en 561 et épouse Brunehaut en 566. Il combat les Hongrois, puis son propre frère Gontran, roi de Provence, puis son autre demi-frère Chilpéric Ier, qui avait envahi la Champagne. Lors de la mort de Caribert, roi de Paris en 567, Sigebert et ses deux frères se partagent ses états. Sigebert reçoit Poitiers et Tours. Mais Brunehaut et Frédégonde, femme de Chilpéric Ier, rallument une guerre que l'intervention de Gontran en 574 ne peut pas apaiser. Sigebert défait Chilpéric en Champagne, mais il est assommé et assassiné à Vitry en Artois en 575 sur ordre de Frédégonde.
Haut de PageSigebert II
Roi de France né en 601, il est le fils naturel de Thierry Il, roi d'Austrasie et de Bourgogne. Il monte sur ces trônes en 613 avec l'appui de Brunehaut. Mais ses vassaux le livrent à Clotaire II, roi de Neustrie, qui le fait assassiner la même année.
Haut de PageSigebert III (saint)
Roi de France né en 630, il est le fils de Dagobert Ier. Il devient roi d'Austrasie à l'âge de deux ans. Son père, puis les Maires du palais Pépin de Landen et Grimoald gouvernent en son nom. Il fonde un monastère dans les Ardennes. Il meurt en 656.
Haut de PageSiger de Brabant
Théologien brabançon né vers 1235. Il est professeur à l'Université de Paris et le principal représentant du courrant averroïste latin. Il polémique avec Thomas d'Aquin dans De œternitate mumil. L'Eglise le condamne à la réclusion perpétuelle. Il meurt à Orvieto vers 1282.
Haut de PageSilvère (saint)
58e pape, il est le fils du pape saint Hormisdas. Il est pape à partir de 536. Lorsque Bélisaire entre dans Rome le 10 décembre, il est exilé en Lycie à l'instigation de Vigile, son successeur, puis dans l'île de Palmaria, où il meurt en 537. Il est honoré comme martyr à cause de ses souffrances.
Haut de PageSimplice (saint) ou Simplicius
47e pape né à Tibur. Il est pape en 468 et voit la chute de l'empire d'Occident par la déposition de Romulus Augustus par Odoacre, que l'on considère comme la transition officielle du Moyen Age. Il tente de résister aux adeptes du monophysisme en Orient. Il meurt à Rome en 483.
Haut de PageSisinnius
87e pape né en Syrie. Il est élu pape en janvier 708 et meurt en février à Rome après seulement vingt jours de règne.
Haut de PageSixte III (saint)
44e pape né à Rome. Il est élu pape en 432. Il fait restaurer la basilique Sainte-Marie-Majeure. Il meurt à Rome en 440.
Haut de PageSixte IV, Francesco della Rovere dit Sixte IV
212e pape né à Celle Ligure en 1414. Élu en 1471, il est l'allié de la faction des Pazzi contre les Médicis. Il fait construire la Chapelle Sixtine. Il meurt à Rome en 1484.
Haut de PageSorel, Agnès Sorel
Favorite de Charles VII née à Fromenteau en 1422. Elle a une grande et heureuse influence sur Charles VII et soutient ses ministres. Elle lui donne quatre filles. Elle est appelée la Dame de Beauté car le roi lui a offert la seigneurie de Beauté-sur-Marne. Elle meurt subitement à Anneville en 1450. On accusa Louis XI de l'avoir fait empoisonner.
Haut de PageSuger
Moine français né à Argenteuil vers 1081. Il devient abbé de Saint Denis en 1122. Conseiller de Louis VI, il devient le principal ministre de Louis VII et le régent du royaume de 1147 à 1149 durant la deuxième croisade. Il fait construire une nouvelle église abbatiale à Saint Denis et écrit plusieurs ouvrages historiques en latin, dont une Histoire de Louis le Gros. Il meurt à Saint Denis en 1151.
Haut de PageSylvestre II ou Silvestre II, Gerbert d'Aurillac dit Sylvestre II
139e pape né en Auvergne vers 938. Moine clunisien et théologien, il enseigne la dialectique et la logique à Reims. Il commente l'Isagoge de Porphyre et les oeuvres d'Aristote. Auteur d'un Traité sur l'Astrolabe, il est sans doute à l'origine d'un mouvement scientifique. Savant, il construit un globe céleste reproduisant le mouvement des astres, invente un orgue à vapeur etc... Il s'intéresse aussi à la musique et à la médecine. Il favorise l'élection d'Hugues Capet en 987 et devient archevêque de Reims en 991 après la disparition d'Arnoul, puis archevêque de Ravenne en 998. Ancien précepteur de l'empereur Othon III, celui-ci facilite son élection comme pape en 999. Il doit fuir Rome en 1001 à cause de rébellions locales. Il meurt à Rome en 1003. Célèbre pour l'étendue de son érudition, la légende a fait de lui un alchimiste et un sorcier. 
Haut de PageSylvestre III ou Silvestre III, Jean dit Sylvestre III
146e pape né à Rome vers l'an 1000, il est élu le 20 janvier 1045 à la place de Benoît IX, qui le renverse par la force le 10 mars suivant. Il est parfois considéré comme antipape. Il meurt après 1046.
Haut de PageSylvestre IV ou Silvestre IV, Maginulfe dit Sylvestre IV
25e antipape né à Rome vers 1050. Il est élu le 18 novembre 1105 par le parti impérial de Rome en l'absence de Pascal II. Il se soumet en 1111 lorsque Pascal II cède à la violence et abandonne le droit d'investiture à Henri V. Il meurt après 1111.
Haut de PageSymmaque (saint)
51e pape, né en Sardaigne vers 450. Il est élu pape en 498. Il doit subir les accusations d'un parti adverse, favorable à un rapprochement avec l'Orient monophysite et qui a élu l'antipape Laurent. Il échappe même à un attentat. Théodoric le Grand ne parvient à l'imposer qu'en 507. Il meurt à Rome en 514.

Haut de PageTamerlan ou Timür Lang
Conquérant tatar né à Kech, près de Samarkand en 1336, son nom signifie Timür le Boiteux. Originaire du Turkestan, il prend le titre de roi de Transoxiane en 1370 et prétend reconstituer l'empire de Gengis Khan. Il attaque la Perse en 1380, puis la Russie. Il envahit l'Inde en 1398 et prend Delhi en 1399. Il conquiert la Syrie de1400 à 1401 et la Turquie, où il bat Bajazet Ier à Ancyre en 1402. Les campagnes guerrières de cet homme cultivé sont dévastatrices, pourtant il se soucie très peu d'organiser ses immenses conquêtes. Il meurt à Otràr en 1405, alors qu'il entreprend la conquête de la Chine. Son empire ne lui survit pas.
Haut de PageTancrède de Hauteville
Prince de Galilée et d'Antioche. Petit-fils de Robert Guiscard, il s'illustre lors de la première croisade et reçoit la principauté de Galilée en 1099. En 1111, il hérite la principauté d'Antioche de son oncle Bohémond. Il meurt à Antioche en 1112. Il est l'un des héros du grand poème épique, la Jérusalem délivrée du Tasse en 1575.
Haut de PageThéodat ou Théodahat
Neveu de Théodoric le Grand, il est roi des Ostrogoths en 534. En 535, il fait interner puis assassiner Amalasonte, la propre fille de Théodoric qui l'avait choisi pour partager la couronne. Pour la venger, l'empereur Justinien charge Bélisaire de reconquérir l'Italie. Battu, Théodat est tué à Ravenne par ses propres sujets en 536.
Haut de PageThéodebald ou Thibaud
Roi de France né en 535. Fils de Théodebert Ier, il monte sur le trône d'Austrasie en 547. C'est le Maire du palais Kurda qui gouverne à sa place. Il meurt en 553. Clotaire Ier épouse alors sa veuve, qui ne lui a pas donné d'héritier, reprenant ainsi la couronne d'Austrasie.
Haut de PageThéodebert Ier ou Thibert Ier
Roi de France né en 504, il est le fils de Thierry Ier, et donc le petit-fils de Clovis. Il monte sur le trône d'Austrasie en 534 et épouse Vingarde, une princesse lombarde. Il combat les Ostrogoths et les Wisigoths, puis les Grecs. Il conquiert la Provence et le port de Marseille, puis la vallée du Pô, et songe à poursuivre ses campagnes vers l'Orient. Il meurt en 547.
Haut de PageThéodebert II ou Thibert II
Roi de France né en 586, il est le fils de Childebert II. Il monte sur le trône d'Austrasie en 596. Brunehaut gouverne avec Gondulf, Maire du palais. Il combat son frère Thierry II et est vaincu à Toul et à Tolbiac. Il parvient à s'enfuir, mais il es assassiné en 612 avec son fils Mérovée, sur l'ordre de Brunehaut.
Haut de PageThéodore Ier
73e pape né à Jérusalem. Il devient pape en 642 et doit lutter contre le monothélisme. Il meurt à Rome en 649.
Haut de PageThéodore
8e antipape. Il affronte le pape saint Serge Ier en 687 et meurt la même année.
Haut de PageThéodore II
115e pape, né à Rome en 840. Élu en 898, il ne règne que vingt jours et meurt vraisemblablement assassiné.
Haut de PageThéodoric Ier
Roi des Wisigoths en 418, il meurt en 451 au Campus Mauriacus en combattant Attila.
Haut de PageThéodoric le Grand
Roi des Ostrogoths. Né en Pannonie en 454, il est le fils du roi Théodomir. Il est retenu en otage à Constantinople de 461 à 471 et s'imprègne de la civilisation gréco-romaine. Il devient le chef des Ostrogoths à la mort de son père en 474. Il les mène en Italie où il destitue Odoacre, le roi des Hérules. Il y fonde un royaume autonome entre 488 et 493, qu'il protège en conquérant la Rhétie, le Norique, la Pannonie et la Dalmatie et se pose en héritier de l'empire d'Occident. Il confie aux Goths l'ensemble des responsabilités militaires et s'entoure de conseillers romains. Il impose à tous le droit romain vers 500, encourage les arts et les lettres, notamment dans sa capitale Ravenne, développe l'économie et pratique une politique de tolérance envers les catholiques. Il utilise aussi les alliances matrimoniales avec les barbares, réalisant une coalition des souverains ariens contre Clovis. Il devient le tuteur d'Amalric après la bataille de Vouillé et défend les Wisigoths contre les Francs, acquérant la Provence au passage en 508. Il participe au premier partage du royaume burgonde en 524. En réaction à la politique d'intolérance religieuse de Justin Ier à Byzance, il rompt avec le pape Jean Ier et persécute les catholiques. Ce changement marque l'échec de son oeuvre, puisqu'il sépare définitivement les Goths des Romains. Son règne lui vaut de passer dans la légende allemande sous le nom de Dietrich von Bern. Il meurt à Ravenne en 526.
Haut de PageThéodoric
23e antipape. Evêque de sainte Rufine, il est nommé antipape par l'empereur Henri IV en 1100 pour contrer Pascal II.
Haut de PageThéodoric II
Fils de Théodoric Ier, il devient roi des Wisigoths en 453. Il est assassiné en 466 par son propre frère Euric.
Haut de PageThibaut IV le Chansonnier
Comte de Champagne et roi de Navarre né à Troyes en 1201. Il combat la reine Blanche de Castille en 1226, puis s'allie avec elle de 1227 à 1230. Il devient roi de Navarre en 1234 sous le nom de Thibaud Ier. Il est l'un des grands trouvères du XIIIe siècle. Il meurt à Pampelune en 1253.
Haut de PageThierry Ier
Roi de France né en 486, il est le fils aîné de Clovis. Il monte sur le trône d'Austrasie lors du partage de 511. Il épouse Suavérote, une princesse burgonde. Il monte une expédition contre l'Auvergne, puis établit sa capitale à Metz. Il combat les Danois en 515, les Saxons et les Thuringiens dont il conquiert le pays en 533, puis les Bavarois. Il meurt en 534.
Haut de PageThierry II
Roi de France né en 587, il est le fils de Childebert II. Il monte sur le trône d'Austrasie et de Bourgogne et établit sa capitale à Orléans. Il reste soumis à sa grand-mère Brunehaut, combat son frère Théodebert II et le fait mettre à mort en 612, annexant ainsi son royaume. Il meurt à Metz en 613.
Haut de PageThierry III
Roi de France né vers 652, il est le fils de Clovis II et de sainte Bathilde. Il monte sur le trône de Neustrie et de Bourgogne en 670 et règne sous la tutelle d'Ebroïn, Maire du palais. Il doit combattre Childéric II, roi d'Austrasie, qui le fait emprisonner. Libéré en 673, il lutte contre Clovis III qu'il fait enfermer, puis il soumet l'Austrasie, qui entre-temps, a pris pour roi Dagobert II. Il peut réunir sous son sceptre toute la monarchie franque, mais Pépin d'Héristal, fort de sa victoire à Tertry en 687 sur les Neustriens soulevés, tient entre ses propres mains les trois royaumes. Thierry III n'a plus de rôle politique véritable. Il meurt en 691.
Haut de PageThierry IV
Roi de France né en 713, il est le fils de Dagobert III. Il est élevé au monastère de Chelles et monte sur le trône de Neustrie et d'Austrasie en 720 comme faire-valoir de Charles Martel, qui tient le pouvoir réel et gouverne à sa place. Il meurt en 737.
Haut de PageThomas d'Aquin (saint)
Théologien et philosophe italien né à Roccasecca en 1215. Surnommé Doctor Angelicus, il écrit de nombreux ouvrages, dont la Somme contre les gentils de 1258 à 1264, la Somme théologique entre 1266 et 1273, ainsi que des Commentaires sur Aristote. Il meurt à l'abbaye de Fossanova en 1274. (voir VIII - Hommes - Portraits). Il est nommé Docteur de l'Eglise en 1567.
Haut de PageTristan l'Hermite, Louis Tristan l'Hermite
Grand prévôt des maréchaux de France né en Flandre au début du XVe siècle. Sous Charles VI, Charles VII et Louis XI, il a pour mission d'exterminer brigands, bandes rebelles et grands criminels. Il combat vaillamment contre les Anglais en Guyenne. Louis XI l'appelle son compère.
Ne pas confondre avec François Tristan l'Hermite, écrivain français du XVIIe siècle.

Haut de PageUrbain II, Eudes de Lagery dit Urbain II
159e pape né à Châtillon-sur-Marne en 1042. Disciple de saint Bruno, il devient archidiacre puis chanoine à Reims. Il entre à Cluny vers 1075, mais en sort à la demande du pape Grégoire VII, qui le fait évêque, puis cardinal d'Ostie. Élu en 1088, il lutte contre l'antipape Clément III et ne peut s'installer au Latran qu'en 1094. Il poursuit l'action de Grégoire VII contre l'empereur Henri IV dans la Querelle des Investitures, qu'il ne parvient toutefois pas à résoudre. Il excommunie Philippe Ier de France lorsque celui-ci répudie Ingeborge de Danemark pour épouser Agnès de Méranie. Il réunit plusieurs conciles importants, dont Plaisance et Clermont en 1095, d'où il proclame la première croisade. Il meurt à Rome en 1099. L'Eglise l'a nommé Bienheureux.
Haut de PageUrbain III, Uberto Crivelli dit Urbain III
172e pape né à Milan en 1120. Ancien archevêque de Milan, il est élu à Vérone pour succéder à Lucius III en1185. Il s'installe à Ferrare et se heurte à Frédéric Ier Barberousse, lequel veut imposer son autorité au Saint Siège et envoie son fils Henri (futur Henri VI) ravager les états de l'Eglise. Il meurt à Ferrare en 1187.
Haut de PageUrbain IV, Jacques Pantaléon dit Urbain IV
182e pape né à Troyes vers 1200. Légat en Poméranie et en Livonie, évêque de Verdun en 1253 et patriarche de Jérusalem en1255, il est élu pape à Viterbe en 1261. Souhaitant mettre un terme à la domination des Hohenstaufen sur le royaume de Naples et de Sicile, il charge Charles Ier d'Anjou de le conquérir. Celui-ci bat le roi Manfred de Sicile près de Bénévent en 1266 puis Conradin en 1268. Le pape lui offre alors le royaume de Sicile. Il institue la fête du Saint Sacrement. Il meurt à Pérouse en 1264.
Haut de PageUrbain V, Guillaume de Grimoard dit Urbain V
200e pape et 6e pape d'Avignon né au château de Grisac en 1309. Moine bénédictin, il devient abbé de saint Germain d'Auxerre, puis abbé de saint Victor de Marseille en 1361. En 1362, les cardinaux élisent Hugues Roger, le frère de Clément V, mais celui-ci refuse le pontificat. Alors légat à Naples, il est élu le 28 septembre 1362, puis couronné le 6 novembre. Il quitte Avignon le 30 avril 1367 et parvient à Rome le 16 octobre. Il en repart le 6 septembre 1370 et revient se fixer à Avignon. Grand humaniste, il fonde des collèges à Cracovie et à Montpellier. Il meurt à Avignon le 19 décembre 1370. Béatifié en 1870, l'Eglise le considère Bienheureux.
Haut de PageUrbain VI, Bartolomeo Prignano dit Urbain VI
202e pape né à Naples vers 1318. Élu en 1378, le grand schisme d'Occident débute sous son pontificat. Il est confronté à l'antipape Clément VII. Il meurt à Rome en 1389.

Haut de PageValentin
100e pape né à Rome. Élu à partir d'août 827, il meurt en septembre après seulement quarante jours de règne.
Haut de PageVan Eyck, Hubert Van Eyck
Peintre flamand né à Maaseik vers 1370, il passe pour le frère de Jan Van Eyck mais son existence reste controversée. Il aurait collaboré au retable de l'Agneau mystique et serait mort à Gand vers 1426.
Haut de PageVan Eyck, Jan Van Eyck
Peintre flamand né à Maaseik en 1390. Il participe grandement à l'évolution de la peinture à l'huile, notamment par la transparence des couleurs et leur luminosité. Il atteint la célébrité avec l'Agneau mystique, retable inauguré en 1432 dans la cathédrale Saint-Bavon à Gand. Sous son pinceau, les visages s'individualisent. On reconnaît alors les Epoux Arnolfini en 1434, Nicolas Rolin dans la Vierge du Chancelier Rolin ou Vierge d'Autun vers 1435, le chanoine Van der Paele dans la Vierge du Chanoine Van der Paele en 1436. Ces oeuvres, ainsi que Marguerite Van Eyck en 1439 annoncent le portrait moderne. Il meurt à Bruges en 1441.
Haut de PageVermandois, Herbert II de Vermandois
Comte de Vermandois, il est le fils d'Herbert Ier, qui avait contribué à faire monter Charles III le Simple sur le trône en 897. Il fait emprisonner Charles III le Simple à Château-Thierry, intrigue auprès de Raoul, son successeur et obtient la ville de Laon. Mais le roi de France entre en guerre contre lui et l'oblige à s'enfuir en Allemagne en 932. Avec l'aide du roi des Germains, il parvient à rentrer dans Laon, que Louis IV Outremer lui enlève de nouveau peu après. Il meurt en 943.
Haut de PageVermandois, Raoul Ier de Vermandois dit Raoul le Vaillant
Comte de Vermandois, il est le petit-fils de Henri Ier de France. Il devient le conseiller de Louis VI, puis chef de l'armée en 1131. Thibaut de Champagne le remplace quelque temps dans la faveur royale, mais il est rappelé et épouse la soeur de la reine Aliénor. Il meurt en 1152.
Haut de PageVictor II, Comte Gebhard de Dollnstein-Hirschberg dit Victor II
153e pape né en Lorraine. Désigné en 1055 par l'empereur Henri III, il gouverne encore l'empire après sa mort au nom du jeune Henri IV. Il meurt à Arezzo en 1057.
Haut de PageVictor III, Desiderius Epifani dit Victor III
158e pape né à Bénévent vers 1027. Abbé du Mont Cassin en 1058, il y effectue de grands travaux. Élu en 1086, il n'est pourtant intronisé que le 9 mai 1087. Il renouvelle l'excommunication lancée par Grégoire VII contre l'empereur Henri IV. Il meurt au Mont Cassin en septembre 1087, après seulement quatre mois de règne. L'Eglise l'a nommé Bienheureux.
Haut de PageVictor IV, Grégoire dit Victor IV
29e antipape.
Ne pas le confondre avec l'autre antipape Victor IV.
Haut de PageVictor IV, Octavien di Monticello dit Victor IV
30e antipape.
Ne pas le confondre avec l'autre antipape Victor IV.
Haut de PageVigile
59e pape, né à Rome vers la fin du Ve siècle. Il est élu pape en 537 à la place de Silvère qu'il a contribué à exiler. Mis en résidence forcée à Constantinople en 547, il finit par ratifier sous la pression la condamnation des Trois Chapitres que Justinien a fait prononcer par le concile de Constantinople en 553. Sur le chemin du retour vers Rome, il meurt à Syracuse en 555.
Haut de PageVillard de Honnecourt
Maître d'oeuvre et dessinateur français de la première moitié du XIIIe siècle. Conservé à la Bibliothèque Nationale, son carnet de croquis est un document capital sur l'art des bâtisseurs de cathédrales et la vie quotidienne au Moyen Age.
Haut de PageVillaret, Foulques de Villaret
Grand maître de l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Il conquiert l'île de Rhodes, obtient tous les biens de l'ordre du Temple mais il est déposé en 1319. Il combat le sultan Osman Ier et reprend le pouvoir. Le pape l'oblige à abdiquer en 1323. Il meurt en 1327.
Haut de PageVillehardouin, Geoffroi de Villehardouin
Chroniqueur français né au château de Villehardouin en 1150. Maréchal de Champagne, il prépare la quatrième croisade que Thibaut de Champagne entreprend en 1199 et négocie le moyen d'acheminer les troupes avec les Vénitiens. Il joue un rôle diplomatique important de 1202 à 1204 entre Boniface de Montferrat, chef de la croisade et Alexis Comnène, empereur de Byzance. Après la prise de Constantinople en avril 1204, il intervient dans un différend qui oppose Boniface de Montferrat et le nouvel empereur, Baudouin de Flandre. Il devint maréchal de Romanie en 1205. Il tente de justifier le détournement de la quatrième croisade dans son Histoire de la conquête de Constantinople en 1207. Il meurt vers 1213.
Haut de PageVilliers de l'Isle-Adam, Jean de Villiers de l'Isle-Adam
Maréchal de France né en 1384. Il sert dans les rangs de Jean sans Peur et enlève Paris aux Armagnacs en 1418. Favorable aux Anglais, il combat contre Charles VII et est nommé Maréchal par le roi d'Angleterre. Puis il revient dans les armées françaises après le traité d'Arras en 1435 et permet aux forces royales d'entrer dans Paris en 1436. Il meurt à Bruges en 1437.
Ne pas confondre avec Auguste Villiers de l'Isle-Adam, écrivain français du XIXe siècle.
Haut de PageVillon, François Corbueil dit François Villon
Poète français né à Paris en 1431. Sa mère le confie tôt à Guillaume de Villon, chapelain de Saint-Benoît près de la Sorbonne. Il est bachelier en 1449 et maître ès arts en 1452. Il mène dès lors une vie désordonnée. Provoqué par un prêtre en 1455, il le blesse mortellement et s'enfuit de Paris. Il compose en 1456 les poèmes en octosyllabes du Lais ou Petit testament. Il s'associe aux Coquillards, une bande de malandrins qui lui vaut d'être emprisonné à Meung-sur-Loire en 1461. Amnistié à l'avènement de Louis XI, il rentre à Paris et écrit le Grand testament, un bilan amer de sa vie. En 1462, il est condamné à la pendaison par le prévôt de Paris, mais sa peine est commuée après appel en bannissement. Son procès lui inspire la Ballade des pendus. On perd sa trace après 1463. Il est l'un des premiers poètes modernes du Moyen Age.
Haut de PageVincent de Beauvais
Dominicain français né vers 1190. Conseiller de Saint Louis, on lui doit une importante encyclopédie, le Speculum majus. Il meurt à Beauvais vers 1244.
Haut de PageVitalien (saint)
76e pape né à Segni vers 600. Il est pape à partir de 657 et meurt à Rome en 672.

Haut de PageWarwick the Kingmaker
voir Neville, Richard Neville dit le Faiseur de rois.
Haut de PageWolfram von Eschenbach
Poète allemand né à Eschenbach en Bavière vers 1170. On lui doit plusieurs épopées courtoises en vers, dont Parzifal, inspiré de Chrétien de Troyes, Willehalm et enfin Titurel. Il meurt vers 1220.

Haut de PageXaintrailles, Jean Poton, sire de Xaintrailles (ou Saintrailles)
Homme de guerre né vers 1400. Il soutient la querelle du dauphin, aidé de La Hire. Il est fait prisonnier à Mons-en-Vimeu en 1421, combat à Cravant en 1423 et à Verneuil en 1424. Ses déboires ne l'empêchent pas de rester en grâce auprès de Charles VII qui le nomme grand écuyer en 1429. Xantrailles seconde Jeanne d'Arc au siège d'Orléans puis remporte avec Richemont la bataille de Gerberoy contre les Anglais en 1435. Après un échec devant Rouen en 1437, il s'empare de Louviers en 1440 et de Falaise en 1450. La conquête de la Guyenne de 1451 à 1453 lui vaut d'être créé maréchal de France en 1454. Comme la plupart de ses contemporains, peu exigeant sur la moralité de la main-d'oeuvre militaire, Xaintrailles a utilisé pendant quelques années les services des Écorcheurs. Il meurt à Bordeaux en 1461.

Haut de PageYvetot, roi d'Yvetot
Au Xe siècle, le Viking Ivar, originaire de Toft en Norvège, reçoit une partie du pays de Caux en alleu souverain, ce qu'acceptent Rollon et ses successeurs. Son nom lui vient d'ailleurs de la contraction Ivar Toft en Yvetot. Trois paroisses sont attestées dès 1024 : Sainte-Marie-des-Champs, Saint-Clair et une partie de celle d'Ecalle-d'Aix. Bien qu'il relève directement de la couronne de France, le seigneur d'Yvetot se fait appeler roi. Dans une lettre de 1543, François Ier s'adresse encore à la "reine d'Yvetot" et le fief bénéficie de tous les privilèges royaux jusqu'à l'intervention de Henri II en 1551. Sous Louis XIV, ses possesseurs ne se qualifient plus que de princes et princesses mais conservent de larges immunités et exemptions fiscales. Le roi d'Yvetot, personnage désintéressé de toute gloire, fut popularisé par une célèbre chanson de Béranger.

Haut de PageZacharie (saint)
91e pape, né en Calabre. Élu à partir de 741, il réussit à contenir les Lombards par la négociation. Il favorise l'accession au trône de Pépin le Bref en 751. Il meurt à Rome en 752.
Haut de PageZizka, Jan Zizka
Patriote tchèque né en Bohème vers 1360. Il commande les forces militaires hussites après la mort de Jan Hus en 1415 et suscite la révolte de Prague en 1419, la Praguerie.
Haut de PageZosime (saint)
41e pape, né en Grèce. Il devient pape à partir de 417, il donne l'absolution à Pélage et à son disciple Caelestius. S'étant ravisé, il condamne finalement la doctrine pélagianiste après le concile de Carthage de 418. Il meurt à Rome la même année.

I. ACCUEIL   II. ARMEMENT   III. CIVILISATION   IV. GLOSSAIRES   V. HABITATIONS   VI. HERALDIQUE   VII. HISTOIRE 
VIII. HOMMES   IX. INSOLITE   X. SOURCES & LIENS   XI. QUESTIONS & IDEES   XII. COUP DE MAIN   XIII. LIVRE D'OR